Chapitre 8 Les délits civils

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECOURS EN RESPONSABILITÉ CIVILE CONTRE LA SAAQ ET SES EMPLOYÉS
Advertisements

Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La responsabilité dans tous ses états
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Droit à l'image.
La responsabilité de l’entreprise
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Les 3 branches du gouvernement
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
CHAPITRE 7 LA FORMATION DU CONTRAT: LA CONTREPARTIE ET L’INTENTION DE CRÉER DES RAPPORTS JURIDIQUES.
La responsabilité civile
Responsabilité du chef de chantier
Responsabilités pénale, civile et administrative
La responsabilité civile délictuelle
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Le développement de l’autonomie
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Le droit de responsabilité civile délictuelle
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
1 E-responsabilité.
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Responsabilités et maîtrise des risques
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
CAS PRATIQUE 2.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Marc Léger et Anne Lefez
DROIT DES CONTRATS ©.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
le RV des dirigeants bénévoles
Cours 7 – Plan  Administrateurs et dirigeants  Devoirs et obligations des administrateurs  Responsabilités des administrateurs Cours 7: Administrateurs.
Enseignement et responsabilité
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8 Les délits civils Intro…aller voir le site web des Stella awards et lire quelques cas

Distinction entre une poursuite privée et criminelle Criminelle (public) Individu c. État (gouvernement) Pénalité Emprisonnement Amendes Probation Restitution ($) Action intentée par l’état Investigation faite par la police Privé Individu c. Individu Pénalité Dommages intérêts Injonction Exécution en nature Action intentée par l’individu Investigation faite par l’individu

Distinction entre une poursuite privée et criminelle (cont.) Criminelle (public) Fardeau de la preuve = Hors de toute doute raisonnable. On aura un dossier criminel Les lois fédérales et provinciales s’appliquent Fardeau de la preuve repose sur la couronne La cause peut être entendue soit par un juge seul ou soit par un juge et jury Privé Fardeau de la preuve = Balance de probabilité (51%) Le juge fait une décision (ex. Quelque chose à payer ou à exécuter) Les lois fédérales, provinciales et la Common Law s’appliquent Fardeau de la preuve repose sur le demandeur La cause est entendue par un juge seul

Les délits intentionnels Les actes de violence (Bettel c. Yim) Les voies de fait (Stephens c. Myers) Les souffrances morales (Wilkinson c. Downton) La séquestration (Campbell c. SS Kresge) Les atteintes aux biens

Les défenses contre les délits intentionnels Le consentement (Mulloy c. Hop Sang) La légitime défense (McDonald c. Hees) La défense d’un tiers L’autorisation légale (R c. Imbeault) La défense des biens La nécessité Le partage de la faute

La diffamation La diffamation est une déclaration fausse qui nuit à la réputation d’autrui. Défense à la diffamation: La vérité Le consentement Le privilège Le commentaire royal Étude de cas

La négligence Définition: Manque de prudence ou oublier de faire une action qu’on aurait dû accomplir. (Même si la personne ne désirait pas les conséquences de son acte ou de son omission, il y aura négligence.) On a un devoir de prudence envers les gens autour de nous. Ce devoir est la partie principale de la négligence. Une personne n’est pas responsable de toutes les pertes causées par son acte ou son omission. (Ex.: si une personne est bouleversée par les gens autour d’elle et tombe et en fait tomber une autre – c’est un accident inévitable.

La négligence Pour qu’une personne soit tenu responsable en négligence on doit avoir 4 conditions suivantes. La personne doit avoir un devoir de prudence envers le demandeur. La personne doit avoir manqué à son devoir Le demandeur doit avoir subi une perte La perte doit être le résultat de l’acte ou de l’omission du défendeur

La négligence Le devoir de prudence: Je dois agir de façon à éviter les actes ou les omissions qui pourraient causer une perte à une autre personne. En d’autres mots, il faut prévoir le risque. (Cas Stone c. Bolton)

La négligence Le devoir d’agir: Au Canada, nous n’avons pas le devoir d’agir pour aider ou même sauver un individu à moins qu’une loi nous y oblige expressément. ( Cas zelenko c. Gimbel Bros.) Une loi peut créer le devoir d’agir (ex. La loi sur les permis de vente d’alcool). (Cas Jordan House c. Menow)

La négligence La causalité: Il doit y avoir un lien entre l’acte négligent et les dommages subis. Il faut se demander si le résultat aurait été le même sans l’act ou l’omission du défendeur. Si oui, le défendeur n’est pas responsable. (sine qua non) (Cas McGhee c. National Coal Board)

La négligence Négligence professionnelle: Les professionnelles (ex. médecins, juristes…) ont une responsabilité de pratiquer leur emploi sans négligence. Déclarations inexactes: Les consultants doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils donnent des conseils.

La négligence 51% versus 49% Preuves de négligence: Le demandeur a le fardeau de prouver la négligence du défendeur selon une prépondérance de probabilité. 51% versus 49% Certaines lois renversent ce fardeau. Ex. article 133 du code de la route et le principe de Res Ipsa Loquitur – Les faits parlent pour eux-mêmes.

La négligence Les défenses contre les actions en négligence: La négligence de la victime L’acceptation volontaire du risque Participation à un acte criminel

La responsabilité strict Impose la responsabilité à un défendeur à la suite d’un acte qui n’a été ni négligent ni volontaire. Habituellement appliquée pour les matériaux qui peuvent causer des dommages s’ils échappent au contrôle du défendeur. (Cas Rylands c. Fletcher)

Défense à la responsabilité stricte Consentement du demandeur Faute du demandeur Force majeur Action délibérée d’une tierce partie Autorisation législative

La nuisance Tu ne peux pas utiliser ton bien de façon que ça nuise aux plaisir qu’un autre personne aurait avec son propre bien. Exemple: Jeux qui fait beaucoup de bruit et le voisin ne peut pas utiliser son patio.

La responsabilité pour les actes des autres Responsabilité des employeurs ou employeuses. Responsabilité des propriétaires d’automobile La responsabilité des parents

La responsabilité des occupants d’un lieu Responsabilité d’un propriétaire envers les gens sur sa propriété Dépends de qui

La responsabilité de l’automobiliste S’il ne suit pas les codes de la route S’il est négligent d’après les conditions routières

La responsabilité du fabricant Perte due à un produit défectueux Cas Donoghue c. Stevenson Défendeur a la responsabilité de prouver qu’il n’était pas négligent (res ipsa loquiture) Doit informer les consommateurs des dangers reliés au produit

Les recours Les dommages-intérêts L’injonction La restitution Somme d’argent: Spéciaux Généraux Punitifs Symboliques L’injonction Interdire un acte ou omission La restitution Obtenir un bien