La démarche d’enseignement de la CP5 en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE
Définition et ENJEUX de la CP5
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EPS en maternelle : le parcours
Les compétences à développer et leur évaluation
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Les bases de l’entraînement
APprendre à évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
La démarche pédagogique du MF1
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
L’évaluation des apprentissages
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Recette Pour Planifier sa Saison
La préparation physique chez les jeunes au handball
de sciences et technologie Cycle 3
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
 S’entrainer pour concevoir et réaliser un enchainement de step de 4 blocs en s’appuyant sur la mise en relation entre les effets recherchés et les paramètres.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
TERMINALE S1 S2 ES1 APSA STEP Séquences des leçons 2 et 6 En vert : mes transformations visées En violet : mes stratégies d’enseignement Classe de 37 élèves.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

La démarche d’enseignement de la CP5 en EPS Stage AEFE MAURICE Janvier 2015 Formateur: Marie-Anne BOURGUIGNON EEMCP2 en EPS

Objectifs et contenus du stage Etre capable pour les enseignants de : Construire un parcours de formation de la 2nde à la terminale Définir à partir de la compétence attendue dans les activités retenues de la CP5, les acquisitions visées en termes de connaissances, de capacités et d’attitudes. Elaborer des carnets d’entraînement pour les élèves de manière à construire la compétence du « savoir s’entraîner » Construire des outils d’évaluation Découvrir et utiliser les nouvelles technologies du numérique Mutualiser les outils d’aide aux apprentissages et d’évaluation de l’ensemble des établissements à programme français de Maurice Contenus: Connaissances disciplinaires : l’essence des activités de la CP5 Connaissances didactiques et pédagogiques : les enjeux de formation, les différentes formes de pratique, la progression des apprentissages à construire, les modalités de sécurité, la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves (Les différents mobiles choisis par les élèves, les épreuves adaptées…) Modalités : Alternance de pratique et de travail théorique Création de carnets d’entraînement pour les élèves Production d’outils de formalisation, d’évaluation à valider au cours du stage Utilisation d’outils numériques Objectifs et contenus du stage

Déroulé du stage 1ère journée 2ème journée Matin Après-midi Présentation de la CP5 (Diaporama) Approche pratique: Les pas de base et un exemple de bloc en STEP (1H) Les ateliers de Musculation et PPG (1H) Après-midi Approche didactique: La notion de mobile Planifier les connaissances sur 3 cycles Approche pédagogique: Construction de grilles de ressentis La gestion du groupe, de l’espace 2ème journée Interventions des stagiaires dans une leçon en Step et en Musculation (Observables, ressentis, échauffement, retour au calme…) Elaboration des carnets d’entraînement ou de suivi: planification de 3 cycles dans chacune des APSA Déroulé du stage

Le jeu des 7 différences et similitudes STEP COURSE EN DUREE MUSCULATION NATATION DE DUREE

STEP MUSCULATION N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme proches de ceux qui sont attendus, réaliser un enchaînement défini par différents paramètres (intensité, durée, coordination) seuls ou à plusieurs. Pour produire et identifier des effets immédiats, dans le respect de son intégrité physique, mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée N4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, prévoir et réaliser un enchaînement, seul ou à plusieurs, en utilisant différents paramètres (intensité, durée, coordination). Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition) Les compétences visées en STEP et MUSCULATION… Extraire le tronc commun?

Définition et enjeux de la CP5

Le constat initial Comment la CP5 apparaît dans les programmes d’EPS? La diminution de la pratique d’une activité physique avec l’âge (surtout chez les filles) Une pratique physique extra scolaire de moins en moins encadrée L’expansion des « activités de la forme », de la recherche d’un état de bien-être L’obésité en hausse chez les jeunes « Contrôler ce que l’on veut faire, sans recevoir forcément les conseils de quelqu’un » Le constat initial Comment la CP5 apparaît dans les programmes d’EPS?

La CP5 et les finalités de l’EPS Développer ses ressources Projet de transformation de soi Développer et mobiliser ses ressources… Prendre du PLAISIR Entretenir sa SANTE Recherche de BIEN-ETRE Regard critique sur les pratiques sociales Pour un réinvestissement ailleurs et plus tard Savoir gérer sa vie physique et sociale Permet l’accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent Accéder à un patrimoine culturel… La CP5 et les finalités de l’EPS « Faire de l’élève, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué » Finalité de l’EPS commune dans l’ensemble du second degré.

La CP5 devient obligatoire dans les programmes d’EPS au lycée Le niveau 4 est attendu dans la CP5 sur le cursus lycée depuis 2010 : « N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation »… …« Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus santé »… La CP5 participe à l’éducation à la SANTE La CP5 devient obligatoire dans les programmes d’EPS au lycée

Les programmes de 2010 COMPETENCE PROPRE N°5: « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi » Les activités composant la CP5 dans les programmes du lycée: Course en durée Musculation Step Natation en durée Les programmes de 2010

Compétences attendues en fin de cycle Le tronc commun… STEP MUSCULATION N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction du mobile d’agir, moduler … REALISER un enchaînement imposé à choisir PRODUIRE et IDENTIFER des effets immédiats sur soi MOBILISER des segments/ charge personnalisée PRODUIRE et IDENTIFIER des effets immédiats N4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser … CONCEVOIR et REALISER PRDUIRE et IDENTIFIER des effets différés / Mobile PREVOIR et REALISER des séquences de musculation PRODUIRE et IDENTIFIER sur soi des effets différés/ Mobile personnel Compétences attendues en fin de cycle

