Contexte /Objectifs Membres/ projets financés Données financières Principaux résultats Insuffisances et faiblesses Enseignements Défis actuels
2000: concertation sur le Genre par les PTF 2002: création du Cadre de Concertation Genre des PTF en appui à la partie nationale 2005: création du Fonds Commun Genre Objectifs assurer une meilleure coordination et synergie des initiatives appuyées par les partenaires dans le domaine du genre appuyer des initiatives stratégiques favorables à l'égalité homme/femme dans différents secteurs de développement améliorer l'efficacité des appuis des partenaires du point de vue de leurs impacts sur la réduction des inégalités de genre soutenir spécifiquement les Organisations de la Société Civile (OSC) pour améliorer la qualité de leur participation à la planification des politiques renforcer les capacités des OSC comme force de proposition et d'action en matière d'égalité homme/femme
L'évolution du membership: (5 à 10) 2005: UNFPA, CANADA, SUISSE, PAYS BAS, DANEMARK : SUEDE, AUTRICHE, UEMOA, PNUD 2009: UNICEF Sur la plan des requêtes reçues et financées : ? R et 11 F 2007 à 2009: 119 R et 33 F (27%) 2010 : 191 R et 12 F (6%) 2011 : 211 R et 8 F( et 6 en cours de validation)
AnnéeMontant mobiliséFonds versés pour les projets Total
Montant mobilisé: FCFA Montant des financements : Montant versés aux projets : Montant justifié au 31/12/2011= Taux d’absorption au 31/12/2011= 85%
Résultats institutionnels (Membres) Diminution des efforts individuels de traitement des requêtes Accroissement cofinancements ad' hoc Harmonisation et coordination accrues des appuis… (déclaration de Paris) Réduction des doubles financements Amélioration continue de le gestion : avec outils de gestion, de programmation de qualité ; modèle possible pour le FNG
Résultats institutionnels (structures bénéficiaires) Capacités techniques des structures partenaires renforcées: conception, mise en œuvre et suivi de projets connaissances accrues des questions de genre par ces acteurs Ancrage institutionnel renforcés dans les zones d’intervention : partenariats développés, meilleure visibilité des actions
Au niveau de la population bénéficiaire Plus grande adhésion des communautés aux questions de genre Meilleure perception de la problématique des rapports sociaux de genre Prise en compte du genre dans l’élaboration des Plans communaux de développement. Capacités de prise en compte du genre dans leurs missions par les maires et les acteurs judiciaires des tribunaux. Capacités pour les maires de faire un plaidoyer pour une budgétisation sensible au genre
Au niveau de la population bénéficiaire Redistribution des rôles entre l’homme et la femme (avant donner des exemples concrets) Prise de parole des femmes en public Volonté plus affichée des femmes d’assumer de mandats électifs aux prochaines échéances électorales (plans de developpement personnel) Nécessité d’impliquer les femmes(bureau OSC) Implication de l’homme sur les questions de planification familiale (hommes acceptent ) concret)
Difficultés /insuffisancesActions proposées Faibles capacités techniques du public cible (OSC, structures étatiques) Formations des requérants présélectionnés Poursuite accompagnement /formation Durabilité des effets produits non assurée ( faible durée, faiblesse institutionnelle ) planification glissante en fonction des résultats obtenus formations ciblées pour petites structures Mauvaise traduction du genre en langues locales former des formateurs (linguistes) en Genre appuyer à la conception d’un syllabaire en genre Faible pouvoir économique des femmes obstacle à l’équité/égalité de genre envisager des partenariats avec des structures de micro finances pour financer des activités génératrices de revenus au profit des femmes Absence d’un cadre de résultats dans le document référentiel (PFC) Élaborer un cadre de résultats
Concept genre de plus en acceptée: adhésion après les formations/sensibilisations Nécessité de poursuivre le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires et requérants Formule de « l’appel à proposition » permet une meilleure planification/exécution des activités de gestion meilleure mobilisation des fonds avec la planification pluriannuelle : contribution 2011 représente 40% des fonds mobilisés depuis 2005 Nécessité d’intensifier le suivi des projets pour des résultats plus performants
Assurer une bonne transition entre UNFPA et Diakonia, nouveau gestionnaire Financer des projets de plus en plus structurants Assurer un suivi plus rapproché des projets sur le terrain Maintenir le FCG comme l’un des outils performants de financement des questions de genre au Burkina Assurer la durabilité des acquis Assurer une synergie d’action avec le FNG