Optimiser la gestion de production !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
Construire les systèmes d’information bientraitance
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les effets de l’investissement
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Représentation fonctionnelle
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Automatisme Les Systèmes automatisés I - Introduction => Les Systèmes Automatisés Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre.
Temps et relativité restreinte
Machines tournantes et variation de vitesse
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Supply Chain Management
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
Symbolisme vs Connexionnisme
Comment fonctionne l'ampoule
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
25- Accélérateur linéaire
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
La conduite d’une réunion
Eléments de correction du galop
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Ne pas salir c’est mieux!
Nancy Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré.
COMPRENDRE : Lois et modèles
L’économie de concurrence parfaite
Juan arrive d'Espagne à la frontière séparant l'Espagne et la France à mobylette avec un gros sac sur ses épaules. Diaporama PPS réalisé pour
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Avoir les bons indicateurs !
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (II)
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
L’équilibre chimique.
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
CQP ALS Apprentissage.
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
LA DYNAMO.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
Introduction à l’amélioration continue
mini projet maintenance:
THEORIES DES MECANISMES
Amélioration des performances de la FARBAL
La Maîtrise Statistique des Procédés
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Le suivi de fabrication
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Transcription de la présentation:

Optimiser la gestion de production ! Fiche n°7 La bonne méthode c’est : 1/ Définir les objectifs 2/ Se situer par l’analyse 3/ Construire la solution 4/ Maîtriser sa mise en œuvre Presentation Title

Optimiser la gestion de production ! L’efficacité d’une bonne gestion de production repose sur une définition précise et une bonne maîtrise des flux d’informations qui accompagne la fabrication des produits. Mais l’informatique, peu conviviale, ne sait pas s’adapter aux variations constantes des paramètres de gestion des flux. Aussi faut-il améliorer le travail en commun et se focaliser sur la qualité des flux de production! Pour cela il est important de connaître la théorie des goulots d’étranglement des flux de production traversant les ateliers! Présentation du sommaire Même si la démarche globale est relativement simple à comprendre (et s'appuie sur des outils basiques et très connus), les informations associées en font une présentation assez lourde. Aussi, notez toutes vos questions je tenterai d'y répondre à la fin. Donc, pour commencer, 2 constats Presentation Title

La théorie des contraintes, dite aussi des « goulots d’étranglement » … et des entonnoirs L’explication de cette théorie s’appuie sur la similitude qu’il existe entre la succession des machines pour produire et des entonnoirs de différents diamètres empilés les uns sur les autres. Pour fabriquer complètement une série de mêmes produits, il est nécessaire de faire passer ces produits sur plusieurs machines. Et les machines ont généralement des capacités de travail, autrement dit des vitesses de production instantanées, de tout instant, toujours différentes. Aussi si on s’imagine que ces capacités différentes des machines correspondent au diamètre des entonnoirs empilés, on comprendra mieux le principe d’écoulement des flux. Ce dernier répond aux mêmes lois physiques que l’écoulement de l’eau dans les entonnoirs !

La théorie des contraintes ou des « goulots d’étranglement » En effet si dans les entonnoirs empilés on verse de l’eau dans le premier, le plus haut, la vitesse d’écoulement total, c'est-à-dire la vitesse d’écoulement à la sortie du dernier entonnoir, le plus bas, ne dépendra pas de l’entonnoir le plus large de diamètre mais de l’entonnoir le plus petit ! Cet entonnoir, le plus petit diamètre, et cela quelque soit sa situation dans l’enchainement des opérations, est le goulot d’étranglement ! C’est lui la contrainte principale du flux d’écoulement. Sa production est donc prioritaire aux autres  !

De cette théorie découle plusieurs règles, dont deux capitales : Les heures perdues sur une machine dite « goulot » sont perdues pour tout le système (fermez momentanément le plus petit entonnoir puis ré-ouvrez le : le temps perdu ne sera jamais rattrapé par les autres entonnoirs ! Ce temps de fermeture, se retrouvera par un arrêt d’écoulement de durée égale, dans le récipient terminal) Les heures gagnées, par exemple par des actions d’amélioration, sur les autres entonnoirs, dénommés « non-goulots », ne servent à rien ! (agrandissez le diamètre d’un entonnoir autre que le plus petit ne fera rien gagner à l’écoulement final !) Mais attention, chercher à équilibrer les capacités (les vitesses de production) des différentes machines n’aurait aucune incidence. Car à cause des multiples perturbations, ces différentes machines n’auront jamais les mêmes capacités instantanées, autrement dit, ne peuvent pas fonctionner continuellement à la même vitesse ! Prochaine fiche : ………….………………………….…… Les 2 causes "racines » ! Presentation Title