Traitement didactique Produire Analyser Concevoir Paramètres spécifiques a chaque APSA qui permettent de moduler la charge de travail Traitement didactique Sensations Perçues Eprouvées Mesurées… N3 : S’entraîner c’est être capable de faire varier les paramètres (intensité, durée, charges, paramètres…) en fonction du Mobile choisi N4 : S’entraîner c’est être capable de concevoir une séance ou une séquence adaptée, de la réaliser et d’en évaluer les effets Carnet de suivi

Traitement didactique Produire Analyser Concevoir Répartition des points eu BAC 10 points Traitement didactique 7 points N3 : S’entraîner c’est être capable de faire varier les paramètres (intensité, durée, charges, paramètres…) en fonction du Mobile choisi N4 : S’entraîner c’est être capable de concevoir une séance ou une séquence adaptée, de la réaliser et d’en évaluer les effets 3 points

LA CP5,c’est quoi? Quelles différences avec la CP1? Profil de l’APSA Activité de développement et d’entretien (ASDEP) Activité de performance Finalités Recherche d’effets positifs sur soi Recherche de performance à un moment donné Statut de la performance Personnelle et optimale Personnelle et maximale Forme de pratique Choix d’un projet, conduite autonome But de l’élève Bon usage de soi: « Ce que je veux », « Ce que je peux » « Ce que je vaux » Outils didactiques Grilles d’observation, de ressentis, d’effets et de cause, carnets de suivi Evaluation 1 séance conçue, présentée par l’élève en fonction de son objectif et analysée Le niveau des ressources initiales n’est pas discriminant 1 perf à un moment donné, 1 barème Les ressources disponibles à ce moment LA CP5,c’est quoi? Quelles différences avec la CP1?

CP5 et CMS Acquérir des connaissances sur le « savoir s’entrainer » S’engager lucidement dans la pratique Acquérir des connaissances sur le « savoir s’entrainer » Identifier les ressentis comme indicateurs pour réguler son projet CMS 2 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Etablir une relation d’entraide avec l’autre CMS 3 Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement Choisir un mobile comme moteur de transformation Analyser précisément ses performances pour agir Construire son projet d’entrainement CP5 et CMS

La notion du « SAVOIR S’ENTRAINER » Aider chaque élève à CONCEVOIR, PRODUIRE et ANALYSER sa pratique physique en AUTONOMIE Développer la connaissance de soi Pour apprendre à gérer sa vie physique Développer l’activité de l’élève A l’écoute de soi Instaurer un nouveau rapport à l’APSA Education à la santé ≠ Performance DEVELOPPER LA CONNAISSANCE DE SOI: Pour apprendre à gérer sa vie physique grâce à des connaissances ré-investissables DEVELOPPER L’ACTIVITE DE L’ ELEVE : Vers un élève à l’écoute de soi qui pilote son activité physique INSTAURER UN NOUVEAU RAPPORT A L’APSA: Une rupture avec la performance absolue une éducation à la santé comme faculté d’adaptation pour tous les élèves La notion du « SAVOIR S’ENTRAINER »

Les connaissances en CP5 De nouvelles connaissances, savoirs pratiques et théoriques à explorer par les élèves: Sur l’entraînement pour atteindre les effets désirés en fonction du Mobile choisi Sur la diététique/ Efforts Sur l’analyse de ses sensations et la mise en relation des effets attendus et des ressentis APPRENDRE A S’ENTRAINER S’ENTRAINER POUR assurer la continuité sur les séquences définies et respecter le registre d’effort choisi Les connaissances en CP5

Le choix d’un mobile d’agir Les élèves vivent des efforts à intensités différentes Ils choisissent un MOBILE qui correspond à leurs ressources et leurs attentes Tous les MOBILES ont la même valeur Le choix d’un mobile d’agir

Les 3 MOBILES d’AGIR en CP5 SPORTIF PUISSANCE AEROBIE SANTE CAPACITE AEROBIE FORME MOTRICITE STEP S’entretenir et se développer en exploitant des efforts courts et intenses. Solliciter sa puissance aérobie. S’entretenir en recherchant un état de forme général et en exploitant des efforts e durées et d’intensité intermédiaires. Solliciter sa capacité aérobie S’entretenir en recherchant le développement de sa motricité MUSCULATION Accompagner un projet sportif (Recherche d’un gain de puissance) Conduire un développement physique en relation avec des objectifs d’entretien de la forme, de prévention des accidents (Recherche d’un gain de tonification, de raffermissement musculaire) Solliciter la musculature pour la développer en fonction d’objectifs esthétiques personnalisés (Recherche d’un gain de volume musculaire et/ou aide à l’affinement de la silhouette) Les 3 MOBILES d’AGIR en CP5

Les différentes étapes du « SAVOIR ENTRAINER » Les « 3 C »: « Connaître Comprendre Choisir » Les différentes étapes du « SAVOIR ENTRAINER »

Comment aborder la CP5?

