Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La politique de Sécurité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Document d’accompagnement
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
La paie et son univers en matière de paie
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD des programmes universitaires d’étude des questions douanières Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD des programmes universitaires d’étude des questions douanières

Présentation générale  Rappel des faits  Reconnaissance des programmes universitaires d'étude des questions douanières Directives Critères d'éligibilité Procédure d'application  Procédure d'approbation de l'OMD  Forme de la reconnaissance

RAPPEL DES FAITS – PICARD Normes professionnelles

Normes professionnelles PICARD Ces normes constituent des repères pour :  Profils d'emploi  Formation en interne  Développement universitaire

Reconnaissance des programmes universitaires d'étude des questions douanières  Directives  Critères d'éligibilité  Procédure d'application

Directives relatives à la procédure de reconnaissance par l'OMD  Des directives ont été élaborées visant à établir une procédure par laquelle les universités peuvent demander et obtenir la reconnaissance par l'OMD: des programmes universitaires pertinents, aux niveaux Licence et Maîtrise, et des étudiants diplômés dans le cadre de ces programmes

Critères d'éligibilité  Les universités doivent être capables d'apporter la preuve que leurs programmes portent de manière substantielle sur les normes professionnelles PICARD de l'OMD au niveau Licence ou à niveau supérieur  L'OMD ne reconnaîtra pas officiellement un programme ne répondant qu’à des éléments individuels des normes

Critères d'éligibilité – Exigences en matière de connaissances Exigences générales en matière de connaissances telles que décrites dans les normes professionnelles PICARD de l'OMD : (1) Politique générale nationale et internationale (2) Rôle de la douane au sein du gouvernement et interaction avec les autres services publics (3) Activités douanières (4) Aspects des systèmes judiciaires et juridiques pertinents pour la douane (5) Micro- et macro-économie (6) Planification stratégique (7) Conception et mise en œuvre de la politique générale (8) Gestion financière (9) Gestion des ressources humaines/avoirs (10) Gestion des risques (11)Gestion de l'information et des connaissances (12) Chaîne logistique internationale (13) Pratiques commerciales (14) Méthode technologiques modernes en matière de douane et de commerce (15) Relations avec le grand public, les médias et la communication (16) Principes d'éthique, de bonne gouvernance & d'intégrité (17) Gestion de la clientèle

Critères d'éligibilité – Exemple de programme Maîtrise en administration douanière (MCA) Politique douanièreRôle et tâches des administrations douanières Réglementation douanière Facilitation des échanges Unions douanières Législation douanièrePrincipes de droit législatif Codification de la législation douanière Mise en oeuvre des codes douaniers Conformité avec le droit international Gestion des douanesAudits internes et externes Techniques modernes de gestion Gestion du changement Coopération douanière internationale Gestion du risqueObjets de la protection Définition et évaluation des risques Normes internationales Mise en oeuvre de la gestion du risque…

Procédure de demande Forme de la demande : A.Vue générale B.Relations entre les programmes et les normes de l'OMD C.Transfert de connaissances et de compétences D.Annexes

Procédure de demande A. Vue générale Donner une large vue générale des programmes universitaires d'étude des questions douanières pour lesquelles la reconnaissance est cherchée, y compris des récompenses universitaires correspondantes et des autorités de l’éducation au titre desquelles la récompense est accordée

Procédure de demande B. Relations entre les programmes et les normes  Etudier la corrélation entre les normes de l'OMD et les programmes universitaires pour lesquels la reconnaissance est demandée  Si le programme ne couvre pas tous les éléments des normes, ce point doit être identifié

Procédure de demande C. Transfert de connaissances et de compétences Décrire brièvement la philosophie de l'université, les pratiques pédagogiques et les méthodes appliquées pour déterminer le transfert de connaissances et de compétences vers le poste de travail de l'étudiant

Procédure de demande D. Annexes  Identifier les programmes universitaires et leurs sujets  Corrélation entre les connaissances exigées par l'OMD et les matières enseignées par l’université  Corrélation entre les matières universitaires et les normes de l'OMD

Procédure de demande Annexe 1:Aperçu des matières et des programmes de l'université Qualification:Maîtrise en droit douanier international Diplôme en gestion douanière Licence en études douanières …etc. Code d'identification de la matière Intitulé de la matière Gestion douanière 1 Gestion douanière 2 Réforme et modernisation douanières Economie pour les cadres du secteur public Législation GATT/OMC …etc.

Procédure de demande Annexe 2:Corrélation entre les normes de l'OMD et les matières enseignées par l'université Catégories/Normes professionnelles PICARD OMD Connaissances exigées comme décrites dans les normes PICARD Codes d'identification des matières pertinentes 1. Politique générale nationale et internationale L'étudiant doit faire preuve d'une compréhension critique des orientations sociales et des principes généraux de la politique économique des gouvernements, ainsi que de leurs obligations et priorités internationales et régionales. Identification des acteurs clés exerçant une influence sur la politique et les ressources de la douane à l'échelon gouvernemental et international

Procédure de demande Annexe 3:Corrélation entre les matières enseignées par l'université et les normes de l'OMD SujetAperçuRésultats escomptésCritères fixés par l'OMD/Normes PICARD Gestion douanière 1 (00012) Cette unité présente aux étudiants la politique et les principes de la gestion douanière et des tendances internationales ayant une incidence sur la douane. ……. Après avoir suivi le programme de cette unité, les étudiants seront en mesure :  d'identifier les objectifs de la politique générale des administrations des douanes  d'identifier les influences internationales qui façonnent le programme de politique générale de la douane  etc. Responsables stratégiques/Leaders Politique générale nationale et internationale Rôle de la douane au sein du gouvernement et interactions avec les autres services publics ……

Procédure d'approbation de l'OMD Demande adressée à l'OMD Soumission à l'INCU pour recommandation Groupe d'évaluation universitaire Retour à l'OMD Soumission à un groupe d'administrations membres de l'OMD Retour à l'OMD pour décision

Procédure d'approbation de l'OMD L'INCU et les Membres peuvent recommander à l'OMD :  d'obtenir des informations complémentaires  un audit sur site peut être demandé  de rejeter la demande  procédure de révision  d'approuver partiellement la demande  d'approuver pleinement la demande

Forme de reconnaissance  Lorsque le programme d'une université est considéré comme répondant aux critères d'éligibilité, l'OMD :  approuve le programme de nature spécifiquement douanière de l'université, et  approuve les options connexes du programme

Forme de reconnaissance Reconnaissance du programme : “Ce programme universitaire a été reconnu par l'Organisation mondiale des Douanes comme répondant aux exigences des normes internationales qu'elle a fixées pour la profession douanière”

Forme de reconnaissance Reconnaissance des matières : “Cette matière fait partie d'un programme universitaire qui a été reconnu par l'Organisation mondiale des douanes comme répondant aux exigences des normes internationales qu'elle a fixées pour la profession douanière”

Pour tout complément d'informations…...sur le programme PICARD de l'OMD, consulter le site internet Renforcement des capacités de l'OMD : la prochaine conférence PICARD 2009 de l'OMD, consulter le site internet des manifestations de l'OMD :