Le numérique dans les formations du BTP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation d’un cycle de projet STI2D
Advertisements

Architecture et construction
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] La réalisation collective: - Rappel du programme (Edition Août 2008). - Les apports.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Performance énergétique des bâtiments
„La construction en ossature bois –
Les objectifs du séminaire
Pierre MIT – Vice Président
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Présentation de la nouvelle série STI2D
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
L’orientation après la seconde
Présentation BETh Centre
ATELIER méthode & outils
Une approche énergétique en STI01/04/2010 P BRUNET Réforme des filières STI : De 17 filières actuellement vers 4 filières - Innovation Technologique et.
Architecture et Construction
séminaire sti2d 2014 Lycée Léonard de Vinci Calais - 1er Avril 2014
Orientation après la seconde ?
Typologie des supports didactiques
Architecture et Construction
Enseigner la technologie en classe de 5eme
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
La simulation:à quoi ça sert?
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
SEMINAIRE CDTx STI: Saint Quentin le 07/10/2013
Architecture et Construction Energie Environnement
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Le numérique dans les formations du BTP
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
Pratiques BIM dans l’académie de Caen
La maquette numérique en formation initiale
BIM4You Chiffrage et gestion du projet grâce à la maquette numérique
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux
Projet TRAAM (P-PAD) Académie de ROUEN Les systèmes en STI2D TRAAM_STI_3 et 4 avril 2014 C. Sée PARIS.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Présentation de la voie technologique
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
La STI2D en quelques mots
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Lycée Aristide Briand – Saint Nazaire
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Thème de séquence : « Rendre une construction robuste et stable »
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
De la conception à la production
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Seconde professionnelle Ariège Bâtiment Durable.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Conférence / débat « Smart office » : à la croisée des révolutions numériques et énergétiques. 17 Mai 2016 Emmanuel OLIVIER Président de Ubiant Président.
Transcription de la présentation:

Le numérique dans les formations du BTP Vendredi 5 décembre 2014 - Paris Alain JUNG alain.jung@ac-strasbourg.fr 1

1 2 3 4 5 La 3D en STI Génie Civil La 3D en STI Génie Civil Sommaire 1 La 3D en STI Génie Civil 2 Le BIM en Alsace 3 Le concept BIM en STI2D 4 Le club BIM au lycée JB Schwilgué 5 Aller plus loin Avant la réforme STI2D, il y avait le baccalauréat STI Génie Civil. Dans ce cadre nous avons fait nos premiers pas avec la 3D face à des élèves, c’était en 2005 presque 10 ans ! Qu’avons nous fait ? 2

La 3D en STI Génie Civil Nos premiers pas avec la 3D Nos premiers pas avec la 3D étaient pour motiver nos élèves à apprendre une langue étrangère dans un contexte technologique. rentrée scolaire 2005 Nous avons choisi un outil, ALLPLAN, nous avons choisi une école allemande qui utilise le même logiciel avec leurs élèves. La société Nemetschek nous a ouvert sa base de donnée clients pour trouver ce partenaire. Europa Berufsschule de Weiden en Bavière. Nous avons signé un partenariat et développer des projets autour de cet outil avec les élèves des deux pays. Fort de cet expérience nous avons étendu nos partenariats avec l’Angleterre, puis d’autres pays au travers de projets Comenius.

1 2 3 4 5 La 3D en STI Génie Civil La 3D en STI Génie Civil Sommaire 1 La 3D en STI Génie Civil 2 Le BIM en Alsace 3 Le concept BIM en STI2D 4 Le club BIM au lycée JB Schwilgué 5 Aller plus loin Avant la réforme STI2D, il y avait le baccalauréat STI Génie Civil. Dans ce cadre nous avons fait nos premiers pas avec la 3D face à des élèves, c’était en 2005 presque 10 ans ! Quavons nous fait ? 4

La BIM en Alsace Juillet 2010 La lettre Expertise « … Des lycéens formés aux logiciels objets, travaillent chaque été à la Région Alsace et contribuent à la transformation de nos plans actuels 2D en 3D. Une attention toute particulière est apportée aux piéces (« IFCSpace »)… » Juillet 2010 Un outil de gestion du patrimoine avancé qui possède à la fois une base graphique et des informations utiles à sa maintenance.

Conférence et table ronde à la Maison de la Région le 19 octobre 2010 La BIM en Alsace Conférence et table ronde à la Maison de la Région le 19 octobre 2010 Octobre 2010

Séminaire académique lycées professionnels La BIM en Alsace Formation académique Séminaire académique lycées professionnels Lycée Heinrich Nessel - HAGUENAU GAR AC: La maquette numérique (BIM) en STI2D Lycée Schwilgué – SÉLESTAT 2013-2014

Le BIM en Alsace Le Pôle Energievie 2014 Le POLE de compétence va ouvrir un socle régional de moyens et de compétences avec : Les acteurs de la construction (industriels, PME, artisans, écoles d’architecture, d’ingénieurs, lycées, etc..).

