Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison
Choix de texte Choisit un livre à son niveau Fait moins de 5 erreurs par 100 mots
Prédiction A des attentes vis-à-vis du texte avant et pendant la lecture sur le plan du contenu et du style.
Confirmation Est en mesure de confirmer ses prédictions
Vérification Peut vérifier sa lecture et détermine si sa compréhension se détraque Il se rend compte lorsqu’un texte devient trop difficile
Autocorrection Utilise des stratégies de rattrapage (relire, sauter un passage, utiliser des indices dans le contexte, demander de l’aide) lorsqu’il rencontre des difficultés
Déchiffrage de mots Utilise différentes stratégies pour déterminer le sens des mots. Reconnaît un petit mot dans un grand mot Reconnaît des familles de mots Reconnaît le sens ou l’origine des mots
Maintien de la fluidité Lit avec expression pour que sa lecture ressemble au parler ou à la façon dont on raconte une histoire Lit par groupes de mots; lit plusieurs mots ensemble sans hésitation Respecte la ponction Adapte le rythme et son expression selon le niveau de difficulté du texte
Mise en évidence des points importants Ressort les idées centrales et les points essentiels du texte.
Création des liens Fait des liens: Entre le texte et sa vie personnelle D’un texte à l’autre Entre le texte et tout ce qui l’entoure
Visualisation Lit en créant des images dans la tête
Inférence Réfléchit à ce que l’auteur dit et à ce qu’il veut dire. Lit entre les lignes Déduit
Questionnement Se pose des question avant, pendant et après sa lecture
Analyse Examine le texte, sa structure, ses idées et son contenu afin d’approfondir sa compréhension et son appréciation du texte et de la façon d.ont il a été écrit
Synthèse Combine des informations de diverses sources (la vie personnelle, le monde, les connaissances littéraires) Développe de nouvelles idées à partir de ce qu’il lit