Offre de services aux entreprises

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Transcription de la présentation:

Offre de services aux entreprises Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Offre de services aux entreprises

Rappel des orientations de l’offre de services aux entreprises (ODSE) La convention tripartite pose comme principe clé que les demandeurs d’emploi (DE) et employeurs ne requièrent pas un service uniforme PE 2015 définit des orientations en conséquence Proposer plus d’offres adaptées aux profils des DE grâce à une prospection mieux ciblée Mobiliser l’ODSE au bénéfice des DE En adaptant l’offre de services aux entreprises de façon ciblée, et/ou en fonction des difficultés qu’elles éprouvent en matière de recrutement En contribuant à la transparence du marché du travail en assurant un large degré de publicité des offres En visant, sur la base d’un diagnostic territorial, à collecter des offres permettant l’insertion durable de ces DE En anticipant les besoins des entreprises Il s’agit de créer les conditions d’une intermédiation efficace et de qualité accélérant le retour à l’emploi en mobilisant nos moyens et compétences pour les entreprises et les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin Il est mobilisé pour répondre au besoin de recrutement et gradué par la mise en place de services différenciés proposés en fonction de l’offre : les services « d’appui au recrutement » sont mis à disposition de toutes les entreprises tandis que les services « d’accompagnement au recrutement » sont proposés de manière ciblée Elle doit permettre de passer d’un recueil de l’offre quantitatif à un recueil plus qualitatif (ciblé pour les demandeurs d’emploi en portefeuille) Elle vise à recueillir des offres utiles pour l’insertion durable et à promouvoir les profils de demandeurs d’emploi les plus adaptés à leurs métiers Demandeurs d’emploi Recruteurs La prospection Prospecter les entreprises pour placer les demandeurs d‘emploi 2 Le traitement des offres Aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement 1 Question posée par les DR : peut-on afficher le fait que PE a tjrs une mission/objectif de recueil d’offre (y.c en termes de volume d’offres) ? Notion de transparence et de régulation du marché du travail : affiche-t-on plus clairement que la transparence vise à recueillir un volume d’offre plus important 2

La prospection Le traitement des offres Le traitement de l’offre est gradué selon deux modalités qui sont complémentaires Toutes les offres bénéficient des services d’appui au recrutement Et pour certaines offres le conseiller peut mobiliser des services d’accompagnement au recrutement Services d’appui au recrutement Services d‘accompagnement au recrutement Rappeler objectifs de PE 2015 de territorialiser nos actions et de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. Ce slide ne traite que des offres qui nous sont confiées directement. Faire le lien avec l’agrégation des offres qui nous permettra d’afficher sur PE.fr un nombre d’offres plus important (on vise le double d’aujourd’hui en fin d’année). Nous enregistrons toute offre légale et réelle qui nous est confiée. 3 3

Contenu synthétique des deux modalités de l’offre de services (1/2) La prospection Le traitement des offres Contenu synthétique des deux modalités de l’offre de services (1/2) Services d’appui au recrutement Services d’accompagnement au recrutement (facultatifs) Toute offre d’emploi déposée par une entreprise mobilise l’ensemble des services d’appui au recrutement Les offres déposées dans le cadre de mesures pour l’emploi font l’objet de modalités de traitement précisée dans des instructions Pôle emploi Situations Dans les cas suivants, seuls les services d’appui au recrutement peuvent être mobilisés : Pour les entreprise ayant l’autonomie RH pour recruter sur l’offre Ou pour les offres d’emploi dont les caractéristiques correspondent à des profils de DE proches de l’emploi (rapprochement fluide) Ou si aucun DE ne correspond strictement à l’offre et l’adaptation au poste n’est pas possible dans les délais ou selon des modalités acceptées par le recruteur (dans ce cas, l’action de Pôle emploi visera une plus large diffusion afin de toucher des actifs en poste) Les situations suivantes peuvent amener à mobiliser le cas échéant des services d’accompagnement en recrutement, à graduer en fonction des besoins identifiés : Entreprise n’ayant pas l’autonomie RH pour recruter sur le poste recherché Offre d’emploi dont les caractéristiques ne correspondent pas strictement à des profils de DE en portefeuille pour laquelle une transformation de la demande ou de l’offre dans les délais du recrutement est possible Entreprise prête à s’engager à recruter des DE en portefeuille particulièrement éloignés de l’emploi Services mobilisables En cible, l’ensemble de ces services seront accessibles en ligne : Recueil de l’offre Aide à la rédaction de l’offre d’emploi (si besoin exprimé) Diffusion de l’offre d’emploi Information sur le marché du travail et les dispositifs d’aide au recrutement Accès direct à des profils de candidats (via la CV-thèque) Information sur l’état d’avancement du recrutement et envoi d’alertes en cas de difficulté Ces services ont vocation à être accessibles via internet sans qu’un correspondant soit nommément identifié. Conseils en recrutement (ex. : analyse de poste, grille d’entretiens, mis en œuvre par les conseillers et les psychologues du travail) Présélection des candidats (selon 3 modalités possibles) Actions d’adaptation au poste de travail ou de formation des demandeurs d’emploi Pour ces services les entreprises bénéficient d’un correspondant de l’offre qui est le contact privilégié de l’employeur, et veille au respect des engagements réciproques. 4 4 4

