DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Advertisements

Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
F R A N C F O R T 24 et 25 avril 2009 Hervé CHEMOULI
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
L'inflation et la politique de stabilité des prix
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Les politiques de l’emploi
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
L’entreprise est un système finalisé.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LES SOCIETES COMMERCIALES
Pourquoi choisir une SAS ? De limportance du choix de la structure juridique de lEntreprise : un fonctionnement sociétaire guidé par la liberté contractuelle.
Les domaines de la politique économique
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Fluctuations économiques et politique de croissance
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
Le développement et ses inégalités
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
société en commandite par actions
L’organisation l’activité administrative
LES LITIGES ET CONFLITS DU TRAVAIL
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Cours de Gestion d’entreprise
pouvoir de décision dans
La négociation collective
Assemblée Générale Extraordinaire (nouvelle convocation) 30 janvier 2007.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
La société à responsabilité Limitée
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
Cette présentation a été réalisée par
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
Le contrat de société.
Le cadre juridique de l’activité économique.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
LES STATUTS DES SOCIETES.
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Transcription de la présentation:

DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma

Dans la société anonyme Schéma conceptuel Dans la SARL L’exercice du pouvoir de décision et la nature des décisions dans les sociétés commerciales pluripersonnelles Dans la société anonyme

Schéma conceptuel Gestion de la SARL : un ou plusieurs gérants associé(s) ou non. Contrôle de la gestion et décisions excédant la gestion courante Assemblée générale d’associés Décisions ordinaires (prises à la majorité simple des parts sociales) approbation ou rejet des comptes de l’exercice, nomination ou révocation du ou des gérants, etc. Décisions extraordinaires (prises à la majorité des ¾ ou des 2/3 des parts sociales) : modification des statuts Dans la SARL

Schéma conceptuel Direction et administration Dans la Société Anonyme De type traditionnel : l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires nomme parmi ses membres  le conseil d’administration qui nomme parmi ses membres son président. A directoire : l’AGO des actionnaires nomme par ses membres  le conseil de surveillance qui nomme le directoire (actionnaires ou non). Dans la Société Anonyme Contrôle de la gestion et décisions excédant la gestion courante Assemblé générale ordinaire (AGO) des actionnaires : Pouvoirs : approbation des comptes, affectation des bénéfices, nomination ou remplacement des membres du conseil d’administration ou de surveillance Majorité exigée : majorité simple des voix exprimées (1 action = 1 voix) Assemblé générale extraordinaire (AGE) des actionnaires : Pouvoirs : modification des statuts Majorité exigée : majorité des deux tiers des voix exprimées

Contrôle de la gestion et décisions excédant la gestion courante Schéma conceptuel Gestion de la SARL : un ou plusieurs gérants associé(s) ou non. Contrôle de la gestion et décisions excédant la gestion courante Décisions ordinaires (prises à la majorité simple des parts sociales) approbation ou rejet des comptes de l’exercice, nomination ou révocation du ou des gérants, etc. Décisions extraordinaires (prises à la majorité des ¾ ou des 2/3 des parts sociales) : modification des statuts Dans la SARL

Les limites à l’exercice du pouvoir de décision dans l’entreprise Schéma conceptuel Les attributions économiques du comité d’entreprise: information, consultation et droit d’alerte. Mais, le pouvoir de décision appartient au chef d’entreprise. Les limites à l’exercice du pouvoir de décision dans l’entreprise Les interventions des autorités de régulation des marchés (CSA, ARCEP, CRE, Autorité de la concurrence, etc.)  assurer un fonctionnement régulier des marchés. Les interventions des mandataires de justice, en cas de cessation de paiement de l’entreprise : administrateurs judiciaires ou liquidateurs.

Sources : Éditions Bertrand Lacoste Collection : Les Dossiers Terminale STG Droit Diaporama adapté et automatisé par M. Grard (enseignant) Sources : Éditions Bertrand Lacoste Collection : Les Dossiers Retour vers les liens