Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la Fonction Publique ».
Objectif : Prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. En pratique En pratique : Un référent est désigné dans chaque école (pas forcément le directeur). Un assistant local de prévention s’occupe du dossier en circonscription. Le registre comprend des fiches de signalement. Il peut prendre la forme d’un cahier ou d’un classeur. Ses pages doivent être numérotées. -> Ce registre doit être à la disposition de tout le personnel fréquentant les locaux de l’école pendant le temps scolaire.
Inscription de l’incident sur la fiche prévue à cet effet. (A numéroter et à viser par le directeur) Le référent de l’école appose, en regard de chaque inscription, son visa L’assistant local de prévention aide si besoin et appose son visa. Elle est notifiée en face de l’incident. La fiche est ensuite collée dans le cahier ou le classeur. Prévenir la circonscription. Une solution est trouvée. On ne trouve pas de solution au sein de l’école. Sur votre registre, barrer la page et indiquer le numéro d’envoi de la page que vous avez envoyée à l’assistant local de prévention via la circonscription. La fiche vous sera ensuite retournée. Elle sera collée dans le registre à son emplacement d’origine.
-Accident corporel -Accident bénin -Le « presqu’accident » -Accident matériel -Risques de chutes des personnes -Risques d’incendie ou d’explosion -Risques majeurs -Risques liés à l’électricité -Risques liés à la sécurité routière -Risques liés aux équipements, au mobilier, aux produits divers. - Risques liés aux nuisances -Risques liés à la manutention d’une charge -Risques liés aux travaux réalisés par des entreprises extérieures -Risques liés au non-respect des règles d’hygiène…