De quoi dépend cette vivacité ? Exemple pour la télévision : A partir des résultats « Infochrono » de France 5 Classement mensuel des 40 thèmes des JT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
ecbi european capacity building initiative
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de la formation à la certification
Programme Science dans la société
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Éducation à lenvironnement pour un développement durable Vers de nouveaux rapports aux savoirs ? Lexemple du changement climatique Benoît URGELLI Chargé
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Caroline Leininger-Frézal INRP
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’option SES en seconde
- Elaborer et conduire un projet -
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
Les T.P.E au Lycée François Villon
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Le changement climatique : Une question socio-scientifique controversée Comment la prendre en charge dans l’enseignement ? Benoît URGELLI Programme éducatif.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

De quoi dépend cette vivacité ? Exemple pour la télévision : A partir des résultats « Infochrono » de France 5 Classement mensuel des 40 thèmes des JT de 20h00 La place de « l’environnement » illustre : les effets d’agenda politique, les effets d’agenda socio-scientifique, Les effets de l’agenda environnemental (météorologie variations saisonnières) Ces effets illustrent la complexité des enjeux, la diversité des acteurs et des stratégies de médiation…

Benoît URGELLI Médiatisation du changement climatique INFOCHRONO de France 5, novembre 2006 Position identique en Février 2007 (2h20’35’’) Effets d’agenda…

Benoît URGELLI Médiatisation du changement climatique INFOCHRONO de France 5 Décembre 2006

Pourquoi cette proposition de démarche pédagogique ? Le traitement médiatique d’une QSS permet d’identifier quelques mises en scène de débats et de controverses socio-scientifiques. (Enquête AJSPI, 2005) Le média et le journaliste véhiculent une vision du monde (De Cheveigné, 2000)

Pourquoi cette proposition de démarche pédagogique ? Hypothèse : Mettre en scène pédagogique des discours scientifiques controversés et des débats exposés dans les médias peut permettre d’approcher les relations STS, à condition : 1.de percevoir la vision du monde sous-entendue, 2.d’interroger la stratégie de médiation 3.d’être conscient de ses propres conceptions de la médiation scientifique et de ses capacités de réception

Avec les enseignants associés à l’INRP en position de veille scientifique et médiatique… Constitution d’un fond commun de productions scientifiques médiatisées et d’actualités => création d’une culture de la question, une CULTURE CLIMAT COMMUNE. Par ailleurs, chaque enseignant possède son IDENTITE DISCIPLINAIRE…  question : ce fond commun sollicite-t-il des pratiques pédagogiques nouvelles et une porosité disciplinaire ?

Productions médiatiques proposées par le chercheur OU choisies spontanément par les enseignants avec des temporalités différentes Sur la PERIODE sept 2006 – février 2007 Article(s) sur « Le droit au doute scientifique » - Septembre 2006 Film « Une vérité qui dérange » - Octobre 2006 Émission France 5 Arrêt sur Images – Climat -19 Novembre 2006 Dossier Courrier International « Trop chaud » Magazine Alternatives économiques « Climat » Dossier Pour La Science « Comment éviter la surchauffe ? » JT 20h00 de TF1-France2-France 3 – Expertise IPCC - 3 février 2007 Émission France 5 C’est dans l’air – Expertise IPCC - 8 Février 2007

QUESTIONS DE RECHERCHE liées à l’expérimentation avec les enseignants associés Q1 : Quelles stratégies de traitement de la QSS ? (Gayford, 2002)

Sachant que « la perception qu’ont les enseignants de la nature des sciences et des relations STS joue sur l’enseignement qu’ils mettent en œuvre pour » traiter une QSS (Simonneaux, 2006) Q2 : Quelle vision des relations homme-nature ? (Veyret, 2003, Clément, 2003) Q3 : Quelle vision de la nature des sciences ? (Simonneaux, 2006)