Exemples - session d’examen 2015 – Académie de Strasbourg La BIM en Alsace Exemples - session d’examen 2015 – Académie de Strasbourg Lycée Louis Armand – Mulhouse – problématique d’une construction neuve La maison « multiconfort » de Saint Gobain Approche réglementaire RT2012 Exportation Simulation des 7 clés d’une rénovation BBC 2 Exemples d’usages et doutils utilisés. Soit un logiciel objet 3D (Allplan et/ou Revit) vers Archiwizard. Un bâtiment du lycée problématique de rénovation – Lycée Jean Baptiste Schwilgué – Sélestat

Maison AA – Cabinet d’architecture Natura Concept Démonstration d’un outil - logiciel de simulation thermique Maison AA – Cabinet d’architecture Natura Concept Archiwizard

1 2 3 4 5 La 3D en STI Génie Civil La 3D en STI Génie Civil Sommaire 1 La 3D en STI Génie Civil 2 Le BIM en Alsace 3 Le concept BIM en STI2D 4 Le club BIM au lycée JB Schwilgué 5 Aller plus loin Avant la réforme STI2D, il y avait le baccalauréat STI Génie Civil. Dans ce cadre nous avons fait nos premiers pas avec la 3D face à des élèves, c’était en 2005 presque 10 ans ! Quavons nous fait ? 11

Avant tout une démarche globale et transversale Le concept BIM en STI2D Avant tout une démarche globale et transversale une prise en compte de la chaîne numérique Souvent on a la mauvaise habitude de focaliser sur les outils BIM (Revit, Allplan, Archiwizard, Elodie-CSTB, etc..) mais je pense que le cœur du BIM pour les STI2D est de comprendre et d’utiliser la chaine numérique dans l’acteur de construire ou rénover. L’exemple graphique qui résume très bien mon point de vue est le PROJET Senatti.

3.3 ETUDES: « de l’esquisse au projet » Le concept BIM en STI2D Documents SENATTE - 2007 3.3 ETUDES: « de l’esquisse au projet » 3.3 ETUDES: « de l’esquisse au projet » 3.2.7 Un choix validé La maquette numérique (BIM) doit servir à comprendre les différentes étapes du cycle de vie d’un ouvrage et d’en repérer les informations indispensables (choix des caractéristiques et attributs).

1 2 3 4 5 La 3D en STI Génie Civil La 3D en STI Génie Civil Sommaire 1 La 3D en STI Génie Civil 2 Le BIM en Alsace 3 Le concept BIM en STI2D 4 Le club BIM au lycée JB Schwilgué 5 Aller plus loin Avant la réforme STI2D, il y avait le baccalauréat STI Génie Civil. Dans ce cadre nous avons fait nos premiers pas avec la 3D face à des élèves, c’était en 2005 presque 10 ans ! Quavons nous fait ? 14

Un club pour y faire quoi ? La réalité virtuelle La maquette Le réel Le lycée J-B. Schwilgué de Sélestat Promenade virtuelle dans le lycée à l’aide d’un casque OCULUS RIFT Pourquoi un club ? au même titre que le club photos ou théâtre pour donner à nos jeunes un espace d’expression et d’épanouissement. Le jeux premier loisir des jeunes Pour y faire quoi ? Construire la maquette numérique du lycée Le réel: un endroit que les élèves connaissent bien La maquette : les problèmes de levé, de précision, de limites de représentation Club soutenu par Le modèle numérique du lycée Appel à projets :  « Ville intelligente»

1 2 3 4 5 La 3D en STI Génie Civil La 3D en STI Génie Civil Sommaire 1 La 3D en STI Génie Civil 2 Le BIM en Alsace 3 Le concept BIM en STI2D 4 Le club BIM au lycée JB Schwilgué 5 Aller plus loin Avant la réforme STI2D, il y avait le baccalauréat STI Génie Civil. Dans ce cadre nous avons fait nos premiers pas avec la 3D face à des élèves, c’était en 2005 presque 10 ans ! Quavons nous fait ? 16

Maquette numérique BIM Visualisation Aller plus loin Simulation thermique Impact environnemental Evaluer le confort Immersion Conception architecturale Maquette numérique BIM Gestion du patrimoine Etudes des coûts Contrôle réglementaire Simulation thermique

Merci de votre attention Le numérique dans les formations du BTP Sommaire 1 La 3D en STI Génie Civil 2 Le BIM en Alsace 3 Le concept BIM en STI2D 4 Le club BIM au lycée JB Schwilgué 5 Aller plus loin Merci de votre attention Alain JUNG alain.jung@ac-strasbourg.fr 18