Les transports ferroviaires aux Pays-Bas: quelques éléments Jacqueline de Bony CNRS, LISE 13/12/2013 Journées Internationales d’études FERINTER
Plan de la présentation Pays-Bas: éléments singuliers Ma posture / ferinter (moi ici?) Deux projets ferroviaires - Betuwe lijn: fret Rotterdam/Allemagne - HSL, Fyra: LGV Amsterdam/Belgique Conclusion
1- NL: quelques éléments Voir site bas/donnprinc.htm
Territoire & Population KM2, 20% gagné sur mer 16.8 millions d’habitants Densité 500 ha/km2 (France 110) Activité concentrée sur “de Randstad” Réseau routier et ferroviaire extrêmement dense
Réseau ferré 2800 km voies ferrées, réseau le + dense d’Europe (après Suisse et Japon 6.5% population train au quotidien Voyageurs: NS (1993) Infrastructure, Prorail (2003) HSL (2009) Réticence NL vs HSL
2 Vélos + train
2- Ma posture / ferinter (moi, ici?)
D’où je parle (1) Recherche sur: processus décisionnel, management de projet, perspective comparaison internationale (NL, F) 17 ans NL, intégrée dans société NL Ferinter? Grandes infrastructures = bons terrains d’analyse, Netlipse
D’où je parle (2) Décideurs: F ingénieurs; NL gestionnaires Consensus, on se parle (vergadering), pas de grève, Décision construite, processus à petits pas Gouvernement coalition, Accords patronat syndicat, fondation du travail etc.
Vergadering, Compagnie Indes Orientales
Recherche ferroviaire NL Université: TUDelft, section TIL (transport, Infrastructure, logistics), John Baggen Recherche Netlipse: Managing Large Infrastructure Projects (2008), trains routes ponts, divers aspects Westerfeld, E (NL) Flyvbjerg, B (2007)
3- Deux projets Betuwe lijn: fret Rotterdam/Allemagne HSL Nord/Sud, Fyra
Betuwelijn HSL lijn
Betuwelijn Dble voie fret Rotterdam- Oberhausen NL:160km; G:73km NL:2007; 5milliards euros (2.5 planifiés) G: 2022 (débuts travaux 2015); fonds attribués ailleurs, manque 1.5 milliards 500 trains / semaine (1/2 capacité) Electrification NL ?, G, F PB sol, contournement villes
HSL lijn, construction LGV Amsterdam (Schiphol)-Frontière Belge (125km) Passagers (eval 2010): 7millions international, 17millions domestic 1996 (go decision)-2009 (Shiphol-Rotterd) Travaux, PPP, min routes et cours d’eaux 3400m euros (1996), 5300 (2008) accords avec Belgique: négo difficiles
HSL lijn exploitation Exploitant, HSA (90%NS, 10% KLM) NS 1 train international/h Amst-Brux Thalys (consortium F/B) 9 trains/jour 2009 tronçon Schiphol-Rotterdam Benelux trein: Amst-Brux Choix du constructeur de trains: Alstom ?
Fyra, la débacle Ansaldo Breda (I) 250km/h, 16 trains, Amst-Brux,1 train/h; Amst-Breda, 1train/h 9/12/ /01/2013, pb neige, Belg se retire (sécurité), NL suit Choix erronné (cheap, Aldi trein!) Coùt NL 220 millions euros pour état NL Enquête, procès Ansaldo, discorde NL-B
Futur HSL HSA se retire de l’exploitation Nouvel exploitant? Deutsche-bahn Arriva fin 2016 trains plus performants Fin trains/jour La Haye-Bruxelles
Conclusion Projets ferroviaires binationaux: retard 10 ans; coût doublé Problèmes binationaux: - electrification, coté circulation - besoins différents, négociations difficiles Directives EU évoluent Decisions, accords, complexes, difficiles Spécificités NL: La Haye, eau, densité
The other’s view
Merci