Les sensations Aspect psychologique Aspect cardio-respiratoire Aspect musculo-articulaire

Conclusion La CP5, une compétence et une démarche spécifiques

La spécificité de l’enseignement des activités de la CP5 au lycée? Les connaissances Les capacités Les attitudes Diététique Physiologie de l’entraînement Centration sur sa propre activité Pratiques sociales les plus pratiquées à l’âge adulte Auto détermination: Choix par les élèves d’un Mobile d’Agir Exprimer des ressentis Analyse précise de ses performances pour réguler son projet de transformation Autonomie Développement des CMS Estime de soi Motivation comme levier de pratique et d’investissement Relation à l’autre: aide, partage et échanges L’évaluation: La formalisation d’un projet d’entraînement et l’analyse de cette séance La production de ce projet La spécificité de l’enseignement des activités de la CP5 au lycée?

L’enseignant transmet les connaissances, guide, accompagne les projets

Bibliographie Sources numériques Pascal KOGUT IA IPR ROUEN, Isabelle BOULNOIS, Francis BERGER Séminaire national CP5 2010 Document de synthèse d’une intervention sur la CP5 au lycée Jean MONET JOUE LES TOURS 2010 Travaux du groupe académique TOURS Isabelle Lyonnet, LP Louise Labbé LYON 2013 Francis BERGE, « La CP5 et l’enseignement d’un savoir s’entraîner en EPS Illustrations professionnelles» 2012 Travaux du groupe académique CP5 LYON Bibliographie Sources numériques

Les étapes de réflexion et de mise en œuvre au cours du stage

Définir et caractériser les 3 Mobiles dans les 2 APSA CP5 APSA spécifique Différents paramètres… … Définir et caractériser les 3 Mobiles dans les 2 APSA

Définir et caractériser les 3 Mobiles en Musculation CP5 Différents paramètres… … Définir et caractériser les 3 Mobiles en Musculation

Définir et caractériser les 3 Mobiles en STEP CP5 Différents paramètres… … Définir et caractériser les 3 Mobiles en STEP

Planifier, dans les 2 APSA, les connaissances à acquérir sur 3 cycles Les connaissances à acquérir en STEP / en Musculation N3 en cours d’acquisition (Fin de 1er cycle au LLB) N3 N4 Sur l’APSA Sur sa propre activité Sur les autres Planifier, dans les 2 APSA, les connaissances à acquérir sur 3 cycles

Les connaissances à acquérir en Musculation (MAURICE JANVIER 2015) N3 en cours d’acquisition N3 N4 Sur l’APSA Approche des 3 mobiles imposés: Sportif, Santé, Forme La mise en relation des paramètres de l’entraînement (imposés dans ce 1er cycle): charges, séries, répétition, récupération, dynamique du mouvement Les étirements passifs et actifs: muscles agonistes/ antagonistes Les conditions d’une pratique en sécurité: Espace, matériel, postures, durées… La conduite d’aide et de parade (observer, être prêt…) Les données scientifiques utiles et les principes d’efficacité: Le muscle: Insertions, fibres, tendons La diététique: L’hydratation, l’hygiène de vie, l’alimentation de base (petit déjeuner, équilibre alimentaire…) Sur sa propre activité La nécessité d’une centration sur ses sensations (en dehors de la notion de danger car peu de charges lors de ce cycle): notion d’échelle de ressenti L’expression des ressentis (tension, gêne, tremblements, brûlures… Les courbures vertébrale et la position du dos: dos rond, dos plat, dos cambré, dos placé, bassin rétroversé… Les 4 grands groupes musculaires sollicités: la dénomination et la localisation des muscles principaux Sur les autres Les règles de sécurité collectives (alternance de travail, aide, manipulation du matériel, espace d’intervention, déplacement dans la salle…) Les 3 mobiles d’Agir et les filières énergétiques: Recherche d’une puissance et d’un accompagnement sportif Recherche de tonification, de raffermissement, d’affinement de la silhouette Recherche d’un gain de volume musculaire La mise en relation des paramètres de l’entraînement (avec la notion de choix des élèves dans une fourchette donnée) Les modalités pour déterminer une charge maximale (Répétition maximale, Indice Max de force) Les étirements (général, spécifique) Les différents types de contraction musculaire: isométrique et concentrique La diététique: alimentation et effort physique (glucides lents et rapides, hydratation et effort, glycémie et énergie) La nécessité d’une centration sur ses sensations (avec charges lors de ce 2ème cycle): expression systématique La mise en relation efforts et courbatures (24H/48H après la séance) Quelques indices pour situer son partenaire dans son effort. Identifier une situation ou un comportement à risque et intervenir Les règles de sécurité collectives Les 3 mobiles d’Agir dans le cadre plus général des différentes méthodes d’entraînement: Les filières énergétiques, les paramètres, les différents types de contraction (+ pliométrique) Les données scientifiques en lien avec le mobile choisi: La puissance correspond à la capacité à développer la plus grande force en un minimum de temps. P (puissance) = F (force) x V (vitesse), donc charges lourdes, intensité > à 80 % de charge max., grande vitesse, peu de séries (de 2 à 6 selon les méthodes), répétitions peu nombreuses (de 4 à 8), récupération longue inter-série (de 3’ à 6’)… Pour une recherche de tonification : L’éventail large des muscles à solliciter en profondeur, charges assez lourdes, intensité de 50 à 65 % de la charge maximale théorique ou poids du corps, récupération courte (autour de 1’), répétitions nombreuses (15 à 25 en fonction des méthodes) sur plusieurs ateliers, séance longue. Pour une recherche d’affinement, manipuler rapidement des charges légères (40-50%) sur temps long pour jouer sur les facteurs énergétiques, utilité d’activités complémentaires (exemple : footing long hebdomadaire). Le volume musculaire est favorisé par les nombreuses répétitions et séries (de 6 à 12 selon les méthodes) effectuées sur un rythme assez lent (charges assez lourdes, intensité de 65 à 80%, récupération autour de 2’… ). La diététique: Notion de créatine, produits dopants… Les connaissances générales sur l’entretien et le développement de soi (l’exercice physique entraîne la sécrétion par le cerveau d’hormones…qui atténue la sensation de douleur et renforce le bien-être…) Les différents types d’étirements: avant, après/ activo-dynamiques, passifs, activo-passifs, posturaux Les principes aidant à la récupération et à la diminution des sensations de courbatures (hydratation, massages, étirements, repos…) Les ressentis de différentes natures Les principes d’un habitus Santé Les indices précis pour situer un pratiquant dans son effort Les incohérences entre un mobile annoncé et les contenus prescrits… Les différents types d’étirements qui correspondent chacun à des moments différents de la séance et qui ont des objectifs différents: Ainsi les étirements activo-dynamiques sont une sorte de préparation à l’effort et donc doivent se trouver à l’échauffement et ils consistent en une contraction statique (d’un peu moins de 10s) suivi d’un exercice dynamique portant sur le même groupe musculaire et ayant la même durée. Les étirements passifs et les postures passives sont à mettre en récupération après séances et ils permettent un entretien de la souplesse, ils consistent en un étirement du muscle pendant une durée d’une trentaine de secondes. Les étirements activo-passifs permettent un maintien du muscle sous tension et peut-être un gain d’amplitude articulaire, ils sont à mettre entre et après les efforts et ils se composent de 2 phases principales que sont la contraction du muscle (pendant une dizaine de seconde) et une phase d’étirement (pendant une vingtaine de secondes). Les étirements posturaux permettent de diminuer les tensions musculaires et d’avoir une meilleure perception de son corps, il s’agit de pousser contre des forces fictives pendant environ 30s (stretch actif) soit de laisser la pesanteur et la respiration faire (stretch passif) pendant environ une minute

