Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : 819-376-5011 poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’entretien collectif
Conception de l’évaluation
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Le projet d’école.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Title slide as participants arrive.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Comment susciter la participation des étudiants?
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Méthodes participatives en premier bac
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 12 Le questionnement.
Vie de l’action eTwinning
L’engagement dans le changement : comment aider les adultes à apprendre! Conférence-atelier animée par Madame Louise Lafortune, dans le cadre de la journée.
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Le dispositif plus de maîtres que de classes
La planification Rencontre 5.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Comité de service communautaire Projets du service.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Comportement organisationnel MNG-1001
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Autour des pensées des personnages
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment aider les adultes à apprendre! 3. Conclusion: vers une démarche de pratique réflexive Octobre 2006

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive2 ●Qu’est-ce qui est déjà fait pour développer des compétences? ●Qu’est-ce qui pourrait être fait pour les développer davantage? Question de réflexion

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive3 ●Penser à un moment où le travail en équipe de collègues a suscité des apprentissages. ●Penser à un moment où le travail en équipe de collègues a suscité des discussions à propos des pratiques. Moment de réflexion

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive4 ●Quelles sont les actions que je réalise avec des collègues? ●Comment puis-je entrevoir de travailler avec des collègues pour le développement de compétences chez les adultes? Moment de réflexion

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive5 ●En quoi le travail en équipe de collègues peut-il favoriser le changement? Un fil conducteur

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive6 ●Différentes pratiques; ●Différentes croyances; ●Différentes perceptions des adultes; ●Différentes perceptions du changement; ●Différentes interprétations du concept de compétences; ●Différents moyens perçus comme étant efficaces; ●Différentes visions de l’évaluation. TRAVAIL EN ÉQUIPE DE COLLÈGUES POUR FAVORISER LE PARTAGE VERS COHÉRENCE ET COMPLÉMENTARITÉ (ET NON UNIFORMISATION) Une équipe de collègues

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive7 8 e orientation: ●Pratique collective pour l’amélioration de la qualité de la langue parlée et écrite: ○ Liens entre les différents domaines d’apprentissage. Politique d’évaluation

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive8 ●Analyser sa pratique ●Passer à l’action et garder des traces. ●Créer ou adapter son modèle de pratique. Pratique réflexive

© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive9 DANS LE CADRE DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE ACTUEL ●Nécessité de la mise en place d’équipes de collègues: vers une communauté de pratiques, une communauté d’apprentissage. ●Échange sur des façons d’amorcer des démarches de réflexions collectives. ●Amorce de démarches d’interformation, de coformation. ●Engagement dans l’innovation et de moyens de le susciter. Plus de créativité, plus de plaisir. Conclusion