Organisation mondiale de la Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
World Health Organization
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
World Health Organization
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
World Health Organization
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Alliance mondiale des IG. oriGIn: Union est la force!  oriGIn: Alliance mondiale des IG  Créée en 2003 en tant qu'organisation à but non lucratif 
Transcription de la présentation:

Organisation mondiale de la Santé 13 April 2017 Stratégie et plan d'action mondiaux pour la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle Genève 24 Avril 2009 Dr Germán Velásquez, Directeur Secrétariat OMS de la santé publique, de l'innovation et de la propriété intellectuelle

Organisation mondiale de la Santé Plan de l'exposé 13 April 2017 Accès aux médicaments : vue d'ensemble Eléments essentiels de la stratégie et du plan d'action mondiaux Mandat complémentaire lié à la propriété intellectuelle confié par la stratégie mondiale Défis pour l'avenir

Accès aux ARV Rapport OMS/ONUSIDA/UNICEF 2008 estime à 9 millions le nombre de personnes ayant besoin des ARV : Le même rapport dit que 3 millions de personnes bénéficient des ARV aujourd'hui. 97 % des 3 millions de personnes sous ARV reçoivent des produits de "première intention" disponibles sous forme générique ; le coût du traitement se situe entre US $150 et 300 par personne et par an … Au cours des années à venir, de nombreux patients auront besoin de produits de "deuxième intention" (dans certains pays d'Amérique latine, la proportion atteint déjà 30 %) et le coût du traitement passera à US $4000 ou 5000 par personne et par an.

Des gens meurent faute d'avoir accès aux médicaments essentiels Chaque année, 10,3 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent dans les pays en développement. 8,6 millions environ de ces décès sont dus à des maladies transmissibles, à des affections périnatales ou à l'état nutritionnel. Une proportion considérable pourrait être évitée si ces enfants avaient accès aux médicaments essentiels.

Accès aux médicaments dans les pays industrialisés … La croissance économique est inférieure à 1 % par an Les dépenses consacrées aux médicaments augmentent. Il y a 10 ans, tous les pays industrialisés leur consacraient moins de 10 % du budget de la santé. Selon les chiffres de l'OCDE pour 2007, cette proportion atteint 12,4 % aux Etats-Unis d'Amérique, 15,2 % en Allemagne, 16,6 % en France et 22,6 % en Espagne …

Plan de l'exposé Accès aux médicaments : vue d'ensemble Eléments essentiels de la stratégie et du plan d'action mondiaux Mandat complémentaire lié à la propriété intellectuelle confié par la stratégie mondiale Défis pour l'avenir

Organisation mondiale de la Santé Mandat de l'OMS pour la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle 13 April 2017 1996 (WHA 49.14) L'OMS priée d'étudier l'impact de l'OMC sur les médicaments et de communiquer les informations recueillies 1999 (WHA52.19) : Stratégie pharmaceutique révisée 2000 (WHA53.14) : VIH/sida : confronter l'épidémie 2001 (WHA54.10) : Amplifier l'action contre le VIH/sida 2001 (WHA54.11) : Stratégie pharmaceutique de l'OMS 2002 (WHA55.14) : Assurer l'accès aux médicaments essentiels 2003 (WHA56.27) : Droits de propriété intellectuelle, innovation et santé publique 2003 (WHA56.30) : Stratégie mondiale du secteur de la santé pour le VIH/sida 2004 (WHA57.14) : Développer le traitement et les soins dans le cadre d'une riposte coordonnée et globale au VIH/sida 2006 (WHA59.24) : Santé publique, innovation, recherche essentielle en santé et droits de propriété intellectuelle : vers une stratégie et un plan d'action mondiaux 2006 (WHA59.26) : Commerce international et santé 2007 (WHA60.18) : Paludisme 2007 (WHA60.30) : Santé publique, innovation et propriété intellectuelle 2008 (WHA61.21) : l'Assemblée mondiale de la Santé adopte la stratégie mondiale et des parties du plan d'action mondial pour la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle

Mandat de l'OMS pour la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle (2) Depuis 1996, les résolutions de l'Assemblée mondiale de la Santé ont confié à l'OMS un large mandat visant à : 1) suivre et analyser les implications sanitaires des accords commerciaux ; et 2) aider les Etats Membres à évaluer et mettre au point des politiques pharmaceutiques et sanitaires afin de profiter au maximum des aspects de ces accords et d'en atténuer les effets négatifs.

