Un système expérimental pour la régénération dunaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Ecosystèmes marins et côtiers
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
LES RESEAUX TROPHIQUES DANS LES FORETS DE Laminaria digitata
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
BEI 2000.
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
terre historique de valorisation des algues
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Anthropisation du littoral
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Un échange des expériences canadiennes et africaines
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
INTERREG VA & VB Océan Indien
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Expérimentation des AlgoBox®
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
Absence du premier rempart contre l’érosion marine
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.
Les Salines de Montjoly
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Etat zéro – Année 2016 Parc Malbosc Parc Charpak Cours MMV du 14/06/2016 Conception.
Transcription de la présentation:

Un système expérimental pour la régénération dunaire AlgoBox® Les rencontres RIEM à Lorient, 21 mars 2015 Julia COCHET Master II Ingénierie et Gestion des REssources Côtières Chargée de suivis du système AlgoBox® Session 2013-2015

La dune : 1ère barrière naturelle Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » La dune : 1ère barrière naturelle Source : http://www.manche.fr/ Dépôt de la laisse de mer Développement de la végétation Création d’une dune embryonnaire Création d’un massif dunaire Dune mobile Dune embryonnaire Dune grise

Un littoral en érosion Erosion multifactorielle Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Un littoral en érosion Erosion multifactorielle Naturelles: Augmentation du niveau marin Récurrence des tempêtes Stock sédimentaire faible Géomorphologie Anthropiques: Aménagements Fixation du trait de côte Constructions sur ZH Barrages Hiver 2013-2014 7 évènements tempétueux majeurs

Quelle stratégie adopter ?? Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Quelle stratégie adopter ?? S’inspirer des processus naturels… Approfondir les recherches Améliorer les connaissances Quelles sont les ressources à notre disposition? En Bretagne: Ressource en algues!

Un des plus grand champs d’algues d’Europe Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Bretagne = Un des plus grand champs d’algues d’Europe Production mondiale d’algue. CEVA Asie: 15 millions T/an (2012) Paul Gruyer Ouessant, Enez Heussa, l'île de l'Epouvante (dessin de J. Lavée) 1898  Début 20ème siècle: extraction Na2CO3 1980: Cosmétique / Agroalimentaire / Thalassothérapie… France: très peu de production d’algues: 500 T/an par 6 algoculteurs Part de la culture dans la production Française- CEVA Algue-laminaire-himanthales-bulbeuse-Bretagne-Yves-Gladu Bretagne 160 000 T/an collectées: 80 000 T algues vertes 70 000 T algue brunes 10 000 T algue rouges

Un écosystème fragile En mer A terre Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Un écosystème fragile En mer A terre David HEMERY© Gestion raisonnée et durable de cette ressource = Améliorer les connaissances Recherches

Approche transversale Approche participative Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Projet pluriannuel de recherche et d’innovation de l’Université de Bretagne Sud Interrégionale Approche transversale DO-GMGL DO-GMGL Géoarchitecture LBCM LBCM IRISA IREA ECB CRPCC Evaluation de la ressource potentielle en algues rouges Evaluation de la ressource potentielle en algues rouges Dimension sociétale Impacts socio-économiques Valorisation de la ressource pour une gestion durable Valorisation de la ressource pour une gestion durable IUEM-UBO IFREMER (Nantes) RIEM RIEM Approche participative

De Littoralg aux AlgoBox® Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » De Littoralg aux AlgoBox® Genre prolifératif: Solieria chordalis 9 000 T / an sur la presqu’île de Rhuys Solieria chordalis _ Thalle fixé au substrat Solieria chordalis _ Echouage massif (plage de Penvins) De plus en plus tôt De plus en plus important Impact socio-économique 2 problématiques: Recule du système dunaire Echouages massifs d’algues Echouage massif Impact morphologique = 1 idée AlgoBox® Impact écologique

Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® »

Le système AlgoBox® Buts: Principes : Création d’une dune embryonnaire Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Le système AlgoBox® Buts: Création d’une dune embryonnaire Protection du pied de dune Maintien des algues sur la plage (M.O.) © J. Cochet © J. Cochet Principes : Remplir d’algues les AlgoBox® Amortissement des vagues Favoriser le développement végétal Préserver l’habitat « laisse de mer » Améliorer le captage éolien

Secteur concerné par l’aménagement Secteur après la pose des AlgoBox® Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Secteur concerné par l’aménagement Secteur après la pose des AlgoBox® © J.Cochet, Penvins, 07/07/14 © J.Cochet, Penvins, 15/07/14 Des aménagements adaptés aux conditions d’agitation du secteur 2 AlgoBox® renforcés + 59 AlgoBox® améliorés © M. Sedrati, Penvins, 15/07/14 © M. Sedrati, Penvins, 15/07/14

En attendant les échouages…. Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » En attendant les échouages…. Captage éolien et préservation du pied de dune 12/08/14 12/08/14 12/09/14 05/10/14 AlgoBox® post-agitation 09/10/14 Procédé résistant malgré un battement sédimentaire important

