Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Apports en Fluor chez l’enfant
Mapsec Conférence sur les finances publiques Gestion par objectifs.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définitions : Santé Publique
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
ACTIONS DE PROMOTION DE LEXAMEN BUCCO DENTAIRE
Décentralisation dans le secteur de la santé
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Données, enjeux, besoins
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Utilisation de la technologie innovatrice
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Prise en charge d ’une épidémie
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le Burkina Faso.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les centres de santé en Espagne
République Algérienne Démocratique et Populaire
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le Projet Régional de Santé
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Le rôle des médecins scolaires
DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.
Regards sur l’éducation 2015
Affiliation à un Leo club
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER CONFERENCE DE PLANIFICATION DE LA SANTE BUCCO-DENTAIRE DANS LA REGION AFRICAINE NAIROBI DU 14 AU 16 AVRIL 2004 Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER

PRESENTATION DU NIGER Superficie : 1.267.000 Km2 Niamey à 1.035 Km de Cotonou ( Bénin ) Population : 10.790.352 Hts en 2001 I D H : 0,277 PIB : 746 $ 63 % en dessous du seuil de pauvreté Plus de 86 % en milieu rural

INDICATEURS SANITAIRES Des taux élevés de mortalité infantile ( 123%° ) et infanto-juvénile ( 274%° ); Une prévalence élevée de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans ( 41 % ) et des maladies infectieuses; Une faible couverture sanitaire ( 47,6 % ); Une vétusté et une insuffisance des infrastructures sanitaires et des équipements médicaux; Une insuffisance en quantité et en qualité du personnel de santé.

ORGANISATION DU SYSTEME SANITAIRE NATIONAL Premier niveau: comprend 3 échelons: - Au 1er échelon on a la Case de Santé ( C S ) où exercent des équipes de santé villageoises; - Au 2ème échelon les Centres de Santé Intégrés; - Au 3ème échelon les Hôpitaux de District. Deuxième niveau: Les Centres Hospitaliers Régionaux dont le rôle est de servir de référence aux Hôpitaux de District. Troisième niveau : Les Hôpitaux Nationaux.

REPARTITION DU PERSONNEL DENTAIRE PUBLIC PAR REGION EN 2003 Région Population Superficie Chirurgien-Dentiste Infirmier Prothésiste Agadez 313.274 667.799 1 Diffa 329.658 156.966 Dosso 1.479.095 33.844 Maradi 2.202.095 38.500 2 Tahoua 1.908.100 113.372 Tillabery 1.858.342 97.506 Zinder 2.024.898 145.430 3 C U N 674.950 255 7 6 5 Total 10.790.352 1.267.000 14 10

Indicateurs de santé orale Milieu urbain Péri-urbain Milieu rural INDICATEURS DE LA PREVALENCE DE LA CARIE DENTAIRE DANS CERTAINS GROUPES D’AGE SELON LE TYPE D’URBANISATION Source: International Dental Journal (1999 ) 49, 159-164 Indicateurs de santé orale Milieu urbain Péri-urbain Milieu rural Total Pourcentage de sujet sans carie à 6 ans 48,4 43,9 35,5 44,5 Cao/d moyen à 6 ans 2,11 2,18 2,08 2,12 CAO / D moyen à 12 ans 1,05 1,25 1,91 1,30 CAO / D moyen à 18 ans 2,64 2,03 3,15 2,54 CAO / D moyen à 35-44 ans 5,50 5,33 6,33 5,66

AMELIORATION DE LA COUVERTURE SANITAIRE ORALE AU NIGER Vu la détermination des autorités actuelles à améliorer l’état de santé des Nigériens et l’inexistence de politique concernant la santé orale, le moment est particulièrement bien choisi pour: Attirer l’attention sur la constante progression aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine de la carie dentaire, des parodontopathies et autres mutilations faciales handicapantes; Définir et élaborer une politique de santé orale intégrée à celle de la santé générale mettant l’accent sur: - Les méthodes de prévention de la carie et des parodontopathies; - La planification de la formation des différents types de personnels - L’instauration d’une stratégie en itinérance.

STRATEGIES OU TYPES DE PREVENTION 1 Éducation pour la santé orale des enfants et des adultes A la communauté: Il s’agit à ce niveau d’informer les individus et la collectivité sur: - Le rôle que joue la santé orale dans la santé générale; - Les façons de l’assurer et de la préserver; - Les moyens de prévention des affections bucco-dentaire. A l’école: Les instituteurs introduiront des notions de santé orale dans le programme scolaire - Aux enfants en âge pré-scolaire c-à-d à l’école maternelle ( contes, jeux, images) - Aux enfants du cycle scolaire: Les cours d’éducation sanitaire spécifique sur les problèmes bucco-dentaires doivent avoir un retentissement psychologique amenant l’enfant à éprouver le besoins d’avoir une hygiène orale correcte. 2. Fluoration: Le fluor dans toutes les < sauces > constitue la mesure la plus efficace de prévention primaire contre la carie.

PLANIFICATION DE LA FORMATION DES PERSONNELS DENTAIRES FORMATION DE CHIRURGIENS-DENTISTES. Étant donné l’insuffisance de personnel (26 / 10,79 M ) l’ouverture d’un Institut d’Odonto-Stomatologie permettra de combler le déficit en praticiens qualifiés. FORMATION DE TECHNICIENS SUPERIEURS EN ODONTOLOGIE. Il s’agit de former des Techniciens Supérieurs en Odontologie (TSO) pendant deux ans. Cette formation est trois fois moins longue que celle d’un chirurgien-dentiste.

STRATEGIE EN ITINERANCE Objectif Général: Améliorer la santé orale des populations en milieu rural. Stratégie: Il s’agit de faire, grâce à des équipes mobiles, des tournées bien planifiées au niveau d’une région. Pendant les séances de travail seront ciblés les enfants de 6 à 13 ans, scolarisés ou non. Contrôle de la denture, traitement des caries, détartrage et soins locaux, extractions prophylactique d’urgence ou préventive, CCC, méthode de brossage simple et efficace, utilisation de bâtonnet frotte-dent, etc.…..