Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme des stations classés
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Développement durable
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
DES OFFICES DE TOURISME
Le produit récréotouristique
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 LA REFORME DES COMMUNES TOURISTIQUES ET DES STATIONS CLASSEES Direction du tourisme – 17 juin 2008.
Bien communiquer avec vos réseaux
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
HISTORIQUE DE lANMSCCT LAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques est née au lendemain de la première guerre.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
L’intégration au niveau local:
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
ABIDJAN ABIDJAN FEVRIER 2012 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement AGR.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
DOSSIER DE PRESENTATION Championnat de France OFF SHORE & IN SHORE 20 & 21 Juin 2015.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes

Géraldine LEDUC, Géraldine LEDUC, Directrice Générale de l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques

Une Association créée en 1930 qui regroupe plus de 1000 communes sur toutes les zones géographiques

L’ANMSCCT, force de lobbying

Chaque année, l’Association organise un Congrès national

Un projet de partenariat entre les villes touristiques françaises et russes Un projet de partenariat entre les villes touristiques françaises et russes

Communes touristiques et stations classées Une grande réforme : vers une meilleure lisibilité de l’offre touristique française

Communes touristiques et stations classées Loi du 14 avril 2006 Loi du 14 avril 2006 Une organisation à 2 niveaux qualitatifs :  Les communes touristiques : premier niveau  Les stations classées de tourisme : niveau d’excellence Entrée en vigueur : le 3 mars 2009

Les sous-ensembles touristiques communes communes Communes touristiques Stations classées

LA « COMMUNE TOURISTIQUE », une nouvelle définition juridique

Conditions pour être « commune touristique » Posséder un office de tourisme classé Promotion Organiser des animations Animation Offrir des hébergements touristiques Hébergement

Calcul des hébergements touristiques 8 natures d’hébergements 8 natures d’hébergements

Procédure Le maire adresse le dossier de demande au préfet Dans un délai de 2 mois, le préfet accorde ou non la dénomination en commune touristique pour cinq ans

Avantages de la commune touristique ? Un statut juridique Un statut juridique Commune reconnue comme destination touristique Commune reconnue comme destination touristique

Le classement en « station classée » Le classement en « station classée »

Les enjeux de la réforme Faire du classement un indice de qualité Faire du classement un indice de qualité Le rendre compréhensible par le public Le rendre compréhensible par le public

Qui peut solliciter le classement ? Toute commune touristique

Conditions du classement - Accessibilité et transport - Hébergement - Animation - Patrimoine - Urbanisme et hygiène - Environnement et urbanisme

Procédure Le maire adresse au préfet la demande de classement Le maire adresse au préfet la demande de classement Dans un délai de 6 mois, le préfet transmet le dossier au ministre chargé du tourisme qui dispose de 6 mois pour accorder ou non le classement Dans un délai de 6 mois, le préfet transmet le dossier au ministre chargé du tourisme qui dispose de 6 mois pour accorder ou non le classement Le classement est accordé pour 12 ans Le classement est accordé pour 12 ans

Portrait rapide des stations classées 525 STATIONS CLASSEES DE 1912 A 2008 :  89 CLASSEMENTS HYDROMINERAUX (1912 – 1992)  141 CLASSEMENTS CLIMATIQUES (1912 – 1995)  236 CLASSEMENTS DE TOURISME ( )  3 CLASSEMENTS « UVAL» ( )  87 CLASSEMENTS BALNEAIRES (1950 – 2008)  62 CLASSEMENTS SPORTS D’HIVER ET D’ALPINISME ( ) + 12 nouvelles stations classées en février 2009

A coté du cadre institutionnel, il est nécessaire d’animer son territoire : Fidéliser les touristes Fidéliser les touristes Attirer de nouveaux touristes Attirer de nouveaux touristes Concurrence de plus en plus vive Concurrence de plus en plus vive

3 stratégies d’animation : Disposer d’une offre touristique Disposer d’une offre touristique Tradition d’accueil Tradition d’accueil Animation naturelle Animation naturelle

Les acteurs  La commune décide de la politique touristique en liaison avec : - Le Conseil général, propriétaire de sites - Le Conseil régional, chargé de la promotion  Les entreprises (Primagaz) - Elles créent leurs propres animations (les Montgolfiades) - Elles soutiennent les animations communales (le Raid Aventure)  Les associations - Les offices de tourisme - Les bénévoles  Le personnel (rôle des guides)

Les conseils Etablir un diagnostic préalable Etablir un diagnostic préalable Avoir une idée originale, un thème fort Avoir une idée originale, un thème fort Faire évoluer le projet Faire évoluer le projet Cibler la clientèle Cibler la clientèle Gérer les flux Gérer les flux Plan de financement Plan de financement Confier la gestion à des professionnels Confier la gestion à des professionnels Persévérer Persévérer Communiquer Communiquer

Merci de votre attention …