DESS en CM Programme de 30 crédits De deuxième cycle universitaire Spécialisé A temps partiel (2 ans) Pour jeunes professionnels
Conditions d’admission Être titulaire d’un diplôme de 1er cycle1er cycle Être à l’emploi depuis au moins 6 mois dans le domaine de la communication marketingl’emploi Soumettre trois lettres de recommandationlettres
Premier cycle universitaire Administration, option marketing Administration –publicité et communication intégrée Autre premier cycle Pas de premier cycle: cas particulier Au moins 2,7 (B-) de moyenne
Emploi en communication Le programme s’adresse d’abord et avant tout à des juniors D’agences, annonceurs, médias Minimum 6 mois (idéalement 1 an) Stages disponibles par associations professionnelles (AAPQ, ACA)
Lettres de recommandation Trois lettres au total Deux lettres de recommandation (professeur, superviseur, ancien employeur) Une lettre d’appui de l’employeur actuel –pertinence du programme pour l’étudiant –engagement de libérer l’étudiant
Module 1 Analyse de marché Histoire et organisation La marque Recherche au service du communicateur L’art du briefing Stéphane Maisonnas, HEC Patrick Beauduin, Blitz et Martin Sansregret J-J Stréliski, PNMD François Descarie, Descarie & complices François Lacoursière, Diesel Marketing
Module 2 Les médias Marketing électronique Idéation Techniques créatives Production Évaluation post- campagne Pierre Arthur, Publicis-BCP Jacques Nantel, HEC Trois intervenants Roberto Wilson, Cirque du Soleil Pierre Lalande, Cinélande et Patrice Provost, Graphème François Descarie
Module 3 Enjeux contemporains: les horizons Cours-projet de 3 crédits
Horaires Vendredis et samedis, une semaine sur deux (12 fins de semaine par an) –pas d’horaire « traditionnel » –possibilité de cours fragmentés sur plusieurs trimestres d’étude, selon besoins pédagogiques Une semaine intensive au mois de janvier ou février
Dates (très) importantes Dépôt du dossier d’admission: 15 mars 2001 Notification d’acceptation: 15 avril 2001 Début des cours: fin août
Contingentement Le programme est limité à 40 étudiants Seuls les meilleurs dossiers seront sélectionnés –résultats scolaires –pertinence de l’expérience de travail –motivation –lettre d’appui de l’employeur
Programme Virtuose Obligation d’être muni d’un ordinateur portable Utilisation de logiciels dans les cours Communication entre étudiants et professeurs Deux possibilités: –achat du ThinkPad HEC (± $) –configuration d’un portable par l’équipe Virtuose (± 200 $, logiciels et carte réseau)
Questions ?