Contenu synthétique des deux modalités de l’offre de services (2/2) La prospection Le traitement des offres Contenu synthétique des deux modalités de l’offre de services (2/2) Services d’appui au recrutement Services d’accompagnement au recrutement (facultatifs) Niveau d’intervention contractualisé Accès à son espace recruteur en permanence Contact possible avec l’agence (téléphone ou adresse mail) Pôle emploi s’engage à : Faciliter l’accès des DE à son offre d’emploi Faciliter son accès à des profils de candidats ciblés L’alerter en cas de difficulté Désignation d’un correspondant de l’offre pour toute offre voire pour l’entreprise en cas d’offres multiples Contact possible avec le correspondant de l’offre (téléphone ou adresse mail Conseiller et assister l’employeur dans sa recherche si nécessaire Rechercher des candidats Vérifier la motivation des candidats pour le poste Marges de manœuvre locales Modalités de contact avec l’agence (ligne directe, boîte à lettre fonctionnelle de l’équipe professionnelle, etc.) Définition du rôle et des activités du correspondant de l’offre qui anime la relation sur l’ensemble du processus de recrutement (suivi, alerte, etc.) Définition des modalités de gestion du portefeuille d’offre pour le correspondant de l’offre Modalités de contact avec le correspondant de l’offre (ligne directe, mail, etc.) Réalisation du diagnotic territorial pour déterminer les cibles d’entreprises et/ou d’offres potentiellement bénéficiaires de ces services Pour rappel, seule une offre légale et réelle peut faire l’objet d’un enregistrement par PE 5 5 5

Le traitement des offres La prospection Le traitement des offres Les deux modalités de l’offre de services peuvent être mobilisées au cours du processus de recrutement Cycle de vie de l’offre Diagnostic Recueil Traitement … … et suivi Clôture Possibilité de faire évoluer le diagnostic et le choix des services les plus adaptés à tout moment du processus de recrutement Services d’appui au recrutement Formalisation de l’offre (intitulé du poste, ROME, compétences/aptitudes attendues, salaire, conditions d’embauche, environnement de travail.) Echange sur autonomie de l’employeur dans son recrutement Alerte si difficultés potentielles au regard du marché, négociation éventuelle des critères de l’offre pour y répondre. Contractualisation des services et définition des prochains contacts Traitement réalisé à partir de la demande d’emploi (mise en relation lors de la gestion de portefeuille ou d’un entretien de suivi) Envoi au recruteur d’alertes mail automatisées en cas d’absence de mouvement sur son offre Possibilité pour l’employeur de contacter un conseiller Clôture centrée sur l’aboutissement du recrutement (nom de la personne recrutée) sans chercher à recueillir des informations sur toutes les candidatures reçues Envoi au recruteur d’un mail ou courrier de bilan et d’évaluation de la satisfaction sur les services rendus par Pôle emploi Services d’accompagnement en recrutement (facultatifs) Définition des critères et modalités de présélection Négociation des services d’adaptation au poste ou de conseils en recrutement Traitement à partir de l’offre d’emploi (recherche, présélection de candidats, etc.) Mobilisation d’actions d’adaptation au poste de travail Mobilisation de partenaires pour réussir le recrutement Échanges entre le recruteur et le correspondant de l’offre sur les candidatures transmises ou les candidats reçus en entretien Échange avec le recruteur (par téléphone, mail, courrier etc.) afin de recueillir son avis sur les candidats ayant fait l’objet d’une présélection Pour les offres en services d’accompagnement est désigné un correspondant de l’offre en charge d‘animer l‘ensemble du processus de recrutement 6 6