Benoît URGELLI La question du changement climatique Sachant que les discours médiatiques à forte audience sont : - Source d’apprentissages extra-scolaires (Chailley, 2004) - Source de confusions (causales, conceptuelles) et d’homogénéisation des représentations (Boy, 2001,2002) - Source d’une culture de la consommation et de la compétitivité, incompatible avec une gestion durable de ressources (programme EEDD) - Mobilisent une temporalité incompatible a priori avec l’apprentissage scolaire, qui nécessite une séquentialisation et une évaluation (Molinatti, Urgelli, 2004) Q4 : Quelle vision de la médiation scientifique ? (Barthélemy, 2000, Urgelli, 2006)

Q1 : Quelles stratégies pédagogiques de traitement de QSS d’actualité en classe ? PREMIERS RESULTATS (source : propositions des enseignants associés) Raccordement recherché avec les programmes officiels existants (Gayford, 2002) Dispositifs de projets mono ou bi-disciplinaires et/ou de débats en classe SES ou SVT… En accord avec les instructions de SES et d’ECJS Et pour les Sc. Exp. ?…

Benoît URGELLI Débat SVT Classe de Seconde « Neiges du Kilimandjaro, une preuve du réchauffement climatique ? »

Benoît URGELLI Médiatisation du changement climatique Au passage…. Il se pose la question de la neutralité de l’enseignant… (Posture entre enthousiasme militant et refus épidermique ?) Quel contrat didactique avec les élèves ?

Q1bis : Quelle posture dans les débats socio-scientifiques ? (Kelly, 1986) PREMIERS RESULTATS (débats organisés par les enseignants associés) (et documents d’accompagnement produits) (SES, Philo, SVT, SPC) Neutralité exclusive : vérité scientifique, pas de controverses en classe Partialité exclusive : conduire à une certitude intellectuelle sur la question Impartialité neutre : débats entre élèves mais neutralité de l’enseignant Impartialité engagée : débats entre élèves et positionnement de l’enseignant

Q2 : Quelle vision des relations homme-nature ? (Veyret, 2003, Clément, 2003) PREMIERS RESULTATS (à partir des propositions des enseignants associés) pour les 2 enseignants de SHS Tendance ECOLO-CENTRE pour les 3 enseignants de S-Exp Tendance ANTHROPO-CENTRE Argumentation à analyser finement durant les séances de travail à venir (fin juin 2007)

Q3 : Quelle vision de la nature des sciences Et de ses implications pour la société ? (Simonneaux, 2006) Q4 : Quelle vision de la médiation scientifique ? (Barthélemy, 2000, Urgelli, 2006) RESULTATS à venir… séances de travail en groupe pluridisciplinaire et entretiens individuels (début juillet 2007) En préparation à partir de la présentation des JT 20h00 du 3 février 2007 (date de présentation de l’expertise officielle IPCC)

Benoît URGELLI - Pour gérer l’incertitude, l’ignorance, - la complexité de systèmes en interaction, - l’interdisciplinarité, - les modèles et la modélisation - les débats STS médiatisés,  formation au fonctionnement social des sciences (observations- expérimentations-modélisations, contexte socio-politique)  formation aux processus de médiation socio-scientifique  formation à la gestion des débats STS en classe  formation au travail collaboratif interdisciplinaire En conclusion… Dans le cadre général d’une éducation scientifique citoyenne

Dans le cadre général d’une éducation scientifique citoyenne Nécessité de nouveaux rapports aux savoirs, associés à de nouvelles pratiques ? Des pistes explorées et présentées en formation pluridisciplinaire de formateurs EEDD en octobre 2006… Benoît URGELLI autour de pratiques s’appuyant sur la scénarisation pédagogique des discours médiatiques ; permettant de préparer des débats STS, contradictoires et argumentés en classe…. A ANALYSER !!!

Affaire à suivre et à débattre… Merci ! Pour discuter de l’organisation de formations en EEDD et de stratégies pédagogiques Tél. :