« La création d’entreprise innovante »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
de la recherche partenariale
Organigramme juridique simplifié
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Principes de base de la négociation collective
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Provence – Alpes – Côte d’Azur
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
12001/2008 Petit Déjeuner du 30/04/2008 Statut J.E.I. Jeune Entreprise Innovante.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Exemple d’un appel à projets permanent
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
2016 LE RÉSEAU DES PRÉSIDENT : Hervé PICHON PRÉSIDENT : Hervé PICHON DG CTTM Le Mans DG CTTM Le Mans DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL : Philippe CANIAUX DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL.
Transcription de la présentation:

« La création d’entreprise innovante » Diana SEBBAR et Johanna ZERMATI Pôle Valorisation de l’Université Nice Sophia Antipolis 1 1 1

Plan 1ère Partie: Le cadre législatif 2nde Partie: Le processus de création 2

1ère Partie: Le cadre législatif 3

A - Présentation de la loi sur l’innovation La loi n°99-587 sur l’innovation et la recherche du 12 juillet 1999 a pour objet de favoriser le transfert de technologies de la recherche publique vers le secteur économique et la création d’entreprises innovantes. (art. L.413-1 et suivants du code de la recherche). Elle instaure un cadre juridique : -conciliant les nécessités de la participation des personnels de la recherche publique vers les entreprises -garantissant le fonctionnement régulier des services publics et la moralité du comportement de leurs agents.

Une définition : « Est appelée  start-up reliée à la recherche  toute entreprise créée à partir d’une idée ou d’une technologie élaborée dans un laboratoire. Le créateur d’entreprise peut-être le chercheur, le post-doc du laboratoire ou un tiers. »

B - Les possibilités offertes par la loi 1- L’Article 25-1 Art.L413-1 à L413-7 du code de recherche permet à un agent public de participer à la création d’une entreprise destinée à valoriser les travaux de recherche qu’il a réalisés dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agira dans tous les cas d’une entreprise nouvelle Le chercheur doit participer à titre personnel à la création d’entreprise, il sera par exemple dirigeant, associé ou gérant, il a la possibilité de participer au capital de la société (pas de plafond). Prestation de service: En principe pas d’activité inventive, pas de PI générée Réalisation de travaux, d’analyse, de test, d’essai pour le compte du partenaire Travaux basés sur un savoir-faire existant Obligation de Résultats Collaboration: Travaux menés en collaboration – Obligation de moyens Génère de nouvelles connaissances et donc de la PI Répartition des droits de PI doivent être négociés au cas par cas Tous droits ne doivent pas être cédés au partenaire! 6

2 possibilités pour le chercheur : La mise à disposition L’entreprise doit conclure un contrat ou une convention avec les tutelles du laboratoire qui valorisent les travaux de recherche 2 possibilités pour le chercheur : La mise à disposition Le détachement Sa participation est soumise à autorisation, l’Université doit saisir la Commission de Déontologie de la Fonction Publique de l’Etat. Lorsque que l’autorisation touche à sa fin, le chercheur peut soit : rester dans l’entreprise reprendre son activité Important: Accord de conf. avant toute négociation Accueil stagiaire et personnels étranger à l’établissement 7 7 7

2 - L’Article 25-2 (Art.L.413-8 à L.413-11 code de recherche) Pour apporter son concours scientifique et/ou Pour participer au capital social d’une entreprise dans la limite de 49% (donnant droit au maximum à 49% des droits de vote) Il s’agit d’un travail intellectuel auprès d’une entreprise valorisant les travaux de recherche ou du savoir faire Un contrat de valorisation (licence brevet ou savoir faire) est conclu entre la société et les tutelles du laboratoire.

rémunéré (plafond env. 69.600 € brut /an) Cette activité est : rémunéré (plafond env. 69.600 € brut /an) soumise à autorisation (5 ans maxi renouvelable) Elle représente au maximum 20% de son temps. soit 1 journée / semaine Important: Il s’agit d’une dérogation au principe de non cumul d’activités et de rémunérations des fonctionnaires. Le chercheur reste en activité dans son établissement d’origine. Son activité dans l’entreprise doit être : -scientifique, -personnelle -s’effectuer à l’extérieur du laboratoire (Attention au conflit d’intérêts) Pas de taches de gestion et/ou d’encadrement. Important: Accord de conf. avant toute négociation Accueil stagiaire et personnels étranger à l’établissement 9

3 - L’Article 25-3 (Art.L.413-12 à L.413-14 code de recherche) Il doit s’agit d’une société anonyme (SA) Le chercheur doit se limiter à participer : au Conseil d’Administration (orientation et mise en œuvre de l’activité de l’entreprise) ou au Conseil de surveillance (organe de contrôle de la gestion de l’entreprise) Pas d’activité scientifique Pôle assure interface entre tous services concernés (AC, RH…) Dispose d’outils de calcul des coûts permettant de chiffre au plus juste coût complet 10

