PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.

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Transcription de la présentation:

PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015

2 Le Pass’ Apprentissage Sommaire  Introduction – Historique du dispositif  Rappel des éléments du diagnostic  Déploiement du dispositif  Les forums virtuels  Questions

3 Introduction – Historique du dispositif  Postulat de départ 4 à 5% d’apprentis dans les effectifs grands groupes Difficultés de recrutement des PME  Finalité Opportunité de mises en relation Possibilité d’effectuer l’apprentissage dans plusieurs entreprises (Décret n° du 2 mai 2012)  Un projet : les options Faciliter la mise en relation des apprentis non embauchés dans les grands groupes avec les PME de l’écosystème (environ 800 postes ouverts non pourvus) Anticiper la mise en relation par un choix coordonné et une période de formation en entreprise partagée (Groupe/PME) des apprentis avec un objectif de recrutement par la PME à terme.

4 Introduction – Historique du dispositif  Objectifs 15 Pass’ Apprentissage réalisés  10 dans la formule simple  5 dans la formule de choix coordonné  Ambitions Pérenniser le dispositif après la phase de test, augmenter le nombre de partenaires et de bénéficiaires du dispositif

RAPPEL DES ÉLÉMENTS DE DIAGNOSTIC

6 Rappel des éléments de diagnostic Des PME qui peinent à recruter  Le nombre cumulé de postes ouverts au recrutement par les répondants est de 410 ; les besoins variant entre 1 et 20 personnes selon les entreprises. Source : enquête RH auprès de 200 PME de SYSTEMATIC, Nota : la grande majorité des PME a entre 10 et 100 salariés. Types de postes Ingénieur Ingénieur en système complexe ou dans l'ingénierie système Développeur Développeur de l'open source Commercial Fonctions support (secrétariat, gestion, communication, conseil) Nombre répondants Répartition des répondants qui recrutent selon les types de postes ouverts (en%)

7 Rappel des éléments de diagnostic Des PME qui souhaitent recruter de jeunes professionnels…  Le recrutement de jeunes diplômés est une préoccupation récurrente pour plus de la moitié des PME de l’écosystème de SYSTEMATIC Thèmes RH Recrutement des jeunes diplômés et professionnels Formation et développement des compétences de vos équipes Accueil de stagiaires Faciliter la mobilité des professionnels au sein de l'écosystème Nombre répondants Répartition des répondants exprimant des besoins en ressources humaines, selon les thèmes (en%) Source : enquête RH auprès de 200 PME de SYSTEMATIC, Nota : la grande majorité des PME a entre 10 et 100 salariés.

8 Rappel des éléments de diagnostic …mais l’apprentissage est un levier qu’elles activent peu  L’apprentissage est relativement moins développé dans les PME que dans les grandes entreprises Répartition des entreprises, de l’emploi salarié et des contrats d’apprentissage enregistrés en 2013 en France, selon la tranche d’effectif des entreprises (en%) Sources : URSSAF-ACOSS, base Sequoia, données au & DARES, Analyses, l’apprentissage en 2013, février 2015

9 Rappel des éléments de diagnostic Pass’ Apprentissage : une opportunité validée par les enquêtes Si le Pass’ Apprentissage est peu connu des PME de l’écosystème (10%) Un tiers d’entre elles montrent un intérêt à le mobiliser (30%) Ce cas de figure est particulièrement marqué pour les PME croissance Si le Pass’ Apprentissage est peu connu des PME de l’écosystème (10%) Un tiers d’entre elles montrent un intérêt à le mobiliser (30%) Ce cas de figure est particulièrement marqué pour les PME croissance Les apprentis accueillis visent très majoritairement des diplômes de niveau I Généralement, moins de 50% d’entre eux sont embauchés par les grands groupes à l’issue de leur formation La majorité des grands groupes avait manifesté un intérêt pour le Pass’ Apprentissage, surtout dans sa formule simple Les apprentis accueillis visent très majoritairement des diplômes de niveau I Généralement, moins de 50% d’entre eux sont embauchés par les grands groupes à l’issue de leur formation La majorité des grands groupes avait manifesté un intérêt pour le Pass’ Apprentissage, surtout dans sa formule simple Une majorité pratiquait l’alternance dans des formations visant principalement un diplôme de niveau I Une majorité faisait état de difficultés à trouver des entreprises d’accueil pour les alternants Une majorité avait manifesté un intérêt pour le Pass’ Apprentissage, surtout dans sa formule simple Une majorité pratiquait l’alternance dans des formations visant principalement un diplôme de niveau I Une majorité faisait état de difficultés à trouver des entreprises d’accueil pour les alternants Une majorité avait manifesté un intérêt pour le Pass’ Apprentissage, surtout dans sa formule simple PME de l’écosystème Grands Groupes Etablissements de formation Source : enquête sur l’opportunité du Pass’ Apprentissage auprès de 25 grands groupes de SYSTEMATIC, février Source : enquête RH auprès de 200 PME de SYSTEMATIC, octobre Source : enquête sur l’opportunité du Pass’ Apprentissage auprès de 17 établissements de formation, février 2014.

DÉPLOIEMENT DU PASS’ APPRENTISSAGE

11 Déploiement du Pass’ Apprentissage  Les constats : Un potentiel et un intérêt pour le Pass’ Apprentissage validés par les entreprises… …qui préfèrent spontanément la formule simple à la formule avancée  Nos objectifs : Expérimenter le Pass’ Apprentissage dans ses deux « formules » (simple & avancée) entre aujourd'hui et juin 2016,

12 Déploiement du Pass’ Apprentissage  Les conditions de réussite : Une liste de PME intéressées Une liste de grandes entreprises intéressées La liste des CFA d’Ile de France qualifiée apprentis en IDF dans les 660 structures dédiées  Les questions à se poser Mais quelle répartition par filière, par établissement ? …

13 Déploiement du Pass’ Apprentissage

UN NOUVEAU CONCEPT : LE FORUM VIRTUEL

15 Projet de « Forums virtuels »  Le principe: Remplacer les forums physiques (coûteux, chronophages) par des forums « en ligne »  Les objectifs La mise en relation des apprentis des groupes avec les PME qui recrutent : 1 forum – 1 groupe La possibilité d’échanger en « live »  Chat avec des PME sur RDV organisés au préalable  Jobdatings Affichages des offres et des cv/parcours des apprentis en utilisant les moyens « classiques ou plus innovants  CV  Offres d’emploi  vidéos de présentation des entreprises  Vidéo de présentation des apprentis…  L’outil : Une plateforme technique (à choisir selon spécificités souhaitées)  Le site internet du pôle  Le SI du pôle  Une autre interface

QUESTIONS - RÉPONSES

(17) Contact SYSTEMATIC Armelle JAMAULT Chef de Projet RH