Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Vers un nouveau lycée en 2010 La réforme du lycée.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Les choix d’orientation
Saisie des vœux du 3 au 16 juin - lycée de secteur avec vœu générique (élève qui souhaite suivre des enseignements dexploration courants)
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le Schéma des études après la 3è
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
MàJ 2012 La classe de seconde Les différents Bacs Présentation de la voie générale & technologique après la classe de 3°
L’orientation après la classe de 3ème
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
et d'affectation après la 3ème
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
La nouvelle classe de seconde
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
L’ORIENTATION APRES LA 3e
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Conseillère d’Orientation- Psychologue
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
De la classe de seconde générale et technologique
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Transcription de la présentation:

Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique

Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 La Seconde Générale et Technologique

soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires La Seconde Générale et Technologique

F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) La Seconde Générale et Technologique

au choix 1h30     au choix 1h30 ou 3h La Seconde Générale et Technologique

                          1h30 Ou 3H  3h La Seconde Générale et Technologique

          AUTRE CAS POSSIBLE 1h30     au choix & 2x1h30 hebdomadaire La Seconde Générale et Technologique

Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation…  80% de l’horaire élève

      au choix 5h 6h AUTRE CAS POSSIBLE La Seconde Générale et Technologique

3h00 hebdomadaires                           La Seconde Générale et Technologique

3h  1h30     au choix EN LYCÉE AGRICOLE La Seconde Générale et Technologique

Découverte des savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Découverte :  des protocoles expérimentaux  de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification  de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Lors de travaux pratiques, l’élève aborde :  les questions de qualité et de sécurité biologiques  l’apport des sciences et des biotechnologies Exemple : le suivi de la grossesse – examens sanguins, urinaires, diagnostic de la toxoplasmose, … 1h30 hebdomadaire

1h30 hebdomadaire Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  approfondir l’expérience esthétique  en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux ou Exemples En arts du son : découverte d’une salle de concert, des métiers dans la musique, d’œuvres et création d’une comédie musicale En arts visuels Cinéma : le court-métrage. Découverte d’œuvres, rencontre de professionnels et réalisation d’un court-métrage

1h30 hebdomadaire Objectif  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation Exemple : Du disque vinyle à la clé USB en passant par le CD ; l’évolution et les inovations dans les supports audio.

LYCÉE AGRICOLE 3h hebdomadaire S'initier  aux sciences biologiques  aux méthodes de productions animales et végétales  à l'écologie … au travers, par exemple :  des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux  de l'étude des ressources naturelles  de l'étude du patrimoine

3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire Thèmes possibles  Ecrire pour changer le monde : la place des écrivains dans les débats de société.  Image et langage : comment ces modes de communication s’enrichissent, se combinent.

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie  les sciences de l’ingénieur Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire Exemple : Sciences et cosmétologie : visite d’entreprises. Etudes de produits, des procédés de fabrication, des coûts, …

Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Exemple : Accueil de la petite enfance : pourquoi différents modes d’accueil. Les coûts. Ecart entre l’offre et les demandes des familles. Les métiers … 1h30 hebdomadaire

Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?  Comment une entreprise fixe le prix d’un produit ? 1h30 hebdomadaire

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 1h30 hebdomadaire Exemple : étude d’un système technologique (un lecteur CD, une manette WII, une barrière automatique) dans le but de comprendre son fonctionnement et de proposer un projet d’optimisation.

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire Exemples : l’eau – analyses et recherches de polluants. Visite d’une station de traitement des eaux usées.

6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

6h hebdomadaires Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

Au lycée Jacques Brel  LV3 : espagnol, italien  Langue et cultures de l’antiquité : Latin  Biotechnologies  Littérature et société  Méthodes et pratiques scientifiques  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Santé et social  Sciences économiques et sociales

Pour quels baccalauréats? Au lycée Jacques Brel  S, ES, L,  ST2S  STMG Mercatique (marketing)  STMG Ressources humaines et Communication  STMG Gestion & finance  STMG Systèmes d’information et de gestion

Au lycée Marcel Sembat  Création et innovation technologiques  Littérature et société  Méthodes et pratiques scientifiques  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Sciences de l’ingénieur  Sciences économiques et sociales

Pour quels baccalauréats ? Au lycée Marcel Sembat  ES, S SVT, S SI  STI2D énergies et environnement  STI2D innovation technologique et éco-conception  STI2D systèmes d’information et numérique

Au lycée Louis Aragon à Givors  LV3 : Espagnol, Italien  Langue et cultures de l’antiquité : Latin  Création et innovation technologiques  Littérature et société  Méthodes et pratiques scientifiques  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Sciences de l’ingénieur  Sciences économiques et sociales

Pour quels baccalauréats ? Au lycée Louis Aragon à Givors  ES, S SVT, S SI, L  STI2D énergies et environnement  STI2D innovation technologique et éco-conception  STI2D systèmes d’information et numérique  STMG mercatique (Marketing)

Comment faire son choix de l’Enseignement d’Exploration? En fonction…  Du Bac visé  Des intérêts pour la ou les disciplines  De l’offre d’enseignements du lycée Le choix de ces enseignements d’exploration ne détermine pas le Baccalauréat que vous allez préparer

Quelles ont les procédures d’affectation? L’affectation est informatisée. Les élèves peuvent formuler 5 vœux.  Pour les EDE non contingentés, on parle alors de vœux génériques : l’affectation est de droit pour les élèves du secteur. Ex : Littérature et société, MPS…  Pour les EDE qui sont limités en capacité d’accueil, on parle de vœux contingentés : l’affectation n’est pas automatique, elle est soumise aux résultats de l’élèves. Ex : LV3 rare, santé et social, création et activités artistiques...

Présentation de la seconde générale et technologique Télécharger ce document  Se documenter