Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement

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Transcription de la présentation:

Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement Il est inclus dans la convention constituant un volet du projet de l’établissement ou service médico-social, ou du pôle de l’établissement de santé. Il permet à chaque élève de réaliser les objectifs d‘apprentissage fixés dans son PPS. Il est élaboré par les enseignants de l’UE à partir des besoins des élèves dans le domaine scolaire (sur la base de leurs PPS) Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement Rappel des principaux axes de l’arrêté du 2 avril 2009 Il s’appuie sur les enseignements que ces élèves reçoivent dans leur établissement scolaire de référence ou dans l’établissement scolaire dans lequel ils sont scolarisés Pour les élèves pris en charge par un établissement de santé, il tient compte du projet de soins. Il tient compte du ou des modes de communication retenus en fonction du choix effectué par les familles des jeunes déficients auditifs.

Les moyens d’enseignement Fixés par l’IA-DSDEN, sous l’autorité du recteur d’académie, sous la forme d’une dotation globale en heures d’enseignement (DGH) Nature des postes d’enseignants affectés à l’unité d’enseignement = déterminée en fonction du projet pédagogique de l’unité (personnels enseignants du 1er ou du 2nd degré, maîtres agréés, enseignants relevant du Ministère des personnes handicapées). Nombre d’enseignants affectés à l’UE décidé par le préfet du département pour les établissements ou services accueillant des élèves déficients sensoriels (code de l’action sociale et des familles)

Quelques caractéristiques générales Le projet pédagogique, comment l’élaborer ? Quelques pistes de réflexion Essais de définition D’après le Larousse : «  Ce que l’on a l’intention de faire » Le projet fonctionne comme une hypothèse de travail : c’est un irréel possible, une fiction réalisable. Quelques caractéristiques générales Tout projet s’inscrit dans une dynamique, il n’est jamais écrit définitivement et doit suivre l’enfant ou l’adolescent pas à pas pour servir au mieux ses intérêts, en tenant compte de ses besoins. Tout projet doit être ambitieux car le principe fondamental d’éducabilité sous- tend toute action pédagogique (référence indispensable aux programmes en vigueur).

L’analyse de la situation initiale 1.1 De l’établissement ou service (caractéristiques) 1.2 De la population d’élèves concernés Données quantitatives Nombre d’enfants ou d’adolescents prévu par l’agrément, Nature de leur handicap, Nombre d’enfants ou d’adolescents accueillis actuellement, Répartition par année de naissance … Nombre d’enfants ou d’adolescents concernés par les différentes modalités de scolarisation ( dans l’UE seulement, en alternance dans l’UE et dans un établissement scolaire, uniquement en établissement scolaire…) Nombre de groupes existants ou prévisibles en fonction des caractéristiques principales des élèves (entrant dans l’établissement issus de CLIS, …sortants préparant leur insertion professionnelle…) Points d’appui Points « faibles » Données qualitatives Pour l’ensemble du public accueilli A partir des éléments du PPS, des observations conduites par l’ensemble des intervenants, notamment sur le plan scolaire Pour chacun des groupes prévisibles

2. De l’analyse des besoins à la formulation du projet 1. Définition des axes de travail prioritaires En référence aux programmes scolaires en vigueur dans l’éducation nationale En complément ou en préparation de l’enseignement reçu au sein des établissements scolaires (notamment la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences) Une articulation Les priorités indiquées dans les programmes officiels (droit commun) Le diagnostic posé (par rapport aux besoins des élèves) 3. Définition des objectifs à poursuivre à partir des axes de travail en termes de résultats quantifiables ou de comportements observables Des objectifs à atteindre en termes d’apprentissage en nombre restreint suffisamment précis pour être évaluables. À associer à un (des) indicateurs(s) spécifique(s), quantitatif(s) ou qualitatif(s), en référence à des résultats ou des compétences des élèves.

Pour chacun des groupes prévisibles Axes de travail prioritaires Objectifs à poursuivre Outils Démarches Supports pédagogiques adaptés G1 G2 G3 etc

4. Autres données nécessaires à l’élaboration du projet Les autres personnels d’appui au projet pédagogique Définir les tâches prévisionnelles de ces personnels. On veillera à la mise en cohérence des actions de ces personnels avec ceux relevant de l’Education Nationale Les ressources diverses pouvant collaborer au projet pédagogique dont les partenaires culturels ou artistiques, sportifs, professionnels… 5. Modalités de mise en œuvre du projet pédagogique Nombre prévisionnel de groupes d’enseignement constitué  Durée et lieux d’enseignement prévus pour chacun des groupes Articulations du projet pédagogique avec les autres pôles du PIA (notamment éducatif et thérapeutique)

Le coordonnateur pédagogique de l’UE Placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’établissement ou du service ordonnateur pédagogique = le directeur du service ou de l’établissement s’il possède l’un des titres visés à l’article 3 : = un enseignant exerçant dans l’UE et possédant un des titres requis à l’article 3 désigné par l’IA-DSDEN Diplômes délivrés par le ministère de l’Education Nationale CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, pour l’enseignement adapté et la scolarisation des élèves handicapés 2CA-SH certificat complémentaire pour les aides spécialisées, pour l’enseignement adapté et la scolarisation des élèves handicapés Diplômes délivrés par le ministère chargé des personnes handicapées CAPEJS certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds CAEGADV certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels CAFPETADV certificat d’aptitude à l’enseignement technique des aveugles et des déficients visuels CAEMADV certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels CAFPETDA certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux déficients auditifs

Le coordonnateur pédagogique de l’UE Il organise et anime les actions de l’unité d’enseignement, en collaboration avec les autres cadres du service ou de l’établissement sanitaire ou médico-social. Il coordonne les interventions des enseignants pour soutenir la scolarisation des élèves, au sein même de l’établissement ou du service médico-social ou sanitaire, ou dans leur établissement scolaire, en lien avec les responsables de ces établissements, ou au domicile des élèves. Il organise le service hebdomadaire des enseignants de l’unité d’enseignement. Il supervise, s’il y a lieu, l’organisation des groupes d’élèves. Il travaille en lien avec les enseignants référents des élèves de l’unité d’enseignement, en vue de favoriser au mieux le déroulement de leur parcours de formation.

Le socle commun de compétences et de connaissances Le projet pédagogique Très important en référence aux programmes scolaires en vigueur ; les objectifs les outils précise les démarches en complément ou en préparation de l’enseignement reçu au sein des établissements scolaires ; les supports pédagogiques adaptés Le socle commun de compétences et de connaissances J.O n° 160 du 12 juillet 2006 L'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Il en constitue le fondement. Il détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé.

Les 7 compétences du socle la maîtrise de la langue française 2. la pratique d'une langue vivante étrangère 3. les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5. la culture humaniste 6. les compétences sociales et civiques 7. les compétences de l'autonomie et de l'initiative des élèves. Une exigence d’ évaluation régulière Une nécessité d’un outil de suivi des acquisitions de chacun