 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels

 2000: concertation sur le Genre par les PTF  2002: création du Cadre de Concertation Genre des PTF en appui à la partie nationale  2005: création du Fonds Commun Genre Objectifs  assurer une meilleure coordination et synergie des initiatives appuyées par les partenaires dans le domaine du genre  appuyer des initiatives stratégiques favorables à l'égalité homme/femme dans différents secteurs de développement  améliorer l'efficacité des appuis des partenaires du point de vue de leurs impacts sur la réduction des inégalités de genre  soutenir spécifiquement les Organisations de la Société Civile (OSC) pour améliorer la qualité de leur participation à la planification des politiques  renforcer les capacités des OSC comme force de proposition et d'action en matière d'égalité homme/femme

L'évolution du membership: (5 à 10)  2005: UNFPA, CANADA, SUISSE, PAYS BAS, DANEMARK  : SUEDE, AUTRICHE, UEMOA, PNUD  2009: UNICEF Sur la plan des requêtes reçues et financées  : ? R et 11 F  2007 à 2009: 119 R et 33 F (27%)  2010 : 191 R et 12 F (6%)  2011 : 211 R et 8 F( et 6 en cours de validation)

AnnéeMontant mobiliséFonds versés pour les projets Total

 Montant mobilisé: FCFA  Montant des financements :  Montant versés aux projets :  Montant justifié au 31/12/2011= Taux d’absorption au 31/12/2011= 85%

 Résultats institutionnels (Membres)  Diminution des efforts individuels de traitement des requêtes  Accroissement cofinancements ad' hoc  Harmonisation et coordination accrues des appuis… (déclaration de Paris)  Réduction des doubles financements  Amélioration continue de le gestion : avec outils de gestion, de programmation de qualité ; modèle possible pour le FNG

 Résultats institutionnels (structures bénéficiaires)  Capacités techniques des structures partenaires renforcées: conception, mise en œuvre et suivi de projets  connaissances accrues des questions de genre par ces acteurs  Ancrage institutionnel renforcés dans les zones d’intervention : partenariats développés, meilleure visibilité des actions

 Au niveau de la population bénéficiaire  Plus grande adhésion des communautés aux questions de genre  Meilleure perception de la problématique des rapports sociaux de genre  Prise en compte du genre dans l’élaboration des Plans communaux de développement. Capacités de prise en compte du genre dans leurs missions par les maires et les acteurs judiciaires des tribunaux. Capacités pour les maires de faire un plaidoyer pour une budgétisation sensible au genre

Au niveau de la population bénéficiaire  Redistribution des rôles entre l’homme et la femme (avant donner des exemples concrets)  Prise de parole des femmes en public  Volonté plus affichée des femmes d’assumer de mandats électifs aux prochaines échéances électorales (plans de developpement personnel)  Nécessité d’impliquer les femmes(bureau OSC)  Implication de l’homme sur les questions de planification familiale (hommes acceptent )  concret)

Difficultés /insuffisancesActions proposées Faibles capacités techniques du public cible (OSC, structures étatiques) Formations des requérants présélectionnés Poursuite accompagnement /formation Durabilité des effets produits non assurée ( faible durée, faiblesse institutionnelle ) planification glissante en fonction des résultats obtenus formations ciblées pour petites structures Mauvaise traduction du genre en langues locales former des formateurs (linguistes) en Genre appuyer à la conception d’un syllabaire en genre Faible pouvoir économique des femmes obstacle à l’équité/égalité de genre envisager des partenariats avec des structures de micro finances pour financer des activités génératrices de revenus au profit des femmes Absence d’un cadre de résultats dans le document référentiel (PFC) Élaborer un cadre de résultats

 Concept genre de plus en acceptée: adhésion après les formations/sensibilisations  Nécessité de poursuivre le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires et requérants  Formule de « l’appel à proposition » permet une meilleure planification/exécution des activités de gestion  meilleure mobilisation des fonds avec la planification pluriannuelle : contribution 2011 représente 40% des fonds mobilisés depuis 2005  Nécessité d’intensifier le suivi des projets pour des résultats plus performants

 Assurer une bonne transition entre UNFPA et Diakonia, nouveau gestionnaire  Financer des projets de plus en plus structurants  Assurer un suivi plus rapproché des projets sur le terrain  Maintenir le FCG comme l’un des outils performants de financement des questions de genre au Burkina  Assurer la durabilité des acquis  Assurer une synergie d’action avec le FNG