Rencontre avec les parents Septembre 2014
Horaire de la journée La journée débute à 8 h 45 (la surveillance débute à 8 h 15) Si votre enfant est en retard ou sera absent, SVP aviser le secrétariat le plus tôt possible. Récréation de 10 h 20 à 10 h 35 SVP avoir une collation nutritive (attention aux allergies) Le diner est de 12 h à 12 h 20 et la récréation est de 12 h 20 à 13 h La journée se termine à 15 h 20 (mercredi : 14 h 20) Si vous n’êtes pas au foyer à l’heure, votre enfant attendra au secrétariat. * Si vous prévoyez un changement à l’horaire (rendez-vous ou autre), SVP nous envoyer une note écrite ou un courriel la journée avant.
Politique alimentaire et allergies Collations et diners nutritifs SVP ne pas envoyer de collation pour la classe. Si nous voulons une collation spéciale, nous solliciterons votre participation en temps et lieu en vous indiquant spécifiquement ce dont nous avons besoin. Aliments interdits à l’école : Arachides et noix
Exemples de collations nutritives Fruits et légumes coupés; Yogourt; Fromage et craquelins; Jus de fruits à 100%; Maïs soufflé (sans beurre); Bar granola (sans noix ou arachides); Céréales de blé entier (Cheerios, Shreddies, etc.)
Communication avec l’enseignante L’agenda Devoirs écrits tous les jours (site Web) 10 Mots d’orthographe Feu de circulation (et explication si nécessaire) Courriel
Plans d’étude Littératie Lecture (stratégies : à haute voix et silencieuse -CAFÉ-) Écriture (genres : lettre, biographie, récit, texte d’information) Les 5 au quotidien (lecture à soi, lecture à un ami, travaux d’écriture, étude de mots, écoute de la lecture) Communication orale Les composantes : modelée, partagée, guidée, autonome
Plans d’étude Mathématiques Continuité de la 3 e année (0 à jusqu’en décembre et 0 à de janvier à juin) Nouveau programme d’études Algorithmes personnels (tutoriels sur le site web) Résolution de problèmes - Le nombre - Les régularités et l’algèbre - La géométrie - Le traitement des données - La mesure
Plans d’étude Sciences et technologies Monde vivant et non-vivant Vivant : La système circulatoire, les structures des animaux et des plantes qui leur permettent de vivre dans différents environnements, la nourriture des animaux Non-vivant : la force sur les objets, la vitesse des objets, le magnétisme et la gravité, l’électricité, l’ombre et la lumière, le sol Sciences humaines Organisation, changement et diversité Les règles de vie, les continents du monde, les 4 régions du Nouveau- Brunswick, la composition de la population, le gouvernement, les changements dans le temps, les éléments naturels et construits, les personnages importants du N.-B., la comparaison avec d’autres provinces canadiennes et d’autres endroits du monde
Plans d’étude Formation personnelle et sociales Santé et relations interpersonnelles La résolution de conflits, mon portrait, la citoyenneté, les habitudes de vie, les stéréotypes, la santé globale, le guide alimentaire Arts plastiques Créer et apprécier Le langage plastique, la peinture, le dessin, le collage, la sculpture, les artistes canadiens et d’ailleurs.
Plans d’étude Musique (M. Daniel) Jour 2 et 4 Éducation physique (M. Scott) Jour 2 et 3 Services intégrés (Mme Lynn) Lecture guidée Bibliothèque À toutes les semaines – Jour 5 Les élèves sortiront des livres aux 2 semaines. Si les livres sont en retard, l’élève aura une amende et ne pourra pas sortir d’autres livres.
Gestion de classe Code de vie Système de macaronis (classe) Système de lumières et dollars (individuel) Pif, paf, pouf
Devoirs à la maison Écris dans l’agenda Lecture quotidienne Livres nivelés (évaluations de lecture 2 e année– niveau réussi) Orthographe 10 Mots d’ortho écrits dans l’agenda le lundi (selon le niveau de l’élève) Travaillés en classe et à la maison Travaux non-terminés
Absences/retards Les absences et retards non-motivés sont comptabilisés par l’école. Lorsque votre enfant arrive en retard, il doit se présenter au secrétariat avant d’aller en classe, sinon il sera inscrit comme absent. SVP nous aviser à l’avance si vous savez que cela se produira. Si vous prévoyez un voyage durant l’année scolaire, veuillez noter que votre enfant sera tenu de reprendre le travail manqué à son retour et que certains concepts ne pourront être enseignés à nouveau.
Les rencontres parents-enseignante Le vendredi 21 novembre 2014 Le lundi 10 avril 2015 * Les bulletins seront envoyés pendant la semaine. Le dernier bulletin sera envoyé la dernière journée d’école, soit le 19 juin 2015.
Descripteurs de bulletin Depuis quelques années, les descripteurs de bulletin ont changés : D- Insuffisant : L’élève ne possède pas les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux exigences de cet aspect du programme C- Passable : Bien que l’élève démontre une certaine compréhension des éléments évalués, il éprouve des difficultés à plusieurs endroits. Il peut être à risque d’échec. B- Attendu : L’élève démontre une bonne compréhension de la plupart des éléments évalués. A- Supérieur : L’élève démontre une excellente compréhension de l’ensemble des éléments évalués.
Scholastic SVP indiquer clairement le nom de l’élève sur la commande et sur le chèque. Assurez-vous de vérifier les prix pour le N.-B. Les dates de retour seront indiquées dans l’agenda et sur le site Web. Chèque seulement, libellé à l’ordre de : Scholastic
Courriel Si vous n’avez pas reçu mes courriels jusqu’à maintenant, ou bien si vous voulez ajouter une autre adresse courriel à ma liste de distribution, veuillez svp m’en faire part.
Boîte à lunch écologique canada.ca/emissions/l_epicerie/ /Reportage.asp?idDoc=170972&autoPlay canada.ca/emissions/l_epicerie/ /Reportage.asp?idDoc=170972&autoPlay
Site Web Visite du site web de 4 e année