5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
de la formation à la certification
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
D5 : Maitrise de l’Information
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
EP1 – Première situation d’évaluation
Sciences de la vie et de la Terre
C2i Être responsable à l'ère du numérique
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
LX ONC Outils numériques pour la communication
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Brevet Informatique et Internet
Présentation B2i/GIBII en Lycée
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Les items explicités.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Le Brevet Informatique et Internet
B2I lycée Le nouveau référentiel OBII Ressources Matice Poitiers décembre 2013.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Brevet informatique et Internet
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Epreuve de mise en situation professionnelle
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Persistance de l’information sur les réseaux numériques
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1 Les compétences du C2I 5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1 Domaine D1 : Travailler dans environnement numérique évolutif Domaine D2 : Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Domaine D4 : Organiser la recherche d’information à l’ère du numérique Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

C2I : Domaine D1: Travailler dans environnement numérique évolutif D1.1 : Organiser un espace de travail complexe D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant D1.3 : Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité D1.4 : Pérenniser ses données

C2I : Domaine D2 Etre responsable à l’ère du numérique D2.1 : Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle D2.2 : Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel D3.3 : Etre responsable face aux réglementations concernant l’utilisation des ressources D2.4 : Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

D3.1 : Structurer et mettre en forme un document C2I : Domaine D3 Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques D3.1 : Structurer et mettre en forme un document D3.2 : Insérer des informations générées automatiquement D3.3 : Réaliser un document composite D3.4 : Exploiter des données dans des feuilles de calcul D3.5 : Préparer ou adapter un document pour le diffuser

D4.1 : Rechercher de l’information avec une démarche adaptée C2I : Domaine D4 Organiser la recherche d’information à l’ère du numérique D4.1 : Rechercher de l’information avec une démarche adaptée D4.2 : Evaluer les résultats d’une recherche D4.3 : Référencer une ressource numérique en ligne D4.4 : Organiser une veille informationnelle

C2I : Domaine D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer D5.1 : Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs D5.2 : Participer à l’activité en ligne d’un groupe D5.3 : Elaborer une production dans un contexte collaboratif