Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Advertisements

METHODES PEDAGOGIQUES
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
But de la lecture critique
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Figures imposées et autres indicateurs partagés
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
METHODOLOGIE.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Présentation de la Coface
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Symptomatologie fonctionnelle veineuse
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Lévolution de la Charte déthique de lANRS de la recherche dans les pays en développement Ingrid Callies AC 12.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Femmes, grossesse, transmission du VIH et recherche thérapeutique au Sud A propos de l’expérience du Sénégal Pierre-Marie Girard, Sylvie Le Gac, Alice.
La prise de décision médicale en fin de vie
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Brassard Caroline – Projet - Québec
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Méthodologie de recherche
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? 2.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Les épreuves du baccalauréat STG
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Les Préliminaires à la mise
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Analyse des usages 1. Innovation Innovation technologique de produit Produit technologiquement nouveau Nouvelles caractéristiques technologiques Nouvelles.
Club Matériel d’Entretien et d’Exploitation de la Route Réunion du jeudi 26 mars 2015 Sécurité des agents en situation d’entretien des dépendances Banc.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus HIV. Marie-Luce Delfosse

Plan Introduction Caractère composite de l’éthique des essais cliniques Question initiale posée par les essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus HIV, sponsorisés par le Nord pour être réalisés au Sud Examen d’arguments favorables aux essais contre placebo Examen d’arguments défavorables aux essais contre placebo Conclusions

Caractère composite de l’éthique des essais cliniques –éthique de la recherche –éthique des personnes -protection des individus -justice

Les essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus HIV

Question initiale Quels types d’essais réaliser ? : -traitement court contre placebo ? -traitement long contre traitement court ?

3. Examen d’arguments favorables aux essais contre placebo 3.1. Ne procéder que par des essais contre placebo -exigence d’éthique de la recherche sous-tendue par une exigence de protection des personnes et une exigence de justice : « répondre aux besoins et priorités sanitaires de la population hôte » -Deux problèmes : comment comprendre la « meilleure méthode en usage » ? : -quelle aire géographique à prendre en considération ? -passage du fait à la norme qu’implique la « mise à disposition raisonnable » ?

3.2. Comparer le traitement long à un placebo afin de voir si ce traitement est efficace sur toutes les populations -option scientifique sous-jacente : les informations recueillies au Nord peuvent être pertinentes pour les populations du Sud -exigence d’éthique de la recherche orientée vers une exigence de protection des personnes et une exigence de justice : prendre appui sur les connaissances déjà acquises pour progresser vers des essais d’équivalence.

3.3. Comparer un traitement court à un placebo pour tenir compte des variables entre populations au nom de : -la rigueur scientifique ; -la justice : éviter l’exploitation des populations en menant des essais qui ne répondent pas aux besoins et priorités sanitaires des pays hôtes

3.2 et 3.3. montrent 2 conceptions différentes : -des variables entre populations -de l’exploitation

4. Examen d’arguments défavorables aux essais contre placebo 4.1. Confusion entre incertitude clinique et niveau local de soins : = passage d’une exigence d’éthique de la recherche à une contrainte économique inacceptable au nom de la protection des personnes

4.2. Dépendance servile par rapport à la méthodologie 4.3. Inversion entre protection des personnes et intérêts des chercheurs -inacceptable au nom de la protection des personnes -insuffisance du consentement éclairé et de l’approbation par un comité d’éthique -évolution de l’éthique des essais : d’une perspective déontologique à une perspective contractualiste

Conclusions 1.Lien entre les éthiques 2.Nécessaire analyse en profondeur des arguments 3.Nécessaire vigilance par rapport aux passages du fait à la norme 4.Nécessaire rigueur, mais aussi inventivité méthodologique 5.Nécessaire réflexion sur les comités d’éthique 6.Notions à approfondir : « besoins et prioritaires sanitaires des pays hôtes », « mise à disposition raisonnable » « niveaux de soins » demandent à être approfondies