Organisation mondiale de la Santé Mandat de l'OMS pour la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle (3) 13 April 2017 L'adoption de la stratégie mondiale a été l'aboutissement de deux années de négociations difficiles et complexes et représente un événement de portée historique. La stratégie et le plan d'action mondiaux pour la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle, adoptés par l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2008, confirment et élargissent le mandat reçu antérieurement de l'Assemblée dans plus de dix résolutions sur la participation de l'OMS aux questions liées à la propriété intellectuelle et à la santé publique.

Eléments essentiels de la stratégie mondiale La stratégie mondiale reconnaît que les initiatives actuelles pour améliorer l'accès aux produits sanitaires, ne sont pas suffisantes. (3) Elle reconnaît que l'incitation des droits de propriété intellectuelle ne peut à elle seule répondre aux besoins de ceux qui vivent dans un "marché potentiel" restreint ou incertain. (7) Tout en reconnaissant le rôle des droits de propriété intellectuelle (7), la stratégie mondiale reconnaît expréssement que "le prix des médicaments est l'un des facteurs qui peut empêcher l'accès au traitement". (11) Il n'existe aucune limitation de la portée quant aux maladies ou produits (14)

Eléments essentiels de la stratégie mondiale (2) Elle reconnaît que les "accords internationaux de protection de la propriété intellectuelle contiennent des flexibilités qui peuvent faciliter un meilleur accès des pays en développement aux produits pharmaceutiques. Toutefois, les pays en développement peuvent rencontrer des obstacles dans l'utilisation de ces flexibilités." (12) Elle vise à promouvoir une nouvelle réflexion sur l'innovation et l'accès aux médicaments. (13) Elle reconnaît que les politiques des pouvoirs publics visant à favoriser la concurrence peuvent rendre les médicaments plus abordables. (26)

Plan de l'exposé Accès aux médicaments : vue d'ensemble Eléments essentiels de la stratégie et du plan d'action mondiaux Mandat complémentaire lié à la propriété intellectuelle confié par la stratégie mondiale Défis pour l'avenir

Mandat complémentaire confié à l'OMS Organisation mondiale de la Santé Mandat complémentaire confié à l'OMS 13 April 2017 Nouveaux aspects du mandat confié à l'OMS par la stratégie mondiale : Renforcer l'éducation et la formation à l'application et à la gestion de la propriété intellectuelle du point de vue de la santé publique. Créer un groupe de travail d'experts chargé d'examiner des propositions en vue de sources nouvelles et novatrices de financement afin de stimuler la R&D pour des produits sanitaires.(WHA61.21. (7)).

Plan de l'exposé Accès aux médicaments : vue d'ensemble Eléments essentiels de la stratégie et du plan d'action mondiaux Mandat complémentaire lié à la propriété intellectuelle confié par la stratégie mondiale Défis pour l'avenir

Nouveaux acteurs … 1977 : Ministères de la Santé et OMS 2007 : UNICEF, CNUCED, PNUD, ONUSIDA Centres collaborateurs OMS OMC, OMPI Banque mondiale Banques régionales de développement Fonds mondial Fondation Gates et Fondation Clinton PEPFAR, GDF, UNITAID ONG à but lucratif ou non lucratif Plus de 80 PPP Dons d'entreprises …

Le concept des médicaments essentiels doit être adapté aux défis du XXIe siècle Droits de l'homme Biens publics Justice plutôt que charité Systèmes de securité sociale

Défis pour l'avenir … Coordination des nouveaux acteurs Innovation et créativité Un nouveau rôle pour l'OMS ?

Un nouveau rôle pour l'OMS Groupe de travail intergouvernemental "Stratégie et plan d'action mondiaux pour la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle" adoptés par l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2008 L'AVENIR DE L'OMS … Convention pour la lutte antitabac Règlement sanitaire international Stratégie et plan d'action mondiaux pour la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle ?

Santé publique, innovation et propriété intellectuelle Organisation mondiale de la Santé Santé publique, innovation et propriété intellectuelle 13 April 2017 Merci Pour plus de renseignements, s'adresser à : phisecretariat@who.int Site Web de PHI : http://www.who.int/phi