Le traitement des offres La prospection Le traitement des offres Le conseiller s’appuie sur une analyse de l’offre partagée avec l’employeur, dans un contexte territorial, afin de négocier les services adaptés Diagnostic territorial Analyse de l’offre au moment du recueil Ce diagnostic territorial est celui réalisé dans le cadre du DDP par l’ELD, éventuellement actualisé si nécessaire, et sert notamment de repère aux conseillers au moment du recueil de l’offre Ce diagnostic repose sur une analyse du marché du travail local visant à identifier de manière globale les entreprises qui pourraient bénéficier, a priori, des services d’accompagnement au recrutement en fonction : Des difficultés qu’elles éprouvent en matière de recrutement (ex. : déficit d’autonomie RH pour recruter) Des caractéristiques de leur recrutement (ex. : métiers en tension) De leur engagement en termes d’intégration de publics plus éloignés de l’emploi De leurs spécificités (ex. : projet d’implantation, rayonnement sur le bassin d’emploi, etc.) La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale lorsqu’elle existe sur un territoire est une source d’informations complémentaires. L’analyse de l’offre est réalisée par un conseiller lors de chaque dépôt d’offre Deux facteurs doivent être pris en compte dans l’analyse, un seul suffit à envisager la mobilisation des services d’accompagnement au recrutement : Les caractéristiques de l’entreprise (sur la base du diagnostic territorial et du questionnement auprès du recruteur) : Quelle est l’autonomie de l’employeur pour mener son recrutement ? OU Les caractéristiques de l’offre au regard de la demande d’emploi : y a-t-il adéquation entre les caractéristiques de l’offre et les profils de demandeurs d’emploi ? Le profil recherché nécessite-t-il l’intervention d’un conseiller ? D’autres éléments peuvent être pris en compte pour guider la négociation d’un service : l’opportunité d’insertion d’un DE, l’urgence du recrutement, le nombre de postes confiés, etc. 7 7 7

Le traitement des offres La prospection Le traitement des offres Les services d’appui au recrutement constituent les services dont peuvent bénéficier les employeurs pour toutes leurs offres Services Objectifs 1 Recueil de l’offre Enregistrer l’offre quel que soit le canal de dépôt et la qualifier de façon suffisamment précise pour permettre un positionnement des demandeurs d’emploi 2 Aide à la rédaction de l’offre (si besoin) Aider le recruteur à formaliser son offre d’emploi pour faciliter le positionnement d’un demandeur d’emploi Dans ce cadre, le conseiller aura accès à un outil rappelant les règles sur la légalité des offres 3 Diffusion de l’offre Rendre l’offre d’emploi visible et attractive auprès d’un maximum de demandeurs d’emploi Cf. zoom page 11 4 Information sur le marché du travail et les dispositifs d’aide au recrutement Offrir aux recruteurs une information de qualité, fiable et à jour sur la réalité et les perspectives du marché du travail et les dispositifs d’aide au recrutement Voici les éléments qui permettront de valoriser les service d’appui auprès des employeurs. Il s’agit d’une véritable offre de service. 5 Accès direct à des profils de candidats (via la CV-thèque) Permettre au recruteur de rechercher des CV de manière proactive et ciblée 6 Information sur l’état d’avancement du recrutement et envoi d’alertes en cas de difficulté Informer régulièrement l’employeur sur l’état d’avancement de son recrutement ou l’alerter directement en cas de difficulté rencontrée 8 8

Le traitement des offres La prospection Le traitement des offres Zoom : les modalités de diffusion ne sont pas liées au service mobilisé dans le cadre du traitement d’une offre Offre de services actuelle Les modalités de diffusion sont liées à la mobilisation d’une présélection (ou non) Seulement 2 cas envisageables Mode de diffusion Enseigne + coordonnées de l’employeur Anonyme Avec préselection Non disponible Sans préselection Evolution de l’offre de services Les modalités de diffusion ne sont plus liées à la mobilisation d’une présélection dans le cadre du traitement d’une offre Désormais 6 possibilités sont offertes Les marges de manœuvre des conseillers sont accrues : non seulement les services sont mobilisables en fonction de l’analyse de l’offre réalisée, mais en plus les modalités de diffusion sont ajustables quelque soient les services mobilisés. Mode de diffusion Enseigne + coordonnées de l’employeur Enseigne seule Anonyme Avec préselection Sans préselection 9 9