Les connaissances à acquérir en STEP (MAURICE JANVIER 2015) N3 en cours d’acquisition N3 N4 Sur l’APSA Approche des 3 mobiles imposés: Recherche de l’intensité Recherche d’un état de forme optimal à long terme Recherche de l’amélioration de la coordination Les paramètres de construction d’un enchaînement et d’une séance en fonction du mobile (3 blocs /4 imposés dans ce 1er cycle): nombre de séries, de répétitions, intensité et durée de l’effort, récupération, étirements imposés par l’enseignant…) Les pas de base, les blocs (4x8 temps), la notion de BPM Les conditions d’une pratique en sécurité: Step stable, zone libre autour du STEP Dos placé, appuis complets et centrés sur le step, amortissement lors de la descente Les données scientifiques utiles et les principes d’efficacité: Fréquence cardiaque comme référence (+FC au repos) La diététique: L’hydratation, l’hygiène de vie, l’alimentation de base (petit déjeuner, équilibre alimentaire…) Sur sa propre activité La nécessité d’une centration sur ses sensations : Echelle de ressenti respiratoire, état général, engagement Les postures sécuritaires Les principaux groupes musculaires sollicités dans sa pratique Sur les autres Quelques indices pour situer un pratiquant dans son effort: le nombre de pulsations cardiaques, la posture correcte Les 3 mobiles d’Agir et les filières énergétiques: Recherche de l’intensité : production d’efforts soutenus mais courts de type puissance aérobie, en se référant à une FC d’effort de l’ordre de 90 à 100 % de sa FC de Réserve (récupérations assez longues). Recherche d’un état de forme optimal à long terme: production d’un effort prolongé (30 à 40 minutes) visant l’amélioration de la capacité aérobie en se référant à une FC d’effort de l’ordre de 70 % de sa FC Rès [(FCmax – FCRepos) x 70%] + FC Repos, (récupérations courtes). Recherche de l’amélioration de la coordination : réalisation d’un enchaînement gestuel complexe pouvant être collectif impliquant mémorisation, coordination, synchronisation, Les paramètres de construction d’un enchaînement et d’une séance e fonction du mobile (avec la notion de choix des élèves dans une fourchette donnée) Spécificité de l’échauffement, nombre de séries, de répétitions, intensité et durée de l’effort, nature et temps de récupération, étirements… Les paramètres de complexification: changement d’orientation, de formation, de vitesse, de côté… Les paramètres influant sur l’intensité de l’effort: impulsions, bras, BPM, hauteur de step, répétition… Sécurité passive : step stable, zone libre autour du step. Sécurité active : dos placé, appuis complets et centrés sur le step, bassin rétroversé, amortissement lors de la descente, allègement en rotation, alignement dos/bassin/cheville. Sécurité collective : distances et hauteurs identiques entre les steps pour les échanges. Risques potentiels sur la colonne vertébrale et sur les articulations. Introduction de la notion de FC de réserve La diététique: alimentation et effort physique (glucides lents et rapides, hydratation et effort, glycémie et énergie) La nécessité d’une centration sur ses sensations : Respiration, activité musculaire, aspect physiologique Les déterminants permettant de faire un choix du mobile personnel Les principaux groupes musculaires sollicités dans sa pratique: dénomination, localisation, fonction Quelques indices pour situer son partenaire dans son effort. Détecter et agir sur un défaut de coordination et de mémorisation Les 3 mobiles d’Agir dans le cadre plus général des différentes méthodes d’entraînement: Séries de durées égales ou en « pyramides », modulation de la durée ou de l’intensité Les données scientifiques en lien avec le mobile choisi: Les caractéristiques générales des filières énergétiques, la production et l’élimination de lactates. Pour viser l’augmentation d’une intensité d’effort : solliciter sa capacité à utiliser le plus d’oxygène possible par ses muscles en un temps donné ; recherche d’un travail en puissance aérobie (efforts autour de FCmax). Pour améliorer son état de forme général : rechercher une augmentation de la capacité aérobie avec une intensité et une durée ne provoquant pas l’accumulation de lactates ; effort long répété avec récupération courte (FC d’effort autour de 75 % de FC de Réserve). Pour complexifier la coordination, dissocier les bras/ jambes, droite/gauche, combiner des pas complexes, changer de rythme, de direction, échanger les steps… La Fréquence cardiaque de Réserve (FCRés = Fcmax – FC Repos) comme référence de la zone d’effort La diététique: Notion de créatine, produits dopants… Les connaissances générales sur l’entretien et le développement de soi Les mécanismes sollicitant l’oxydation des réserves adipeuses pour une recherche d’affinement de la silhouette (en lien avec l’effort fréquent, prolongé et l’hygiène alimentaire) Les différents types d’étirements: avant, après/ activo-dynamiques, passifs, activo-passifs, posturaux Les principes aidant à la récupération (étirements, hydratation) Les ressentis de différentes natures: respiratoire, musculaire et psychologique pour réguler la charge de travail de la séance suivante Les principes d’un habitus Santé (activités complémentaires, régularité de la pratique physique, alimentation équilibrée) Les indices précis pour situer les difficultés éventuelles d’un pratiquant (problème de coordination, mémorisation, rythme, placement, intensité…) Les incohérences flagrantes entre un mobile annoncé et les contenus prescrits… Les différents types d’étirements qui correspondent chacun à des moments différents de la séance et qui ont des objectifs différents: Ainsi les étirements activo-dynamiques sont une sorte de préparation à l’effort et donc doivent se trouver à l’échauffement et ils consistent en une contraction statique (d’un peu moins de 10s) suivi d’un exercice dynamique portant sur le même groupe musculaire et ayant la même durée. Les étirements passifs et les postures passives sont à mettre en récupération après séances et ils permettent un entretien de la souplesse, ils consistent en un étirement du muscle pendant une durée d’une trentaine de secondes. Les étirements activo-passifs permettent un maintien du muscle sous tension et peut-être un gain d’amplitude articulaire, ils sont à mettre entre et après les efforts et ils se composent de 2 phases principales que sont la contraction du muscle (pendant une dizaine de seconde) et une phase d’étirement (pendant une vingtaine de secondes). Les étirements posturaux permettent de diminuer les tensions musculaires et d’avoir une meilleure perception de son corps, il s’agit de pousser contre des forces fictives pendant environ 30s (stretch actif) soit de laisser la pesanteur et la respiration faire (stretch passif) pendant environ une minute

