Patrimoine du bâti québécois Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Advertisements

Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Centre dachat à Vienne Mairie de Chicago.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Parc informatique Denys Bussières Adjoint à la directrice
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
1ère réunion de concertation
La planification stratégique
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Processus de Conception Intégrée ?
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
1 COCEP Rencontre avec les présidents et tous les membres des comités Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Stage à la Délégation du Québec à Boston Été 2014 Le 12 novembre 2014 Par Vanessa Poulin-Gladu Candidate à la maîtrise en administration internationale.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Observatoire du Maïdo 1.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Patrimoine du bâti québécois Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et innovation 2

Présentation Contexte Contexte Construire vert : oser innover Construire vert : oser innover – Les pavillons Lassonde (LEED OR) – Technopôle Angus de Montréal (LEED-ND Or) – Aperçu du Campus Outremont 3

Contexte Patrimoine bâti dans le réseau de l’éducation : 23 millions de m 2 – Commissions scolaires : 15,7 millions de m 2 – Cégeps : 2,9 millions de m 2 – Universités : 4,4 millions de m 2 4

Pourquoi bâtir vert? Selon le WorldWatch Institute, les bâtiments des pays industrialisés : - utilisent 17 % de l’eau douce, - utilisent 25 % de la récolte de bois; - sont responsables de 50 % de la production de CFC, - utilisent 40 % de l’énergie totale, - génèrent 33 % des émissions de CO2; De plus, leurs déchets de construction génèrent 40 % des matériaux d’enfouissement (Mendler, Odell, 2000). 5 Mettre à jour

Pourquoi bâtir vert? Selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, les raisons qui incitent les organismes privés et gouvernementaux à adopter la certification LEED : 6 Instauration d’un leadership reconnu dans le secteur du bâtiment durable Instauration d’un leadership reconnu dans le secteur du bâtiment durable Validation de la performance par un examen effectué par une tierce partie Validation de la performance par un examen effectué par une tierce partie Qualification à diverses mesures incitatives offertes par les autorités municipales, provinciales et fédérales Qualification à diverses mesures incitatives offertes par les autorités municipales, provinciales et fédérales Contribution à l’élargissement des connaissances de base en matière de bâtiment durable. Contribution à l’élargissement des connaissances de base en matière de bâtiment durable.

Pourquoi bâtir vert? Le développement durable, c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable, c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Rapport Brundtland,

Les craintes et les perceptions Faisabilité technique? Faisabilité technique? Coût de construction supérieur? Coût de construction supérieur? Durée des projets? Durée des projets? Manque d’expertise qualifiée au Québec? Manque d’expertise qualifiée au Québec? 8

Présentation Contexte Contexte Construire vert : oser innover Construire vert : oser innover – Les pavillons Lassonde (LEED OR) – Technopôle Angus de Montréal (LEED-ND Or) – Aperçu du Campus Outremont 9

Les pavillons Lassonde, 2001 « Cet agrandissement devra s’inspirer du concept de bâtiment vert intégrant dans sa conception la volonté de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement. Le cadre de vie devra être stimulant et favoriser l’apprentissage et la productivité tout en assurant la protection de la santé des usagers. Les mesures inhérentes à ce concept devront également minimiser les coûts d’entretien et d’opération et prioriser l’économie d’énergie. » 10

Adhérer à une approche (2002) 11

Prétextes qui auraient pu nous détourner de notre objectif Réalisation en mode accéléré (fast track) et contraintes d’une gestion par lots Réalisation en mode accéléré (fast track) et contraintes d’une gestion par lots Attribution de marchés au plus bas soumissionnaires (règles d’approvisionnement des Commissions scolaires du Québec) Attribution de marchés au plus bas soumissionnaires (règles d’approvisionnement des Commissions scolaires du Québec) Premier projet au Québec à utiliser le système LEED Premier projet au Québec à utiliser le système LEED Aucun membre certifié LEED dans l’équipe Aucun membre certifié LEED dans l’équipe Surchauffe des marchés en , pénurie de main d’œuvre, augmentation des prix de 10 à 15 %, traduit par un écart de 13,5 M$ sur notre budget Surchauffe des marchés en , pénurie de main d’œuvre, augmentation des prix de 10 à 15 %, traduit par un écart de 13,5 M$ sur notre budget 12

Financement du projet Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec : 62,8 M $ Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec : 62,8 M $ École Polytechnique de Montréal : 22,1 M $ École Polytechnique de Montréal : 22,1 M $ Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation : 10 M $ Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation : 10 M $ Donateurs privés : 10 M $ Donateurs privés : 10 M $ Coût total du projet comprenant le coût de la construction (75 M $), le terrain, le mobilier, les télécom- munications, etc. : 104,9 M $ Coût total du projet comprenant le coût de la construction (75 M $), le terrain, le mobilier, les télécom- munications, etc. : 104,9 M $ 13

Historique de la construction 14

Premiers bâtiments universitaires canadiens certifiés LEED 15

LEED OR (2005) 16

Pavillons Lassonde 17 Magma, Terre, Verdure, Ciel…

Pavillons Lassonde 18

Une réussite Respect du budget Respect du budget Respect de l’échéancier Respect de l’échéancier Premiers édifices canadiens universitaires à recevoir la certification LEED Premiers édifices canadiens universitaires à recevoir la certification LEED 19

