Inscrire la métacognition dans l’apprentissage proposé Gilles BITARD – CP FLS – maîtrise de la langue CASNAV
Définition connaissances élève Ce qu’il sait sur la manière d’apprendre Comment il contrôle ses propres démarches élève Régulation cognitive Création de métaconnaissances connaissances
Construire la métacognition Connaître les objectifs au départ et mettre l’élève dans une situation d’action intentionnelle Concevoir un obstacle à la réalisation de la tâche Faire en sorte que des itinéraires variés puissent être envisaés
Les accès à la métacognition M. Grangeat, 1999 in C Les accès à la métacognition M.Grangeat, 1999 in C., Depover, 1 Noël, (eds). Bruxelles : de Boek Connaissance et régulations personnelles du sujet Objets du monde physique, autrui, concepts scientifiques cognition Choisir plusieurs démarches ou tâches Symboliser son activité selon diverses modalités Coopérer ou confronter dans un groupe métacognition Partage des significations Appropriation du contrôle Meilleure décentration et réinvestissement possible dans d’autres tâches Activité cognitive
exemple