Remplissage des AlgoBox® le 09/10/14 Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Remplissage des AlgoBox® le 09/10/14 Remplissage avec ± 30 cm d’algues 80% de Solieria chordalis = 9 m³  AlgoBox® renforcé 2,25 m³ AlgoBox® amélioré Echouage massif suite aux coefficients de 111 + Vent secteur Sud (10 m/s)

Sciences participatives Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Les protocoles s’articulent autour de 3 thématiques: Protocoles de suivi de « la plage »: Suivi de profils topographique Suivi semi-quantitatif et qualitatif des échouages algaux Suivi photographique Mensuel Protocoles de suivi des « AlgoBox® »: Suivi de la dégradation des algues Suivi de la colonisation florale Hebdomadaire Sciences participatives RIEM Protocoles de suivi de l’avifaune inféodée à la laisse de mer: Recensement de l’avifaune (Penvins) Recensement de l’avifaune total de la plage (Beg-Lann à Penvins) Hebdomadaire/Mensuel

Répartition des tâches Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Répartition des tâches

Suivi photographique Groupe N°1, 2 et N°3 Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Suivi photographique Groupe N°1, 2 et N°3 Une photo vaut mieux que 1000 mots © Y. Yvetot, Penvins, 21/02/15 SP8 © Y. Yvetot, Penvins, 21/02/15 SP7

Suivi semi-quantitatif et qualitatif des échouages algaux Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Suivi semi-quantitatif et qualitatif des échouages algaux Groupe N°1, 2 et N°3 But : Caractériser les échouages algaux sur la plage de Penvins Principe : Détermination de l’épaisseur de la couche algale et des taxons majoritaires. Mise en relation avec les facteurs météo-marins. Méthode : Quadra de 1m*1m sur 3 transects après chaque marée de vives-eaux mensuelle. Typologie des échouages d’algues Saccorhiza polyschides Fucus vesiculosus Fucus spiralis Fucus serratus Solieria chordalis Sargassum muticum Espèces majoritaires:

Suivi de l’avifaune inféodée à la laisse de mer Groupe N°1, 2 et N°3 Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Suivi de l’avifaune inféodée à la laisse de mer Groupe N°1, 2 et N°3 Sciences participatives RIEM Variabilité de l’abondance en fonction: des saisons du dérangement de la météo… Maximum de session d’observation But: Caractériser l’intérêt des échouages d’algues pour l’avifaune Principe:  Détermination de la richesse et de la diversité spécifique sur l’ensemble de la plage  Création d’un Indice de Distance aux algues et caractérisation du comportement

Sciences participatives Dégradation de la matière organique Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Sciences participatives RIEM Dégradation de la matière organique Groupe N°2 Détecteur de H2S But: Caractériser la dégradation des algues dans les AlgoBox® Principe: Mesure de la hauteur de la couche d’algue (hebdomadaire) Prévenir les émanations de H2S Définir le degrés d’ensablement Relevés des données input Sélection de 5 AlgoBox® à suivre © Y. Yvetot, Penvins, 21/02/15

Réactions face aux marées de vives-eaux Groupe N°2 Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Réactions face aux marées de vives-eaux Groupe N°2 Suite à la marée de vives-eaux de coefficient 101 et aux forts vents de secteur SSW 08/11/14 Absence de recul, pied de dune protégé Vidange des AlgoBox® renforcés Recul de la marche sédimentaire 08/11/14 Schéma des mesures à réaliser

Suivi de la colonisation florale Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » La mise en place Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Suivi de la colonisation florale Groupe N°2 But: Evaluer l’impact de l’apport d’algues en haut de plage sur la végétation avant dunaire Principe: Détermination du recouvrement de chaque espèce /AlgoBox® (hebdomadaire) Comparaison entre les AlgoBox® et les zones de tri-fils (témoins) et l’état initial Utilisation d’une échelle de coefficient d’abondance-dominance 5: recouvrement > à 75% de l’AlgoBox® 4: recouvrement entre 50% et 75% 3: recouvrement entre 25% et 50% 2: recouvrement entre 5 et 25 % 1: recouvrement < 5% +: très peu abondant (1 individu) Liseron des dunes © J.Cochet, Fogeo, 13/11/14 Dégradation de la matière organique et captage éolien 11/01/15 Colonisation de la flore Etat Initial 20/06/14

De la recherche à la science participative Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » De la recherche à la science participative Collaboration avec RIEM (Réseau sciences marines participatives) Calendrier des actions © Y. Yvetot, Penvins, 21/02/15 Possible remplissage AlgoBox® = 4 personnes Protocoles AlgoBox® = 2 personnes Tous protocoles = 7 personnes

Bientôt une nouvelle mission…Le Fogeo (Kerjouano) Contexte Projet Littoralg Projet « AlgoBox® » Le système Les protocoles de suivi Les protocoles « plage » Les protocoles « AlgoBox® » Bientôt une nouvelle mission…Le Fogeo (Kerjouano) AlgoBox® Tri-fils 18m³ d’algues/AlgoBox® ± 324 m³ 18 Algobox® En attente de remplissage

Merci de votre attention et de votre intérêt pour ce projet!!!