UCESIF Niamey 19 - 20 septembre 2014.  Introduction  1-Facteurs clé de succès et conditions de pérennité pour mettre en œuvre d’un SPS  2- Partage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Niamey septembre  Introduction  1-Facteurs clé de succès et conditions de pérennité pour mettre en œuvre d’un SPS  2- Partage d’expériences:
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

UCESIF Niamey septembre 2014

 Introduction  1-Facteurs clé de succès et conditions de pérennité pour mettre en œuvre d’un SPS  2- Partage d’expériences: Viabilité budgétaire et soutenabilité financière  3- Conclusion: Engagement des CES, soutien à la durabilité des SPS

Les premières évaluations de la mise en œuvre des programmes d’extension ont montré que « la PS est irremplacable pour:  réduire les inégalités et la pauvreté, atteindre les OMDs,  prévenir les catastrophes sanitaires et les pandémies,  stabiliser l’économie, stimuler la demande et la croissance,  renforcer le capital humain et la productivité,  assurer la justice et la paix sociales. Il est par conséquent un indicateur essentiel pour le développement durable. » Tous les acteurs l’ont compris mais alors comment assurer la pérennité du financement d’un Socle de Protection sociale et quelles synergies régionales ?

La création d’un SPS, nécessite un changement de paradigme : - Considérer la PS comme un investissement (productivité et relance économique) - Institutionnaliser la protection sociale pour bénéficier de dotations budgétaires prévisibles, durables et adéquates. - Comprendre que le SPS est financièrement abordable, quel que soit le niveau de développement d'un pays- coût estimé entre 3 et 5% du PIB.*

Deux questions préalables au niveau macroéconomique :  1- Disposer de moyens dédiés : Existe-t-il un espace fiscal suffisant ou est il possible de dégager un espace fiscal en concurrence avec d’autres objectifs, pour répondre aux besoins financiers d’un SPS?  2- Le niveau d’engagement politique la soutenabilité fiscale à long termpour une protection efficace est il assez fort pour assurer e?

 Le niveau d’efficacité de l’administration: capacité de préciser les besoins financiers à assortir avec les ressources dédiées, les délais à assortir avec les étapes de réalisation progressive.  La capacité à assurer un large consensus social national sur la valeur ajoutée apportée par les programmes.  La communication sur la désirabilité ( avec les bénéficiaires et surtout les non bénéficiaires), l’impact escompté en terme de transformation structurelle.

La protection sociale assortie de conditions et basée sur la production, peut conduire à la soutenabilité budgétaire:  Résurgence de la pauvreté et viabilité du système compromise si des instruments (cash transferts) sont appliqués en dehors d’interventions complémentaires pour appuyer les moyens de subsistance (formation à de nouveaux métiers, AGR, etc.).  Les programmes ne doivent pas être des instruments isolés: agir à la fois contre les « risques associés au cycle de vie » (enfance, vieillesse) et les « risques associés aux moyens de subsistance » (perte d’emploi, etc).

-Désirabilité de chaque cible : communiquer pour programmer et convaincre sur les choix prioritaires/valeur ajoutée/ impacts: - AMÉLIORER LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN: travail des enfants, santé maternelle et infantile, scolarisation. -SOUTENIR LES CAPACITÉS PRODUCTIVES: création d’emplois, productivité de l’économie informelle, activités productives. -RELANCER LA DEMANDE INTERIEURE/ STABILISER LA CONSOMMATION: Dépenses alimentaires/ niveau nutritionnel, Effets à l.t.sur la stabilité du revenu et la consommation(stimulation/ lissage), croissance inclusive. -FACILITER LA COHÉSION SOCIALE Autonomisation des femmes, des séniors et des jeunes, relations au sein du ménage, capital social, solidarité,stabilité politique.

La PS doit être légalement considérée comme un droit fondamental du citoyen*. Cette légitimation garantit la durabilité grâce :  À l’établissement de cadres institutionnels et lignes directrices;  aux dispositions budgétaires (CDSMT/ Budgets- programmes);  au renforcement des capacités humaines et institutionnelles (conception, déploiement de services complémentaires, S&E);  Aux réseaux et systèmes de gestion des connaissances solides, fiables, accessibles et fondé sur les faits.

-Transférer les leçons apprises dépend du contexte local (espace fiscal,capacité à gérer les défis de mise en œuvre). - le suivi doit être institutionnalisé et distinct de la mise en œuvre (+grande précision de ciblage pour minimiser l’exclusion involontaire de bénéficiaires méritants ). Des systèmes adéquats de S&E participatifs pour: - Juger du degré de réussite des interventions. - Évaluer les impacts, analyser les coûts & avantages. - Renseigner les indicateurs et communiquer sur les interventions futures.