Une réussite 20 PORTÉE INITIALE DU PROJETRÉSULTATS Objectif budgétaire Budget de construction approuvé : 75 M$ Budget total approuvé : 105 M $ Coût de construction final : 73,4 M $ Coût final du projet : 105 M $ Objectif du calendrier Ouverture pour l’automne 2005 Prêt pour août 2005 Objectif fonctionnel m 2 d’espaces m 2 bruts espaces de stationnement intérieur Objectif environnemental Concept de bâtiment vert LEED OR

Polytechnique 21

LEED OR Le plus haut pointage à l’éhelle du Canada 22

23

24

25

26 Jean, insertion du graphique de Michel Lareau?

27

28

Des retombées positives Impacts positives sur le personnel et les clientèles Impacts positives sur le personnel et les clientèles Cadre d’études inspirant Cadre d’études inspirant Hausse des inscriptions Hausse des inscriptions Rayonnement sans précédent Rayonnement sans précédent Formation d’une expertise québécoise Formation d’une expertise québécoise Qualité de vie des étudiants, des professeurs et du personnel Qualité de vie des étudiants, des professeurs et du personnel Inspiration pour les futurs générations d’ingénieurs Inspiration pour les futurs générations d’ingénieurs 29

Des retombées positives 30

Des retombées positives Prix d'excellence en architecture 2007, catégorie Choix des enfants - Ordre des architectes du Québec Prix d'excellence en architecture 2007, catégorie Choix des enfants - Ordre des architectes du Québec Lauréat du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec Lauréat du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec Prix Élixir Project Management Institute-Montréal Prix Élixir Project Management Institute-Montréal Trophée Énergia Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie Trophée Énergia Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie Prix d'excellence Association des ingénieurs-conseil du Canada Prix d'excellence Association des ingénieurs-conseil du Canada Best Overall Award - Institut urbain du Canada Best Overall Award - Institut urbain du Canada Prix national 2006 pour réalisation en génie - Conseil canadien des ingénieurs Prix national 2006 pour réalisation en génie - Conseil canadien des ingénieurs Pilier d'or Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI) Pilier d'or Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI) Prix Contech Catégorie Pratique innovatrice - développement durable Prix Contech Catégorie Pratique innovatrice - développement durable Award of Excellence accordé par la revue Canadian Architect, décembre 2003 Award of Excellence accordé par la revue Canadian Architect, décembre

32 Mettre à jour + animer Logo demandés pour 3 consortiums d’architectes Services CGP Pasquin St-Jean Pageau Morel

Des retombées positives 33

Des retombées positives 34

Des retombées positives Cours (ING4901) Projet intégrateur en développement durable Cours (ING4901) Projet intégrateur en développement durable Offert aux étudiants de dernière année de toutes les spécialités du baccalauréat Offert aux étudiants de dernière année de toutes les spécialités du baccalauréat Cours projet pluridisciplinaire (génie et architecture) Cours projet pluridisciplinaire (génie et architecture) Approche de conception intégrée Approche de conception intégrée Projet réel de développement durable, volet communautaire et implication du client Projet réel de développement durable, volet communautaire et implication du client 35

Des retombées positives Cours (ING4901) Projet intégrateur en développement durable 36 Projet de bâtiment durable à vocation communautaire (MUCS) Projet de bâtiment durable à vocation communautaire (MUCS) Projet de bâtiment durable et services connexes dans un écovillage Projet de bâtiment durable et services connexes dans un écovillage – Eau potable, eaux usées – Production locale d’énergie – Impact du transport du à la localisation

Des retombées positives Cours (ING4901) Projet intégrateur en développement durable 37

Présentation Contexte Contexte Construire vert : oser innover Construire vert : oser innover – Les pavillons Lassonde (LEED OR) – Technopôle Angus de Montréal (LEED-ND Or) – Aperçu du Campus Outremont 38

Angus –LEED ND Or Un bel exemple de revitalisation 39

Angus –LEED ND Or Un bel exemple de revitalisation 40

Angus –LEED ND Or Un bel exemple de revitalisation 41 Stationnement vert du CLSC Rosemont Parc Jean-Duceppe

Angus –LEED ND Or Un bel exemple de revitalisation Molson (LEED-CS OR) CLSC de Rosemont (en voie d’obtenir LEED-NC Argent) Premier CLSC LEED au Québec

Présentation Contexte Contexte Construire vert : oser innover Construire vert : oser innover – Les pavillons Lassonde (LEED OR) – Technopôle Angus de Montréal (LEED-ND Or) – Aperçu du Campus Outremont 43

Projet à venir en éducation Campus Outremont 44 Retirer logo de Poly?

Projet à venir en éducation Campus Outremont 45 Retirer logo de Poly?

Construction verte au pays 46 Projets certifiés LEED au Canada : 370 Projets certifiés LEED au Canada : 370 Ontario : 141 Ontario : 141 Colombie-Britanique : 96 Colombie-Britanique : 96 Alberta : 53 Alberta : 53 Québec : 52 Québec : 52 Source : site Internet du Conseil canadien du bâtiment durable du Canada, avril 2011

Patrimoine du bâti québécois Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et innovation 47

Patrimoine à bâtir… Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et innovation 48

49

50

51