Planifier, dans les 2 APSA, les capacités à développer sur 3 cycles Les capacités à développer en STEP / en Musculation N3 en cours d’acquisition (Fin de 1er cycle au LLB) N3 N4 Savoir-faire en action Savoir-faire pour aider aux apprentissages Planifier, dans les 2 APSA, les capacités à développer sur 3 cycles

Les capacités à développer en Musculation (MAURICE JANVIER 2015) N3 en cours d’acquisition N3 N4 Savoir-faire en action Eprouver le travail relatif à plusieurs mobiles: tester des séances-types données par l’enseignant en fonction d’un mobile poursuivi puis respecter le programme d’entraînement noté dans le carnet de suivi pour chacun des mobiles (paramètres fixes et charges minimales et maximales fixes pour tous les élèves) Conduire sa séance en respectant les paramètres imposés Identifier les ressentis pendant l’effort et juste après l’effort et les exprimer avec des mots simples sur une échelle de ressentis Accepter et respecter les différents échauffements proposés (circuit training, programme « Insanity », corde à sauter,...) Adopter une motricité spécifique Adopter une posture adaptée (placement du dos, bassin rétro versé, écart des appuis,…) Respecter la vitesse d’exécution (lente, rapide, moyenne) Respecter les trajets moteurs Appliquer les principes sécuritaires (placement du dos, appuis,…) dans l’effort et lors de la manipulation et des réglages du matériel Prendre des repères sur soi et percevoir si les zones musculaires fatiguées correspondent aux groupes musculaires visés Savoir-faire pour aider aux apprentissages Observer la pratique d’autrui pour l’aider, repérer une posture dangereuse Apporter et tenir un carnet d’entraînement ou de suivi, le remplir régulièrement au cours de la séance et en fin de séance Eprouver le travail relatif à plusieurs mobiles: tester des séances-types données par l’enseignant en fonction d’un mobile poursuivi Conduire sa séance en la régulant grâce aux paramètres connus Se remémorer les effets ressentis dans les jours qui suivent Expérimenter différents moyens pour s’échauffer (cordes à sauter, barre à vide,…) Adapter et personnaliser les charges en relation avec la charge maximale théorique Adopter une motricité spécifique (dos placé, écart des appuis, …) Préserver la qualité du placement jusqu’à la fin de la série Mettre en application les savoirs spécifiques sécuritaires (placement symétrique des mains, points d’appui manipulation, …) Contrôler la vitesse d’exécution, l’amplitude et le trajet moteur pendant la durée des séries Placer et rythmer une respiration en fonction du régime de contraction, du type d’exercice et du matériel utilisé Prendre des repères sur soi et percevoir en fin de séance si les zones musculaires fatiguées correspondent aux groupes musculaires visés Exprimer son ressenti de manière plus fine Observer la pratique d’autrui pour l’aider, repérer une dégradation du mouvement lors de la mobilisation d’une charge trop élevée, une posture dangereuse Apporter et tenir un carnet d’entraînement ou de suivi Réaliser un bilan global de sa séance Retranscrire les écarts entre le « prévu » et le réalisé » Poursuivre un unique mobile d’agir qu’on peut justifier Accepter de re tester sa charge maximale et de modifier de mobile si besoin Concevoir progressivement ses séances de façon autonome et personnalisée Concevoir une séance réaliste et produisant des effets attendus Agir sur les paramètres d’intensité d’effort pour réguler son entraînement à partir du bilan personnel de séance Affiner sa motricité spécifique Personnaliser son échauffement en fonction du mobile et de son vécu personnel (fragilité ou blessures antérieures) Différencier sa respiration en fonction du mobile effectué (expiration en fin de poussée, inversion expiration/inspiration sur des mouvements d’ouverture) S’étirer spécifiquement en fin de séance voire entre chaque série Exprimer son ressenti selon divers critères (respiratoires, musculaires, motivationnels) Savoir-faire pour aider aux apprentissages Echanger avec autrui sur les effets de son action Elaborer une échelle de ressenti permettant de graduer ses sensations en lien avec le travail réalisé Utiliser son carnet d’entraînement ou de suivi pour prévoir à plus long terme Retranscrire le travail réalisé et analyser les écarts éventuels entre le « prévu » et le « réalisé » Mettre en lien les ressentis, les données scientifiques, le contenu retranscrit des séances précédentes pour réguler son action S’organiser à 2 ou 3 pour placer les charges, alterner les passages, gérer le temps de récupération