La planification de la viabilité budgétaire a nécessité :  - l’élaboration d’une stratégie efficace de mobilisation des ressources nationales,  La réaffectation des budgets de manière judicieuse, pour réorienter l’espace fiscal et faire un usage avisé des appuis budgétaires extérieurs. - Situation viable dans plusieurs pays (Afrique du Sud, Namibie) mais non pour nombre de pays,(Malawi/ subventions agricole).

Les expériences réussies ont disposé des ressources humaines nécessaires et de mécanismes progressifs assortis de:  dispositif de retour d’informations testé au moyen d’essais pilotes, puis mis à l’échelle?  directives nationales spécifiques, centrées sur les modalités de coordination des interventions, de ciblage et de garantie de continuité afin d’éviter les gaspillages.  pourcentage du revenu national consacré au SPS, même dans des pays où la contrainte financière est très forte*.

Confirmation de la faisabilité technique et disponibilité d’un capital précieux de connaissances en conception et mise en œuvre durable du SPS*. -Pays avec SPS assez complet : Mexique, Brésil*, Uruguay, Chili, Afrique du Sud*, Thaïlande. 2- Pays avec éléments importants du socle: allocations familiales, protection enfants, accès santé de base, pensions minima: Chine, Inde, Argentine*, Colombie, Bolivie, Rwanda ; 3-Pays ayant décidé de lancer le processus : Cambodge, Equateur, Burkina Faso, Togo, Sénégal, etc. (Cf tableau sur expériences réussies en Afrique - Rapport PNUD sur les OMDs).

Sérieuses limitations de ressources si le Socle est financé par les seuls bailleurs (risque sur la prévisibilité et la viabilité). Mais le rapport impôt/PIB est parfois si faible (10 à 18 %) qu’il faut à la fois :  La mobilisation de ressources intérieures pour assurer faisabilité dans la durée,  L’aide extérieure à c.t pour compléter ressources nationales et avoir un ensemble potentiellement viable *

Face à l’ampleur du chômage, sous emploi, gaps de compétences, inadéquation du système éducatif/ marché du travail, large économie informelle et formation informelle, il est fondamental:  d’établir un lien entre la protection sociale et les politiques d’emploi pour:  donner aux jeunes ( + de 50% de la pop en Afrique) les moyens de trouver un emploi productif et décent tout en  prévenant les situations de dépendance de longue durée et en favorisant l’insertion sur le marché du travail*

 JUSTIFICATIONS: Les CES donnent des conseils aux Chefs d’État ( Afrique, France et Amérique latine), sont très pertinents /dialogue économique, politique et social, influencent la formulation des politiques.  L’HYPOTHÈSE : - 1 cadre cohérent pour les politiques de PS et d’emploi a un impact + fort que des politiques isolées. -1 action soutenue et concertée avec un grand nombre d’acteurs.  L’OBJECTIF DE LA DÉMARCHE: -reconnaître que la soutenabilité financière des SPS ne peuvent être résolus par des interventions fragmentées et isolées.

Le soutien de la coordination institutionnelle par les Conseils * : un moyen pour les CES de participer efficacement avec d'autres citoyens:  au processus d'élaboration, de mise en œuvre,  de coordination efficace aux niveaux vertical et horizontal, notamment a/s collaboration intergouvernementale et inter - institutions.  de suividu SPS et du Plan d’action national pour l’emploi et la protection sociale, en coordination avec les chargés de l’Emploi, de la Sécurité sociale, du Développement social, de la Planification et la Présidence et  d'évaluation des politiques publiques basé sur des indicateurs et outils de mesure des progrès et des performances avec un budget social**.

-Appel à la coopération technique (PNUD, OIT, UNICEF, OMS, BM, etc.): être une force de proposition sur la base d’études de faisabilité* -Mise au point d’un Plan d’action des CES francophones pour la durabilité financière des SPS qui nécessitera:  une Feuille de Route régionale précisant le niveau d’engagement de ces Institutions de haut niveau.  Les garanties minima pour l’emploi des jeunes et la soutenabilité à moyen et long termes des SPS :  Le résultat des estimations des coûts/ avantages pour les différents scénarii qui serviront de base à un Accord national de mise en œuvre progressive et durable.

Merci pour votre attention