Enquête sur la santé des jeunes au Manitoba (ESJ) Étude provinciale sur la santé des jeunes francophones fréquentant les écoles de la Division scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
1 Pratiquez un Mode de Vie Sain. Quest-ce qui détermine une Bonne Santé ?
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Demain matin, Luc …..en ville : va Est allé Va aller.
Attention ! Document sonore
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
T-102ave St-Barbara, C.P. 240 Shilo, MB R0K 2A0 Téléphone: (204) Télécopieur: (204) Direction Guy Fouillard.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Bienvenue à tous les parents !
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
les rites de passages : LE BAC
CONSEILS POUR RESTER EN FORME
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Je vais m’arreter de fumer.
Professeur Philippe Corten ULB
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Vercors Vol à Voile – Mars Facteurs Défavorables Alcool Stupéfiants Tabac Médicaments Stress Fatigue physique Mauvaise alimentation.
Sans tabac, vivre en Liberté
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Les dépendances nuisibles
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
L’imparfait.
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Présentation au Conseil des écoles 22 septembre 2007.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Quelle est la drogue la plus dangereuse?
Les Drogues.
© Boardworks Ltd of 3 En bonne forme Le tabac.
Comenius 09/0128-C/1300 L’alcool et l’école Monor2009.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Pour Votre Vie Pour Votre Santé Pour Votre Bien-être
Projet de présentation
Les addictions.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
La Drogue Le Cannabis.
Démarche exploratoire 2
Lettre à sa mère….
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
Les verbes au passé UNE RÉVISION. Le passé composé  Pour former le passé composé il faut suivre ces étapes:  Décide si l’auxilliaire est « avoir » ou.
TOUT SUR MOI. BRÈVE PRÉSENTATION MÉRIEM GUELLAL LA VIE EST UNE EXPÉRIENCE UNIQUE.
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 This is aimed ay Year 8, to introduce the Perfect tense, first with AVOIR verbs.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
 Comme passe temps je joue à plusieurs différent jeu vidéos avec des amis en ligne.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Enquête sur la santé des jeunes au Manitoba (ESJ) Étude provinciale sur la santé des jeunes francophones fréquentant les écoles de la Division scolaire franco manitobaine Dr. Jane Griffith Paul McArthur Kate McGarry Liz Harland Lin Xue Huimin Lu Dr. Alain Demers ActionCancer Manitoba

Vision / objectifs  Améliorer / bâtir / contribuer  La capacité à prévenir les maladies chroniques au Manitoba  Un système provinciale pouvant mesurer les facteurs de risque des maladies chroniques  Un système intégré avec la planification au niveau des communautés  Un système qui fonctionne en collaboration avec les cycles de planification existants à tous les niveaux de gouvernement  Renforcer la collaboration entre les écoles et les autorités sanitaires régionales (ASR’s)

Données provinciales  Environ 50,000 élèves ont complété l’enquête  Toutes les offices régionaux de la santé (11) sont représentées  390 écoles  Pour 265 écoles, les étudiants de la 9ième à la 12ième année ont participé

Assiniboine, Brandon, Central, Interlake, Northeast Man, Parklands, Southeast Man, et Winnipeg Collaboration entre : Communauté en Santé MB (CCS), la DSFM, ActionCancer MB, et les ASR’s Participants francophones (DSFM)

Résultats Démographie

Démographie

Activité physique

40% des filles et 52% des gars participent au nombre recommandé d’activité physique quotidienne

Activité physique

Bien Manger

Bien manger

Image corporelle

Usage du Tabac, de l’alcool et des Drogues

Usage du tabac 17% des gars et 13% des filles fument 36% des gars et 44% des filles pensent arrêter de fumer prochainement

Usage du Tabac

Usage d’alcool et de drogues

 34% des élèves interrogés ont indiqué avoir bu 5 consommations alcoolisées ou plus en moins de quelques heures au moins à une occasion dans les 30 derniers jours  14% des élèves interrogés ont indiqué avoir consommer des drogues illégales (marijuana, cocaine, héroïne, méthamphétamines, ecstasy, stéroïdes, renifler de la colle) dans les 30 derniers jours

Sentiment d’appartenance à la communauté étudiante

Sentiment d’appartenance Accord ou désaccord avec les déclarations suivants? % des élèves interrogés D’accord / Entièrement d’accord En désaccord / Fortement en désaccorde Je me sens proche des élèves de mon école 83%14% J’ai un sentiment appartenance à mon école 78%17% Je suis heureux de fréquenter mon école 76%19% Je me sens en sécurité à l’école 84%12%

Santé émotionnelle Pendant les derniers 12 mois, est-ce qu’un sentiment de tristesse vous a empêché de faire vos activités habituelles pendant un certain temps?

Questions