La rébellion de 1837.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

La formation du Canada Chapitre 6.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Instructions for using this template. To enter your questions and answers, click once on the text on the slide, then highlight and just type over whats.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
La Rébellion de 1837.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Le chemin de la guerre continue
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Les Vikings.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
L’époque napoléonienne
Le début de la Révolution
L’empire de l’ouest Histoire 30S R-A Chaput. Compagnie du Nord-Ouest Malgré la victoire des Anglais lors de la guerre de 7 ans, la concurrence pour le.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
LE PARTI LIBÉRAL DU CANADA Par Roxy, Alex, Philip et Heather.
Les luttes et les rebellions
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
Les batailles de la DGM
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Mère Britannia: Regarde! Voyons comment notre petit peut se tenir debout tout seul! Oncle Sam: Bien sûr, qu’il peut! Laisse-le aller, Granny! S’il tombe,
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Déclenchement de la Guerre!!
Chapitre 8 Les Métis.
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
Les personnages marquants
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
L’Acte constitutionnel
Les rébellions de
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
La culture sous le Régime britannique, pt.2
Les représentants de ces 3 groupes essayaient de trouver une solution à la crise en France Quand même, Louis XVI n’était pas prêt à céder son pouvoir absolu.
Revue.
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Papineau Belliard est un compositeur-interprète né au Québec en 1976.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Les rébellions de 1837 La bataille de Saint- Eustache, déc (lithographie, 1840).
Le rapport Durham Lord Durham (gouverneur du Canada ) Sa suggestion: assimiler les Canadiens. Il les perçoit comme un conflit entre Canadiens et.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Les rébellions de Révision -Qui gagne la guerre de 1812? -Qu’est-ce que l’Acte Constitutionnel change au Canada? -Le Haut-Canada est maintenant.
Le pouvoir sous le régime britannique En général, les Canadiens sont satisfaits du parlementarisme. Le Parti patriote, sous L-J Papineau, pousse pour.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
MODULE 2 CHAPITRE 3: CONSTRUIRE UNE NATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
Examen Finale – Révision 2B
Les rébellions dans le Haut-Canada
Transcription de la présentation:

La rébellion de 1837

William Lyon Mackenzie Les réformateurs du Haut-Canada et du Bas-Canada gardaient le contact entre eux. Ils partageaient leurs visions du futur, mais ils avaient les idées différentes. William Lyon Mackenzie (Haut-Canada) voulait copier le système américain, mais Papineau n’était pas d’accord.

La force et les armes étaient nécessaires. Louis-Joseph Papineau Mackenzie et Papineau ont réalisé que le gouvernement ne pouvait pas être changé de l’intérieur. De plus, ils pensaient que le Clique du château et le Pacte de famille étaient impossible de briser. La force et les armes étaient nécessaires.

Les révoltes dans le Haut-Canada et le Bas-Canada manquaient de coordination. Les premières actes ont été faites par les Fils de la Liberté (un groupe de patriotes). L’Église catholique ne soutenait pas trop les patriotes. Les rébellions ont commencé lorsque le gouvernement voulait arrêter Papineau.

Il y avait une série de courtes batailles La bataille de Saint-Eustache Le 14 décembre 1837 Il y avait une série de courtes batailles Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Eustache À Saint-Eustache, les troupes britanniques ont tué de nombreux patriotes En décembre 1837, la plupart des chefs des patriotes et leurs forces étaient en prison

Papineau s’est échappé aux États-Unis. Le soulèvement a vite été terminé, mais … L’identité culturelle de la population du Bas-Canada a continué jusqu’à aujourd’hui. La vie politique québécoise actuelle comprend ces sentiments de rébellion.

Les rébellions dans le Haut-Canada

Même si les sentiments des patriotes dans le Bas-Canada étaient populaire dans le Haut-Canada … la situation était différente. La réforme et le nationalisme dans le Haut-Canada étaient associés à la démocratie américaine (Mackenzie) Les habitants d’origine Anglaise voyaient les Américains comme des ennemis. Mais, ils voulaient un gouvernement meilleur.

Mackenzie consacrait beaucoup de temps et d’énergie à organiser la résistance au gouvernement. Certains de ces soldats avaient participé à la guerre de 1812, mais la plupart avait de l’expérience militaire minime. Quand Mackenzie a entendu que le gouverneur avait envoyé des troupes au Bas-Canada, et York était sans défense, il a décidé de frapper.

Mackenzie voulait une avance rapide pour gagner les armes et faire prisonnier le gouverneur. Il n’avait pas trop de soutien, mais a ordonné une attaque à partir de la taverne Montgomery. Il conduisait personnellement l’attaque sur un cheval blanc. L’attaque a échoué, et Mackenzie s’est enfui aux É.-U.

Le rapport de Lord Durham

Suite aux rébellions, la Grande-Bretagne a pris conscience qu'elle devait revoir son gouvernance de ses colonies Le Cabinet britannique (à Londres) a créé une commission chargée de proposer une solution La commission était dirigé par Lord Durham, et il a été nommé gouverneur en chef des deux provinces (Haut et Bas) Il est venu au Canada en 1838 avec sa femme, Lady Durham.

L’Empire britannique au 19e siècle

Lord Durham était plus indépendant Il n’a pas partagé le pouvoir avec le Pacte et la Clique Bien qu’il soit plus aristocrate, il était progressiste. Il gouvernait sans Conseil, ni Assemblée Il était donc perçu comme un dictateur.

Lord Durham n’était pas populaire au Canada et en Angleterre. Il a quitté son poste et il est rentré chez lui. Il a écrit son rapport en recommandant l’unification des 2 colonies. Il a aussi recommandé l’unification de toutes les colonies d’Amérique du Nord britannique. Durham a suggéré que l’Assemblée aurait le pouvoir sur ses affaires intérieures.

Le gouvernement britannique a accepté la suggestion d’unification. En 1840, l’Acte d’Union unifiait le Haut-Canada et le Bas-Canada. Il est devenu en 1841 le Canada-Uni avec Montréal comme capitale Cette unification s’est passée sans le soutien ni la participation des Canadiens français