La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Propositions de mesures
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
Les différents plans agissant sur la qualité de l’air
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Le Centre Hospitalier de Douai
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
La démarche globale de prévention du risque routier
Transport et logistique Gestion des déchets
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Plan National Santé Environnement
Promotion du covoiturage
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
République Algérienne Démocratique et Populaire
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Maîtriser le changement climatique
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Des enjeux aux propositions d’actions
Animations proposées par l’ADTC Lundi 3 novembre
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
La Qualité de l’Air.
Penser autrement. Vivre mieux. ÖKOLOG. ÖKOLOG (écologisation des établissements scolaires – éducation pour le développement durable) signifie acquérir.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX

La qualité de l’air en Pays d’Aix LA CHARTE DEVELOPPEMENT DURABLE 150 actions 72 millions d’euros 96% des actions engagées 4 axes de travail pour lutter contre la pollution atmosphérique

La qualité de l’air en Pays d’Aix LA POLITIQUE « AIR » DE LA CPA Surveiller la pollution et son impact sur la santé –Adhésion au réseau de surveillance AIR PACA (réseau de mesures, évaluation, indicateurs…) – Suivi et mesures de certains projets (E’on, réseau de chaleur bois d’Aix, sites de trafic pollués…) – Cartographie et aide à la décision sur la qualité de l’air : évaluation des projets au regard de la qualité de l’air (piétonisation, gare routière, projets déviations, quartier est… ) Organiser les moyens de prévention –Participation à l’expérimentation ZAPA –Travail au sein du CIQA sur les mesures à mettre en place lors des pics de pollution (circulation alternée, stationnement, gratuité des transports…) –Projets « atlas des écoles » : diagnostic des écoles sur air extérieur, proposition d’actions (PDES, marchons vers l’école…).

La qualité de l’air en Pays d’Aix Réduire la pollution atmosphérique –Évaluation environnementale du plan de déplacement urbain – Modification des comportements (projet ambassadeurs de la mobilité) –Un dispositif pour les véhicules propres –Dispositif de limitation des émissions dues au brûlage des déchets verts Développer l’ information et la concertation –Mise en place d’un dispositif d’information préventive lors des pics de pollution auprès des établissements sensibles du territoire –Animation d’un programme pédagogique « Cap sur l’air » pour les cycles 3 –Mise en place d’un dispositif d’appui aux communes sur la qualité de l’air intérieur (appui technique, communication, formation)