Le traitement des offres La prospection Le traitement des offres Pour chaque offre déposée, Pôle emploi assure l’information régulière de l’entreprise et l’engagement de l’employeur est corrélé au niveau d’intervention du conseiller Cycle de vie d’une offre bénéficiant d’un service d’appui Recueil Traitement et suivi Clôture Mobilisation attendue du recruteur Respecter les principes de légalité des offres Délivrer toute information utile à la rédaction et au diagnostic de l’offre Indiquer un interlocuteur dans l’entreprise et des coordonnées actualisées Informer Pôle emploi par le canal de son choix dès qu’il ne souhaite plus recevoir de candidats Possibilité sans intermédiaire d’actualiser son offre (indiquer via le journal de l’offre s’il souhaite poursuivre la diffusion et s’il a recruté) Répondre à l’évaluation de sa satisfaction sur les services rendus par Pôle emploi À terme, en cas de recrutement, la DPAE enrichira le dossier DE Automatique (pole-emploi.fr) / Conseiller Qualifier l’offre et la préciser pour permettre le positionnement des DE Aider à la rédaction de l’offre (à la demande de l’employeur) pour optimiser son attractivité Réaliser un diagnostic sur le positionnement de l’offre par rapport à la demande d’emploi disponible Proposer des modes de diffusion diversifiés et contractualisés Informer sur le marché du travail, les aides et mesures à l’embauche Automatique Alerter en cas de manque de candidature (alertes automatiques sur le journal de l’offre) Conseiller Intervention du conseiller sur sollicitation éventuelle de l’employeur Automatique Clôturer automatiquement l’offre en cas de non réponse de l’employeur sous 8 jours au courrier de suivi Envoyer un mail pour recueillir l’avis du recruteur sur la qualité du service rendu et les perspectives de recrutement Conseiller Intervention du conseiller sur sollicitation éventuelle de l’employeur Intervention de Pôle emploi 10 10

Le traitement des offres La prospection Le traitement des offres Les services d’accompagnement au recrutement sont mobilisés pour certaines offres seulement Services Objectifs 7 Conseils en recrutement Aider l’employeur à préciser son besoin et à conduire son recrutement Cf. zoom page14 8 Présélection des candidats (selon 3 modalités possibles) Rechercher et sélectionner des candidats disponibles, intéressés par le poste selon l’une des modalités négociée avec l’employeur (vérification, valorisation, évaluation) Cf. zoom page 15 9 Actions d’adaptation au poste de travail Accompagner la demande pour permettre aux DE en portefeuille d’être recrutés (ex : actions de formation préalables au recrutement) Quel que soit le service d’accompagnement au recrutement, l’entreprise bénéficie d’un correspondant de l’offre au cours de son recrutement 11 11

Zoom : le conseil en recrutement La prospection Le traitement des offres Zoom : le conseil en recrutement L’analyse de poste L’entretien d’embauche Objectifs Aider l’employeur à préciser son besoin Aider l’employeur à conduire son recrutement Description Le conseiller aide à la précision ou à la définition du poste de travail et du profil adapté. Le cas échéant le conseiller procède à une observation du poste de travail dans l’entreprise et à la définition du profil adapté Il s’appuie notamment sur l’outil d’analyse de poste Le conseiller accompagne l’employeur dans la conduite d’entretien d’embauche (outil modulable permettant notamment d’évaluer la motivation de type grilles d’entretiens : cf outil d’aide à la conduite d’entretien, etc.) Et il aide à l’objectivation du recrutement (choix et priorisation des critères du recrutement, convergence entre aptitudes / motivation / personnalité du candidat et ce qui est attendu pour occuper le poste de travail) Critères / cas d’application Ce service peut-être déclenché dans les situations où : L’employeur n’a aucun collaborateur maîtrisant le processus de recrutement L’employeur ne sait pas définir son besoin L’employeur ne connaît pas le marché du travail L’employeur recrute pour la 1ère fois 12 12