Les capacités à développer en STEP (MAURICE JANVIER 2015) N3 en cours d’acquisition N3 N4 Savoir-faire en action Eprouver le travail relatif à plusieurs mobiles: tester des séances-types données par l’enseignant en fonction d’un mobile poursuivi puis respecter le programme d’entraînement noté dans le carnet de suivi pour chacun des mobiles (paramètres fixes et charges minimales et maximales fixes pour tous les élèves) Conduire sa séance en respectant les paramètres imposés Identifier les ressentis pendant l’effort et juste après l’effort et les exprimer avec des mots simples sur une échelle de ressentis Adopter une motricité spécifique Concevoir 1 bloc et l’enchaîner aux 2 blocs imposés Respecter le rythme des BPM Exécuter, répéter pour mémoriser et automatiser, s’engager (pour atteindre la zone d’effort ciblée) Adapter sa respiration au type de travail Prendre des repères (sur soi: prise du pouls entre chaque série) Prendre des repères sur soi et percevoir si les zones musculaires fatiguées correspondent aux groupes musculaires visés Savoir-faire pour aider aux apprentissages Echanger avec autrui pour progresser S’entendre en groupe pour déterminer le mobile d’Agir commun pour l’évaluation Apporter et tenir un carnet d’entraînement ou de suivi, le remplir régulièrement au cours de la séance et en fin de séance Utiliser la prise de pulsations pour objectiver la zone d’effort Eprouver le travail relatif à plusieurs mobiles: tester des séances-types données par l’enseignant en fonction d’un mobile poursuivi Conduire sa séance en la régulant grâce aux paramètres connus A partir de l’objectif choisi, utiliser les paramètres adaptés permettant de respecter le registre d’effort en respectant la qualité de la réalisation, continue, dynamique et fluide Réaliser une séquence à partir d’un enchaînement « de base », transposer de droite à gauche les blocs imposés, concevoir, mémoriser un bloc et adapter un bloc à l’objectif ciblé Respecter les BPM, repérer le découpage d’une mesure Exécuter (concevoir des blocks), répéter (pour mémoriser et automatiser), s’engager (pour atteindre la zone d’effort ciblée) Adapter sa respiration au type de travail (rythmer sa respiration en fonction de la gestuelle) Prendre des repères (sur soi, sur l’extérieur): prendre son pouls entre chaque série, utiliser un cardiofréquencemètre pour situer sa zone d’effort Exprimer son ressenti de manière plus fine Observer la pratique d’autrui, échanger pour progresser Rechercher (sur internet) des outils pour apprendre de nouveaux pas, s’inspirer de nouvelles musiques S’appuyer sur un « élève » repère pour aider le groupe à fonctionner Concevoir en groupe une échelle de ressenti (gradation des sensations) Apporter et tenir un carnet d’entraînement ou de suivi Utiliser des outils objectivant la zone d’effort (prise de pouls, cardiofréquencemètre) Retranscrire les écarts entre le « prévu » et le réalisé » Réaliser un bilan global de sa séance Poursuivre un unique mobile d’agir que l’on peut justifier Concevoir progressivement ses séances de façon autonome et personnalisée Personnaliser l’échauffement en fonction du mobile et de son vécu personnel Concevoir une séance réaliste et produisant des effets attendus Agir sur les paramètres (séries, répétitions, durée, intensité, récupération) pour produire un effort cohérent avec le mobile poursuivi et les données théoriques (augmentation de l’intensité pour le mobile 1, augmentation de la durée pour e mobile 2, augmentation de la complexité pour le mobile 3) Affiner sa motricité spécifique en fonction des choix Utiliser certains paramètres pour réguler son action pendant la réalisation: amplitude du mouvement, impulsions, combinaisons de pas, un pas sur deux… Prendre des repères progressivement intériorisés pour réguler l’intensité de son enchaînement Exprimer son ressenti selon divers critères (respiratoires, musculaires, engagement) Savoir-faire pour aider aux apprentissages Echanger avec autrui sur les effets de son action, le conseiller Se coordonner avec les membres du groupe pour composer l’enchaînement collectif en conservant sa propre zone d’effort optimal (fourchette de FC) Utiliser son carnet d’entraînement ou de suivi pour prévoir à plus long terme en tenant compte du ressenti Retranscrire le travail réalisé et analyser les écarts éventuels entre le « prévu » et le « réalisé », affiner l’identification des difficultés rencontrées

