Task forces sur l’innovation sociale Etat d’avancement 15 minutes par Task Force (7/7)

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Transcription de la présentation:

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L’innovation sociale au Luxembourg Le fruit de votre réflexion collective

Bourse à l’apprentissage Développer le processus d’apprentissage populaire Rétrospective En présentiel 3 Séances de travail au sein des JIS (du JIS 2 au JIS 4) Soit 1h à 1h30 par séance = 4h30 1 Réunion dédiée exclusivement (le 12 mars 2014) Soit 2h Hors séance Communication de l’idée de projet dans les réseaux respectifs Prochainement 1 Réunion à planifier en avril 2014 Remerciements aux contributeurs Pascale Griveaud (Csr Performance), Valérie Ballouhey-Dauphin (PWC), Franco Barilozzi (CLAE), Norry Schneider (Transition Minett), Luis Santiago (Cultur'all), Luisa Ferreira (EIB), Natalia Durus (AMCHAM Luxembourg), Julia Gregor (Resonord), Morgane Haessler (INDR), Paul Weber (ITM), Yanica Reichel (Inter-actions SA), Alfred Groff (Inter- actions SA), Paul Schonenberg (AMCHAM Luxembourg), Caroline Milbert (Agence du Bénévolat), Carlos Breda (CIGL Esch asbl)

4 Bourse à l’apprentissage Développer le processus d’apprentissage populaire Résultats Standards de formation traditionnels perçus comme limités dans la manière de transmettre les savoirs pour répondre à toutes les demandes d’apprentissage pour valoriser la diversité des profils/expériences Cibler le citoyen le plus largement possible : seniors, jeunes, très jeunes, actifs, non-actifs… Stimuler le partage de savoir et savoir-faire: « apprendre les uns des autres », en se basant sur une dynamique collective

Bourse à l’apprentissage Développer le processus d’apprentissage populaire Résultats Une bourse d’apprentissage Animation d’une dynamique sociale (dimension humaine) Plateforme IT (dimension virtuelle) Objectifs Recenser les expertises et les demandes Organiser des groupes/sessions de transfert Valoriser les formations Compléter les modes d’apprentissage traditionnels Impacts Développer et renforcer le lien social (++) Favoriser l’insertion et la reconversion professionnelle 5

Bourse à l’apprentissage Développer le processus d’apprentissage populaire Résultats 6 Mixité du modèle économique envisagée banque du temps coût d’entrée minimum Une personne référente à identifier pour animer la dynamique sociale Service qui pourrait être proposé aux communes, centres culturels, comités de quartiers, instituts de formation de la Grande Région, asbl … Evaluation et amélioration des formations

Bourse à l’apprentissage Développer le processus d’apprentissage populaire Résultats Capitaliser sur les initiatives existantes (Universités Populaires, Do it yourself…) Mobiliser les réseaux des acteurs de la Task Force (AMCHAM, Transition, Fasages …) 7

Objectif commun: Travailler sur le développement d’un projet à finalité sociale pour transfert «clé en main» Eléments validés -Idée principale du projet -Cible Action en cours Identifier et solliciter les acteurs luxembourgeois travaillant sur cette thématique et susceptibles de porter le projet Action à court terme Faire un inventaire des actions prioritaires à mettre en œuvre pour développer le projet 8 Bourse à l’apprentissage Développer le processus d’apprentissage populaire Etat d’avancement