Zoom : 3 niveaux de présélection sont proposés aux employeurs La prospection Le traitement des offres Zoom : 3 niveaux de présélection sont proposés aux employeurs Objectifs Rechercher et sélectionner des candidats disponibles, intéressés par le poste Description La présélection de candidats peut se réaliser selon l’une des modalités suivantes : Vérification : le conseiller vérifie que les candidatures correspondent a minima aux pré-requis de l’offre. Il transmet les candidatures en réalisant une mise en relation en s’assurant au préalable que le demandeur d’emploi est intéressé par l’offre d’emploi et disponible l’employeur s’engage à indiquer les candidats reçus et celui retenu Valorisation : le conseiller présente les candidatures auprès de l’employeur avec une synthèse argumentée. Au delà des pré - requis, sont pris en compte les critères complémentaires du recrutement et leur pondération. Il peut à cette occasion mettre en valeur les candidatures relatives à des demandeurs d’emploi plus éloignés de l’emploi. l’employeur s’engage à faire un retour qualitatif concernant l’ensemble des candidatures réceptionnées (pour enrichir le dossier des DE) Évaluation : le conseiller présente une sélection objectivée de plusieurs candidatures correspondant aux critères de l’offre en s’appuyant notamment sur les outils disponibles (MRS, EMTPR, ECCP, etc.). Il accompagne chaque candidature lors de la mise en relation en s’appuyant sur les éléments objectifs issus de l’utilisation des outils d’évaluation. l’employeur s’engage à recevoir tous les candidats et à faire un retour qualitatif Critères / cas d’application Renvoyer vers l’outil d’aide à la proposition des services Lors du recueil de l’offre, le conseiller peut proposer les services de présélection dans les situations suivantes : l’autonomie pour recruter dans l’entreprise sont faibles, le recrutement confié concerne un métier en tension ou l’employeur est prêt à s’engager dans une démarche de recrutement favorisant le placement de demandeurs bénéficiant d’un accompagnement La vérification correspond particulièrement à une situation où l’entreprise manque d’autonomie pour recruter. La valorisation permet à la fois de traiter de la première situation mais aussi d’accompagner et de mettre en valeur des candidatures. L’évaluation répondra davantage à des situations d’absence de profils à la cible. 13 13

Le traitement des offres La prospection Le traitement des offres Dans le cadre des services d’accompagnement au recrutement, l’intervention du conseiller est plus forte et la mobilisation attendue de l’employeur plus importante Cycle de vie d’une offre bénéficiant d’un service d’accompagnement Recueil Traitement … … et suivi Clôture Mobilisation attendue de l’employeur Se rendre disponible pour la réalisation de l’analyse de poste si besoin et son partage avec le conseiller Pondérer les critères de sélection des candidats avec le correspondant de l’offre selon le mode de présélection Recevoir en entretien l’ensemble des candidats ayant fait l’objet d’une évaluation Echanger avec le correspondant de l’offre sur la suite donnée à l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’une valorisation (mise en valeur des atouts d’un volume restreint de candidat selon des critères complémentaires objectifs définis au préalables avec le recruteur) ou d’une évaluation Echanger sur les candidats non retenus en cas de présélection, afin d’enrichir leur dossier, les partager avec eux et ainsi de mieux les accompagner dans leur recherche ultérieure Intervention de Pôle emploi Conseiller Communiquer le nom d’un conseiller qui sera le correspondant de l’offre du suivi jusqu’à la clôture de l’offre Conseiller Rechercher des candidats dans le fichier de DE correspondant aux critères retenus avec l’employeur Automatique Envoyer un message d’information automatique aux demandeurs d’emploi ayant candidaté, lors de la clôture de l’offre Conseiller Assurer le temps d’échange permettant à l’employeur de communiquer les éléments pour enrichir le dossier DE 14 14

Le traitement des offres La prospection Le traitement des offres La notion de mise en relation est recentrée sur la pertinence du profil et l’intérêt du demandeur Dans son rôle de rapprochement offre/demande Pôle emploi s’appuie sur 4 types d’actions… Conseiller Mise en relation 1 Contacts directs sans intervention d’un conseiller Demandeurs d’emploi Recruteurs Proposition d’offres Proposition de profils 2 3 4 La notion de mise en relation est caractérisée par… L’intérêt du demandeur pour le poste peut être vérifié en situation d’entretien physique ou téléphonique, en faisant une demande de CV ou une convocation ou bien en envoyant un mail avec une copie de l’offre au DE. En cible, la proposition sera faite dans l’espace candidat du demandeur sur PE.fr d’où il pourra répondre, et en cas d’accord, recevra directement les coordonnées de l’employeur. Pertinence du profil du demandeur d’emploi par rapport à l’offre Intérêt du demandeur d’emploi pour le poste Mise en relation 15 15