Planifier, dans les 2 APSA, les attitudes à développer sur 3 cycles Les attitudes à développer en STEP / en Musculation N3 en cours d’acquisition (Fin de 1er cycle au LLB) N3 N4 En direction de soi En direction d’autrui Planifier, dans les 2 APSA, les attitudes à développer sur 3 cycles

Les attitudes à développer en Musculation (MAURICE JANVIER 2015) N3 en cours d’acquisition N3 N4 En direction de soi Persévérer malgré l’état d’inconfort momentané ou la baisse de motivation (sensations de peu de charge et donc d’intensité) Choisir son mobile après plusieurs séances Respecter les règles de sécurité Se conformer au programme prévu (charges, nombre de séries, nombres de répétitions, récupération…) par l’enseignant et noté sur son cahier de suivi En direction d’autrui Se rendre disponible pour mettre en place et ranger le matériel, les charges, les barres S’ouvrir aux conseils d’autrui pour enrichir son projet personnel: accepter de prendre en compte les conseils donnés par l’enseignant Accepter d’explorer plusieurs mobiles avant d’opérer un choix Se conformer au temps et à la nature de la récupération prévus Assumer les différents rôles sociaux liés à la pratique Rester disponible et vigilant quand on apporte de l’aide à un camarade Accepter l’aide et la parade d’un partenaire Renseigner son camarade (postures, trajets moteurs, respiration, dissymétrie…) S’ouvrir aux conseils d’autrui pour enrichir son projet personnel: accepter de prendre en compte les conseils donnés par l’enseignant ou par un camarade Accepter que le plaisir et les effets puissent être différés à moyen voire long terme Assumer sans influence un choix personnel de mobile et pouvoir le justifier Adopter une attitude critique et lucide face aux régimes, à la pratique excessive et à l’utilisation éventuelle de compléments alimentaires Accepter l’aide et la parade d’un autre élève reconnu comme compétent En tant qu’aide et/ou pareur, accompagner le pratiquant au bout de son effort avant de soutenir la charge en fin de mouvement Encourager ses camarades dans la persévérance de leur effort Adopter l’attitude critique d’un pratiquant lucide face au « marché de la forme »

Les attitudes à développer en STEP (MAURICE JANVIER 2015) N3 en cours d’acquisition N3 N4 En direction de soi Persévérer malgré l’état d’inconfort momentané ou la baisse de motivation (sensations de peu de charge et donc d’intensité) Choisir son mobile après plusieurs séances Respecter les règles de sécurité Se conformer au programme prévu (durée de l’effort, nombre de séries, intensité, BPM, récupération…) par l’enseignant et noté sur son cahier de suivi S’assumer face aux autres, être vu en plein effort Etre responsable pour ranger son propre matériel En direction d’autrui S’ouvrir aux autres pour enrichir un projet personnel, s’engager dans une production personnelle: accepter de prendre en compte les conseils donnés par l’enseignant Encourager ses camarades dans la persévérance de leur effort S’engager dans un rapport inhabituel à l’activité physique: performance référée à ses propres ressources, choix personnels du mobile d’agir, conception progressive de son propre entraînement Accepter d’explorer plusieurs mobiles avant d’opérer un choix Assumer les différents rôles sociaux liés à la pratique, accepter le rôle de l’élève « repère » S’ouvrir aux conseils d’autrui pour enrichir son projet personnel: accepter de prendre en compte les conseils donnés par l’enseignant ou par un camarade Accepter que le plaisir et les effets puissent être différés à moyen voire long terme Se concentrer sur son enchaînement pour permettre la continuité collective Assumer sans influence un choix personnel de mobile et pouvoir le justifier Adopter une attitude critique et lucide face aux régimes, à la pratique excessive et à l’utilisation éventuelle de compléments alimentaires Trouver sa place dans l’enchaînement collectif sans s’imposer Partager la satisfaction d’un effort collectif consenti Adopter l’attitude critique d’un pratiquant lucide face au « marché de la forme »

