Direction des Ressources Humaines Vous êtes Agent des EPLE et vous souhaitez une Mobilité ou une évolution professionnelle ?
La mobilité dans la Fonction publique La mobilité, un droit pour les agents : Pour acquérir des compétences et des expériences nouvelles, Pour gérer sa progression de carrière selon ses aspirations et les besoins de la collectivité ou vers d’autres employeurs publics. Une référence juridique importante : la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique. Deux types de mobilité : la mobilité interne et la mobilité externe.
La mobilité dans la Fonction publique I - La mobilité externe : plusieurs possibilités Une mobilité vers une autre collectivité territoriale Mairie Département (pour travailler en collège) EPCI (ex : communauté de communes, communauté d’agglomération…) Lycée d’une autre Région Une mobilité vers la fonction publique d’Etat (ministères, préfecture) ; Une mobilité vers la fonction publique hospitalière. (hôpitaux, établissement sanitaire et social…) Elle permet d’exercer vos fonctions et de poursuivre votre carrière sur un autre poste dans une autre collectivité.
La mobilité dans la Fonction publique Conditions Vous devez être fonctionnaire titulaire. Modalités - Soit par mutation, vous demandez une mobilité au sein de la fonction publique territoriale. - Soit par détachement, vous demandez votre mobilité dans une autre fonction publique.(Etat/Hospitalière). Dans ce cas, vous êtes placé/e hors de votre cadre d’emploi d’ATTEE mais continuez à bénéficier de vos droits à l’avancement et à la retraite.
La mobilité dans la Fonction publique Vous devez vous renseigner directement auprès des différents employeurs Consultez les sites internet des Départements et Régions qui vous intéressent ex : www.cg59.fr, www.cg62.fr... Consultez le site cap-territorial : www. cap-territorial.fr Consultez les sites des centres de gestion : ces derniers centralisent toutes les annonces de postes des collectivités au niveau départemental (Bourse de l'emploi). Le site du CDG du Pas-de-Calais : www.cdg62.fr Le site du CDG du Nord : www.cdg59.fr Tous les sites des CDG sont sur le site de la FNCDG (Fédération Nationale des Centres de Gestion).
La mobilité dans la Fonction publique II - La mobilité interne : Sur un autre poste dans un autre lycée de la Région Nord-Pas de Calais. Deux possibilités : Une mobilité horizontale sur un poste de même nature (Ex : agent polyvalent d’entretien vers agent polyvalent d’entretien) ou de nature proche (Ex : agent polyvalent d’entretien vers veilleur de nuit) ; Une mobilité verticale sur un poste de responsabilité supérieure. Ex : cuisinier vers chef de cuisine (suite à l’obtention d’un concours ou d’une promotion interne).
La mobilité dans la Fonction publique Conditions : Concerne les fonctionnaires dont les grades, catégories, profils et compétences correspondent au poste visé. > Vous souhaitez candidater sur un poste de Responsable d’équipe. Vous devez être dans le cadre d’emploi des Techniciens – grade de Technicien. > Vous souhaitez candidater sur un poste de Cuisinier. Vous devez être dans le cadre d’emploi des ATTE – Grade d’adjoint Technique de 2ème classe et de 1ère classe des E.E. ainsi que adjoint Technique Principal de 2ème et de 1er classe des E.E. . Modalités : La mobilité est possible après une période de 2 ans sur le poste. A noter qu'un comité de sélection départage les candidats lorsque plusieurs postulent sur un même poste. Une grille d’évaluation et de notation est utilisée.
La mobilité dans la Fonction publique Comment faire ? Vous pouvez consulter les offres de poste sur le site internet de la Région. (voir diapo suivante) Une lettre de motivation ainsi qu’un CV est nécessaire pour l’enregistrement de la candidature sur le poste ciblé. Il est à adresser aux services DRH du Conseil Régional.
La mobilité dans la Fonction publique
La mobilité dans la Fonction publique MERCI DE VOTRE ATTENTION