Méthodes quantitatives pour l’historien Autour d’un manuel (Claire Lemercier et Claire Zalc, « Repères », La Découverte, 2008) ATHIS. Ve Atelier Informatique et Histoire, mai 2008
Introduction « pour l’historien », i.e. « pour les nuls » « pour l’historien », spécificité des sources, des questions, des pratiques « pour l’historien » : lesquels? D’une expérience pédagogique à un manuel
Introduction Des principes plutôt que des préceptes L’étroitesse des voies de passage entre mathématiques, informatique et histoire Importance des passeurs
1. Partir d’expériences pratiques Les « nôtres »: des atouts d’une pédagogie de l’identification Celle d’historiens « les mains dans le cambouis »: confronter et discuter d’expériences (ou des conséquences d’une écriture à deux) Les expériences des « étudiants », du séminaire à l’atelier
2. Offrir un panorama des méthodes Utilité d’un panorama des principales méthodes quantitatives utiles aux historiens, avec leurs grands principes, leurs domaines d’utilisation et leurs précautions d’emploi Une annexe électronique ( qui permet d’approfondir tant les principes que les utilisations de telle ou telle méthode. Plaider pour la complémentarité des méthodes.
Table d’orientation des méthodes
3. Aborder la quantification pas à pas Partir des questions rencontrées par les historiens, apprentis et confirmés, lors de leur travail Echantillonner, saisir, coder La quantification, une solution?
Le choix du corpus : diversité des sources quantifiables, multiplier les corpus, le questionnaire et l’historien Quel échantillon? Se déprendre de la tentation de l’exhaustif et de l’illusion du représentatif. Sensibiliser à l’aléatoire, à la multiplication des échantillons aussi. 3. Aborder la quantification pas à pas: corpus et échantillons
3. Aborder la quantification pas à pas: la saisie La saisie comme moment de recherche Distinguer saisie et codage Tableur versus logiciel de base de données les « Dix Commandements de la saisie »
Le codage, un choix souvent politique Multiplier les codages 3. Aborder la quantification pas à pas: le codage
En conclusion : pistes de discussions et sujets de débats Un enseignement sur demande ou obligatoire? Accessibilité des outils Internet