Une autorisation est accordée pour la durée du mandat Possibilité de rémunération du chercheur par des jetons de présence (plafonné) Possibilité de participation au capital social / et aux droits de vote à hauteur de 20% maxi. Important: Accord de conf. avant toute négociation Accueil stagiaire et personnels étranger à l’établissement 11 11 11

C - Quelques chiffres Entre 2000 et 2003 : Recul des demandes d’autorisations au titre du « 25-1 » de 38,7% à 19,7% Les demandes de « 25-2 » passent dans le même temps de 50,5% à 76,9% Les demandes de « 25-3 » chutent sur la même période de 10,8% à 3,4% . Sur 451 demandes entre 1999 et 2004 : 124 concernent des 25-1 301 concernent des 25-2 26 concernent des 25-3 Le taux de mortalité des entreprises créées est faible puisque 87,5% d’entre elles sont encore en vie.

Le positionnement du chercheur dans l’entreprise créée Le chercheur à l’origine du projet est dans : 76% des cas PDG gérant ou président 17,5% des cas associé, 3,5% des cas conseiller technique ou scientifique On notera sur la période 1999 - 2004 Une diminution des projets portés par des chercheurs de 40% à 27% Une augmentation des projets portés par des enseignants-chercheurs de 34% à 56%.

2nde Partie: Le processus de création 14

A- La PI et la preuve de concept 1- Nécessité de protection de la technique et de libre d’exploitation Cas de l’absence de droits de PI « solides » Création fondée sur des savoir-faire avec appui d’un laboratoire pour développer les brevets a posteriori: souvent insuffisant pour assurer la viabilité du projet Le transfert de technologie: Accès à la PI d’un laboratoire de recherche via la négociation d’une licence donnant lieu au versement de royalties par l’entreprise au laboratoire. 15

2- Maturation du projet et « preuve de concept technologique » Constat: Insuffisance fréquente de maturation à l’origine du manque de crédibilité et de l’échec des projets de création d ’entreprise Nécessité d’une « preuve de concept » au regard de: l’état de la technique (preuve du fonctionnement, de la reproductibilité et du caractère innovant) L’état du marché (définition des applications finales et existence d’un besoin correspondant) L’état de la PI 16

3- Autres facteurs de risques Capacité managériale, Accueil du produit sur le marché, Conjoncture économique, Capacité commerciale… 17

B- Les aides à la création 1- Le pôle Valorisation et l’Incubateur Paca-Est (IPE) Rôle du Pôle valorisation: Détecter des projets innovants, accompagner le porteur de projet dans la démarche de création en collaboration avec l’IPE Rôle de l’IPE: - Identifier et accompagner les projets innovants. - Offrir aux projets incubés un appui en matière d’hébergement, de formations, conseils et expertises via l’accès à son réseau pluridisciplinaire de compétences (scientifique et technique, juridique et financière, stratégique et commerciale, industrielle, etc.) Objectif: que le projet aboutisse, en fin d'incubation (24 mois maximum), à une société créée ayant démarré commercialement 18

Principaux critères de sélection par l’IPE: Le caractère innovant du projet : technologie, concept ou service innovant L’adossement à un établissement public ou laboratoire de recherche : - projets directement issus de la recherche publique (technologie développée au sein d’un établissement public de recherche) - ou projets adossables à la recherche publique (via exploitation d’une licence ou un contrat de partenariat avec un laboratoire de recherche) L’implantation dans les Alpes-Maritimes ou le Var La limitation à 6 mois maximum de l'existence de la société, si société déjà créé (tolérance car normalement la société ne doit pas être créée) 19

2- Panorama des principales aides financières à l’innovation Les aides publiques : - Le CNCE (Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de technologies innovantes) - OSEO - Autres sources de financement public: APCE, ADEME, appels à projets VALORPACA, collectivités locales… Les mesures d’allègements fiscaux et de charges sociales: - Le Crédit Impôt Recherche - Le statut de JEI Les financements privés: « Business angels », sociétés de capital-risque, fonds d’amorçage 20

Quelques liens utiles: Incubateur PACA EST: http://www.pacaest.com/ VALORPACA: http://valorpaca.univmed.fr/ OSEO: http://www.oseo.fr/ Agence pour la création d’entreprise: http://www.apce.com/ http://www.pacainnovation.com/ 21

Merci pour votre attention. Pour toute demande, n’hésitez pas à solliciter le Pôle Valorisation: Valorisation.recherche@unice.fr Merci pour votre attention.  22 22 22