Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Suivi Pédagogique Informatisé de la Relation Alternée École-Entreprise.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
dans le cadre du partenariat français
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
3ème Découverte Professionnelle
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
COOPERATION DECENTRALISEE ENTRE ANALANJIROFO-NORD PAS DE CALAIS DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESIONNELLE.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
ACCompagnement Orientation Développement
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
593 enseignants de français au Kazakhstan 294 enseignants de français de 14 villes et régions 9 filiales Etat actuel d’enseignement du français.
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Transcription de la présentation:

Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle

Filière BTP: appui au LTP de Tamatave par le Lycée Laplace Filière menuiserie : appui au CCS (Centre culturel et social) et au LTP de Vatomandry par le Lycée du Bois d’Envermeu Filière électricité: appui au CCS par l’association Energie Santé Formation (ESFHN) et au LTP de Tamatave par le Lycée Marcel Sembat Filière BTP: appui au LTP de Tamatave par le Lycée Laplace La méthodologie: Diagnostic des besoins et échanges entre partenaires ( dans le cadre des politiques de la Région Atsinanana, de la Direction de l’EETFP,…) Renforcement des capacités de formation des centres de formations avec notamment: Formation des formateurs sur le volet pédagogique et technique Développement de la pratique des élèves avec des chantiers écoles, des visites d’entreprises, des stages en entreprises Appui à l’acquisition de matériel (si besoin et en fonction des projets) avec des formations à leur utilisation, leur maintenance. Se poser la question de quelle filière appuyée en fonction des spécifiées du territoire, de ses besoins ; dresse un diagnostic du Centre de formation pour évaluer les besoins et à quel niveau (pédagogique, technique, etc…)

Partenariat avec le CCS 1°/ Volet Menuiserie et Affutage Partenariat avec Lycée Bois Envermeu depuis 2004 avec: Formation des formateurs (missions de formateurs français et accueil de 10 formateurs) Apport de matériel (14 machines à bois, 1 séchoir) d’une valeur de 55 000€ Volet spécifique au reboisement (formation et pratique) 2°/ Volet Electricité Partenariat avec l’association ESF HN depuis 2009 avec: Formation des formateurs, établissement des modules d’enseignements,… Apport d’équipements spécifiques et achat sur place (valeur de 10 000€) Lien avec le milieu professionnel et la pratique (chantiers écoles, stages en entreprises) La coopération sur la menuiserie est la plus ancienne, elle a débuté il y a 10 ans après un diagnostic de la filière bois à Tamatave qui représente un secteur important de l’activité économique de Tamatave avec des difficultés sur la gestion forestière et des moyens techniques mal adaptés.  d’où des formation techniques aux métiers du bois (affutage, scierie, construction ossature bois) pour maximiser le travail avec les matières premières disponibles Formation intégrée dans son environnement, avec des formations sur la gestion forestière et le reboisement (plantation, élagage) pour savoir gérer une foret de manière durable et faire face à la déforestation en plantant des essences à croissances diverses, lente pour les bois précieux, rapide pour que d’autre bois soient disponible pour leur usager. Volet électricité: répond à un besoin qui a aussi été identifié en amont de la création de cette filière. Formation basée sur un référentiel français de PROELEC mais qui s’est adaptée au référentiel malgache avec une reconnaissance de l’Etat pour un niveau CAP électrotechnique. Formation basée sur la pratique et c’est la principale difficulté: les stages en entreprises sont difficiles à trouver, les services aux entreprises sont peu utilisé (formation à l’habilitation) Mise en place de « chantier école pour accentuer le volet pratqiue » avec des privés (rentables) et des « public » qui sont aussi un outil pour la Région ATS pour développer son territoire La première promotion est sortie et a été embauchée à l’essai dans certaine entreprises

Partenariat avec le LTP Tamatave 1°/ Volet BTP Partenariat avec Lycée Laplace depuis 2012 avec: 2 Missions du Lycée Laplace (enseignants et élèves) à Tamatave TP de relevé, prise de mesure et établissement de plan 2D et 3D de bâtiments par les élèves Formation des formateurs sur le volet pédagogique et didactique Travail sur le lien avec les entreprises (visites d’entreprises) 2°/ Volet Electricité Partenariat avec le Lycée Marcel Sembat et l’association ESF HN en construction : Mission en avril 2015 (enseignants et élèves) Formation des formateurs Apport de matériel et réalisation d’un chantier école pour réhabiliter l’atelier de TP Volet BTP a un lien avec une autre action de coopération de la BN sur le patrimoine. Les plans des bâtiments fait pas les élèves bénéficient à la protection du patrimoine et participe au travail d’inventaire de ce patrimoine.

Partenariat avec le LTP Vatomandry Réhabilitation de l’atelier Bois suite au Cyclone Giovanna (2012-2014) Action commune des trois Régions françaises (BN-RA-HN) à la demande de la Région Atsinanana. Partenariat avec le Lycée Bois Envermeu depuis 2013 Apport de matériel ( 3 machines à bois) pour une valeur de 8 000€ Formation des formateurs (missions de formateurs français et accueils de 2 formateurs en France) Initiation au reboisement

Les difficultés de ces partenariats: Moyens limités des centres de formation en matière d’œuvre pour les TP Contacts difficiles avec les entreprises pour accepter des stagiaires, pour ouvrir leurs portes à des visites….

Les enjeux pour la Région Atsinanana à travers ces partenariats Renforcement des capacités des enseignants Augmentation des TP pour professionnaliser les élèves Renforcer les débouchés professionnels pour les jeunes Sensibilisation des entreprises Créer un statut pour les stagiaires Nécessité de reconnaissance nationale des diplômes pour les centres de formation privés aidés par les projets de coopération Articulation entre les lycées et leur environnement professionnel ( adéquation offre de formation/ métiers)

Misaotra Tompoko