l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III
l’hétérogénéité comme levier pour apprendre Vision du monde qui lui donne un sens Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves. qui donne sa place à chacun dans la communauté scolaire « cadres, règles et rituels dans l’institution scolaire » P. BARANGER, presse universitaires de Nancy
Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être une partie du groupe, dans un espace partagé l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Utilisation d’un jeu de plateau en mathématiques en groupe multi-âge l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Les règles se rapprochent de celles du compte est bon avec une variante d’opérations obligatoires et de résolution de situations faisant appel à la logique. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Chaque groupe peut utiliser une feuille de papier pour essayer des calculs (cette feuille sert aussi de liaison entre les membres du groupe) l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Dés à 6 faces Dés dizaines et unités Dés 3 faces Dés 8 faces Dés 20 faces Dés 6faces Dés 8 faces Le matériel : Une boite de jeu « Mathador » l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Cases opérations Cases problèmes Utilisation de la soustraction et de la multiplication obligatoire l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
L’organisation : Des groupes de trois ou quatre enfants l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Trois âges différents 3ième année 1ière année 1ière année 2ième année l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Le choix se fait par affinité en respectant les contraintes de départ. Mixité : Des années différentes Garçon et filles mélangés Compétences partagées l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Un expert : L’adulte ou un enfant l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Il donne la parole et valide les réponses. Il est le garant du jeu. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Après débat,le secrétaire écrit les propositions des autres membres du groupe, il peut aussi en proposer. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Les enfants gèrent l’activité en autonomie très rapidement. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
La coopération s’effectue naturellement. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Les échanges se font sur les calculs mais aussi sur les stratégies employées pour atteindre un résultat. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Des tirages qui peuvent être faciles. Des résolutions de problèmes logiques : Des calculs dont la réponse est impossible (on accepte le résultat approchant) l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Les enfants se munissent d ’outils d ’aide l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Les enfants de premières années sont en action, Même s’il ne comprennent pas toujours les stratégies de leurs aînés. Cette enfant de première année suit la gestuelle du secrétaire. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
En conclusion l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
En conclusion : L’utilisation d’un jeu en groupe hétérogène et multi - âge dans la pratique rituelle des mathématiques rend l’activité très motivante pour les enfants. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
En conclusion : Elle est bénéficiaire en terme d’utilisation de stratégie de résolution. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
En conclusion : Elle permet à chacun de s’exprimer en fonction de ses compétences propres. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Chaque enfants bénéficie des stratégies des autres enfants. En conclusion : l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Elle permet à chaque enfant de trouver une place au sein de la communauté et de se forger une idée de sa progression individuelle. En conclusion : l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
En conclusion : L’utilisation d’un jeu en groupe hétérogène et multi - âge dans la pratique rituelle des mathématiques rend l’activité très motivante pour les enfants. Elle est bénéficiaire en terme d’utilisation de stratégie de résolution. Elle permet à chacun de s’exprimer en fonction de ses compétences propres. Chaque enfants bénéficie des stratégies des autres enfants. Elle permet à chaque enfants de trouver une place au sein de la communauté et de se forger une idée de sa progression individuelle. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre
Ecole ouverte des Bourseaux Année 2005 Sylvie Martin-Geoffroy l’hétérogénéité comme levier pour apprendre