Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année
TROISIEME PARTIE : Perspectives (théoriques) contemporaines IDes approches applicables aux organisations. IILes nouveaux courants théoriques.
IDes approches applicables aux organisations A) Une sociologie de la justification. a) Les Cadres : l'origine d'un intérêt. b) La typologie des cités. c)L'adaptation aux organisations. B) Une sociologie des sciences. a) Une sociologie symétrique. b) Le modèle de la traduction. c) L'adaptation aux organisations.
A) Une sociologie de la justification. Luc BOLTANSKI. Les Cadres. La formation d’un groupe social. Paris : Minuit, Luc BOLTANSKI, Laurent THEVENOT. De la justification. Les économies de la grandeur. Paris, Seuil, Luc BOLTANSKI. L’Amour et la Justice comme compétences. Paris : Métailié, 1990.
a) Les Cadres : l'origine d'un intérêt. La découverte des « accidents de carrière ». La nécessité d’une double justification : –De l’échec présent. –Des succès passés. Un processus de mise à l’écart qui crée sa propre justification et oblige la victime à justifier de sa normalité.
De la justification : une méthode originale Un examen du courrier des lecteurs du journal Le Monde. La constitution d’un jury de normalité. Une double étude : –Le sens de la normalité. –Les règles de la justification et de l’accusation.
b) La typologie des cités. La cité inspirée La cité domestique La cité du renom La cité civique La cité marchande La cité industrielle Saint Augustin. La cité de Dieu. Bossuet. La politique tirée des propres paroles de l’écriture sainte. Hobbes. Le Léviathan. Rousseau. Le contrat social. Adam Smith. La richesse des nations. Saint-Simon.
Les modes de production de l’accord Une référence à un même monde. Une coexistence sans conflit de 2 mondes. La défaite argumentative d'un monde. Un arrangement (pas de principe commun, mais une solution provisoire, liée aux personnes et non généralisable). Un compromis (production ensemble d’un "bien commun" qui convient à deux mondes, mise en place de dispositifs pour garantir son respect).
c) L'adaptation aux organisations. Toute organisation correspond effectivement à la coexistence de plusieurs mondes (le technique, le commercial, etc). Le conflit y est normal, et non pathologique. U ne contribution utile sur : – 1) les rapports organisation / environnement. – 2) les modes de la production d'un accord. Une sous-estimation des rapports de pouvoir (approche « angélique »).