Intervention neurochirurgicale avec la neuronavigation Cas concret Intervention neurochirurgicale avec la neuronavigation
Présentation de l’opéré Melle H. est une patiente de 22 ans hospitalisée dans le service pour une cortectomie (intervention chirurgicale qui consiste à enlever une zone épileptogène). Elle est célibataire, vit chez ses parents et ne travaille pas. Elle a un niveau BEPC.
Antécédents Naissance normale à terme Crises convulsives depuis l’âge de 2 ans suite à une forte fièvre. Différents traitements médicaux ont été mis en place et ne sont pas efficaces. Melle H. fait 5 crises d’épilepsie par jour qui ne lui permettent pas de vivre une vie normale. Elle est gauchère.
Antécédents Elle a donc été hospitalisée dans le service de neurochirurgie du centre hospitalier Sainte-Anne pour un bilan en vue d’une prise en charge chirurgicale de son épilepsie. Les conclusions de ce bilan sont que Melle H. peut bénéficier d’une cortectomie qui permettra sûrement un arrêt de ces crises.
Prise en charge de la cortectomie Melle H. est hospitalisée dans le service le dimanche 8 octobre 2006 pour la réalisation de sa cortectomie temporale gauche qui aura lieu le 10 octobre 2006. Le 9 octobre, elle passe un scanner dont les données seront transmises au bloc opératoire.
Prise en charge de la cortectomie En effet, la cortectomie de Melle H. est prévue avec la neuronavigation donc les données sont transmises par l’intermédiaire du réseau au manipulateur radio pour qu’il puisse préparer les données nécessaires à l’intervention de façon à ne pas perdre de temps le jour dit.
Prise en charge de la cortectomie Le lundi, elle est aussi revue par le médecin anesthésiste afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à son intervention. Dès le soir, elle prend une première douche avec un antiseptique en vue de son intervention.
Prise en charge de la cortectomie Elle est prévenue qu’elle doit être à jeun à partir de minuit et elle reçoit une prémédication de façon à passer une meilleure nuit possible. L’équipe infirmière s’assure que son dossier soit complet pour le lendemain.
Prise en charge de la cortectomie Le jour de l’intervention, Melle H. reprend une douche avec un antiseptique. Elle est prémédiquée. Pendant ce temps, le bloc se prépare.
Rôle de l’IBODE L’IBODE vérifie le programme opératoire: heure de l’intervention, la salle, l’équipe chirurgicale, le matériel spécifique nécessaire.
Rôle de l’IBODE Elle vérifie la salle d’opération : sa propreté, sa fonctionnalité selon le protocole en vigueur et prend contact avec l’équipe anesthésique afin de savoir si l’environnement anesthésique permet l’intervention.
Rôle de l’IBODE Elle vérifie le matériel nécessaire : disponibilité, conformité, stérilité. Elle demande ensuite à l’aide-soignant d’aller chercher Melle H.
Préparation du matériel Containers : crâne moteur Neuronavigation Instruments micro Sonotrode + clés Champs : Trousse de crâne Champs latéraux Champs d’isolation Casaques et gants
Préparation du matériel Instruments sous sachets : pointeaux bipolaire irrigante type Malis© Boîte à aiguilles Petite et grande pinces à tumeur Poignées scialytiques
Préparation du matériel Consommables : Compresses Antiseptique Anesthésie locale + aiguille + seringue Tuyau d’aspiration 2 seringues de 20cc + 2 cathlons pour irriguer Seringue à poire Cire, surgicel,coton Codman© Housse microscope ligatures
Préparation du matériel Drain de Redon + flacon + prise de vide Poches de sérum + tubulure sonotrode + tubulure Malis© Flacons sérum tiède Mèches moteur à usage unique + craniotome Pansement américain + bandes
Accueil personnalisé L’IBODE s’assure de l’identité de Melle H. et de l’intervention qui a été prévue. Elle vérifie qu ’elle est bien à jeun et qu’elle n’a pas de bijoux, de prothèses dentaires ou des verres de contacts et qu’elle n’a pas de vernis.