Planifier 3 cycles d’enseignement dans les 2 APSA Leçon Objectifs Contenus 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Planifier 3 cycles d’enseignement dans les 2 APSA

STEP N3 en cours d’acquisition 2nde Leçon Objectifs Contenus 1 Approche des Mobiles Apprentissage des pas de bas, notion de bloc Savoir prendre sa FC Apprentissage de 2 blocs (simples) Différencier les 3 Mobiles (Effets recherchés, Forme de travail) Vocabulaire: forme de co??? Distribuer le carnet Respecter l’organisation de co??? Les principes de la prise du pouls, les conditions d’une pratique en sécurité 2 Vivre le Mobile 2 « S’entretenir, reprendre l’activité physique… » Mémorisation des 2 blocs La nécessité d’une centration sur ses sensations Expliquer les principes d’efficacité (prise du pouls au repos, après l’échauffement, après l’effort) Les principes du BPM Les ressentis, fiches à utiliser, à créer Des notions de diététique La respiration 3 Vivre le Mobile 1 « se développer, se dépasser… » 4 Choisir en groupe un Mobile et s’entraîner en respectant les données imposées par l’enseignant (carnet) Expliquer et orienter la formation des groupes et le choix du Mobile Créer le 3ème bloc pour le Mobile 1 et 2, créer les 3 blocs pour le Mobile 3 Gérer de manière autonome son temps d’entrainement, remplir régulièrement son carnet La notion de paramètres de complexification 5 6 7 Evaluation Mobile 3: Ne pourrait-on pas demander aux élèves de transformer (avec paramètres) 1 des blocs connus de tous et créer les 2 autres (notion de Basic comme les autres Mobiles et comme en Danse) N3 en cours d’acquisition 2nde: Les blocs proposés sont simples et pourront être complexifiées en N3 et N4

STEP Niveau 3 Leçon Objectifs Contenus 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Apprentissage des pas de base, d’un Basic (2 blocs) Présentation du carnet et de l’épreuve d’évaluation Révision des 3 Mobiles Rappel des conditions d’une pratique en sécurité 2 Mémorisation du Basic (2 blocs imposés) Les effets recherchés sur le long terme Les données scientifiques: Notion de FC de réserve (FC max – FC repos) Notion de diététique 3 Vivre une séance type visant le Mobile 2 Les spécificités de l’entraînement liées à chaque Mobile (filières énergétiques) Les paramètres de construction d’un enchaînement et d’une séance en fonction des Mobiles: Les facteurs de complexification, la notion d’intensité Les fiches de ressentis (créer, utiliser) La notion de récupération: nature et durée Compléter le carnet au fur et à mesure 4 Vivre une séance type visant le Mobile 1 5 Vivre une séance type visant le Mobile 3 6 Choisir un Mobile et créer en groupe 2 blocs Réaliser une séquence à partir d’un Basic Analyser sa séance et réguler pour la séance d’après Les paramètres qui influent sur l’intensité de l’effort Prendre des repères sur soi, sur l’autre et lui exprimer des conseils La planification des séances d’entraînement Compléter le carnet, formaliser ses ressentis de manière de plus en plus fine 7 8 9 Evaluation L’enseignant expliquent et orientent la formation des groupes et le choix des Mobiles

STEP Niveau 4 Leçon Objectifs Contenus 1 2 3 4 5 6 7 8 Révision des notions acquises en 1ère Pas de base, Basic Les 3 Mobiles d’Agir dans le cadre d’un entraînement plus général Les données scientifiques: FC max, FC de réserve Découverte du carnet 2 Apprentissage du Basic et mémorisation (2 blocs imposés) Approfondir les spécificités de chaque Mobile 3 Planifier les séances d’entraînement pour concevoir une séance réaliste Mobiles 1 et 2: Créer 2 blocs (à partir de 2 blocs imposés) Mobile 3: Créer, mémoriser 4 blocs Agir sur les paramètres pour individualiser son effort Les paramètres de complexification Affiner sa motricité, se coordonner avec les autres membres du groupe Mémoriser Prendre des repères progressivement intériorisés (FC…) Exprimer ses ressentis Se servir du carnet pour planifier, analyser et réguler Savoir justifier ses choix (données scientifiques, Mobiles…) Arriver aux effets recherchés à la fin de la séance et en fin de cycle 4 5 6 7 8 Evaluation Référentiel du BAC + Formulaire de conception et d’analyse de séance L’enseignat approte des formes de travil innovantes permettant aux élèves de mieux mémoriser, de créer: dos à dos, dos au miroir…

MUSCULATION N3 en cours d’acquisition 2nde Leçon Objectifs Contenus 1 2 3 4 5 6 7 8 9

MUSCULATION N3 Leçon Objectifs Contenus 1 2 3 4 5 6 7 8 9

MUSCULATION N4 Leçon Objectifs Contenus 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Elaborer les outils d’aide aux apprentissages Les grilles de ressentis N3 N4 Les carnets de suivi ou d’entraînement N3 N4 Elaborer les outils d’aide aux apprentissages

Grille de ressentis en Musculation

Grille de ressentis en STEP

Elaborer les grilles d’évaluation et les outils Elèves/ Profs

Intervenir dans une leçon Proposer et mener un échauffement Proposer et mener une phase de « retour au calme » avec des étirements Observer des comportements typiques, évaluer Tester des outils d’identification des ressentis par les élèves Intervenir dans une leçon