Accueil personnalisé L’IBODE s’assure de la présence du dossier médical et que ce soit bien le sien. Elle vérifie la présence de la carte de groupe sanguin, les allergies éventuelles, ses antécédents, les différents examens complémentaires à savoir un scanner, la feuille d’évaluation du niveau de risque de la MCJ, la présence d’étiquettes(traçabilité)
Accueil personnalisé Elle lui met une casaque à usage unique, une coiffe sur les cheveux et des surchaussures. Elle accompagne ensuite Melle H. jusque dans la salle d’opération. Pendant tout ce temps, l’IBODE rassure et tranquillise Melle H.
Installation provisoire Melle H. est installée en décubitus dorsal sur la table d’opération, la tête posée sur la têtière en fer à cheval, les bras sur des appuis bras. L’IBODE veille à son confort et à ses points d’appuis. Elle lui met une couverture chauffante et des appuis-cuisses.
Installation provisoire L’équipe anesthésique procède à l’anesthésie générale de Melle H. dans le calme.
Installation définitive Melle H. est installée en décubitus dorsal : elle est allongée sur le dos, les bras reposant sur des appui-bras (protégés par des gélatines pour éviter la compression des nerfs cubitaux), la tête est dans une têtière de Mayfield® à 3 pointes tournée du côté droit (cortectomie temporale gauche).
Installation définitive Elle aura un petit billot sous le côté gauche pour éviter l’étirements du plexus cervical. Le sacrum et les talons sont protégés par des gélatines anti-escarres pour éviter une compression ischémique. Les jambes sont maintenues par des appuis cuisses.
Installation définitive Le chirurgien installe la neuronavigation avec l’équipe paramédicale. Il effectue le repérage pré-opératoire. Il trace l’incision.
Disposition de la salle d’op 8 1 1 – neuronavigation 2 – microscope 3 – aspiration, BE(plaque sur cuisse gauche), moteur 4 – module anesthésie 5 – équipe chirurgicale 6 et 7 – instrumentiste 8 – chariot IBODE 9 - Sonotrode 2 3 9 Melle H 5 7 6 4
Temps opératoires Antisepsie cutanée et anesthésie locale Drapage Changement de gants Incision selon localisation Hémostase des berges Décollement du scalp puis suspension-traction
Temps opératoires Mise en place des agrafes de Michel avec des compresses imbibées d’antiseptique Incision et rugination de l’épicrâne Craniectomie : 1 à 3 trous de trépan Décollement de la dure-mère de l’os Hémostase (cire) Réalisation du volet et traction
Temps opératoires Changement de gants Ouverture et suspension de la dure-mère Installation du microscope Repérage de la zone épileptogène à l’aide de la neuronavigation Ablation de la zone épileptogène Lavage au sérum physiologique tiède
Temps opératoires Hémostase Changement de gants Fermeture et suspension de la dure-mère à l’os Remise en place du volet osseux Mise en place du drain de Redon Fermeture sous peau et peau pansement
En post-opératoire Après l’intervention, l’équipe paramédicale raccompagne Melle H. en salle de surveillance post-interventionnelle où elle sera surveillée avant d’être remontée dans sa chambre.
En post-opératoire Ensuite l’IBODE va en stérilisation pour reconditionner le matériel utilisé qui sera ensuite stérilisé. A la fin de l’intervention, l’aide-soignant remet en état la salle d’opération selon le protocole en vigueur.
Devenir Melle H. a eu des suites opératoires simples. Elle est restée hospitalisée une semaine et demie dans le service. Elle est sortie avec un traitement antiépileptique. Elle sera revue en consultation à 1 mois et sera suivie régulièrement en vue de l’arrêt de son traitement antiépileptique.