1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE 9-10-11. 2 Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.

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1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE

2 Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2

3 On peut distinguer plusieurs conceptions, plusieurs définitions, différent modèles. Si l'on se situe d'un point de vue historique: 1 - Qu'est-ce que la santé?

4  Absence de maladie.  La maladie provient essentiellement d'un problème organique.  Conséquences: Le modèle médical est essentiellement centré sur une approche curative. Le médecin est le seul référent dans cette approche. Le patient n'a rien a dire. Il ne sait rien, il faut l'informer (lui dire quoi faire). Avant la deuxième guerre mondiale: modèle bio médical

5  La santé est: "un état complet de bien être physique, mental et social et pas seulement comme l'absence de maladie ou d'infirmité."  Conséquences: Développement des systèmes de protection sociale, d'assurance maladie, aide à la réinsertion sociale. Le patient doit être persuader (lui expliquer pourquoi). En 1946 / OMS: modèle social

6  La santé est: "perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un but de la vie. C'est un droit fondamental de l'être humain. Il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques." En 1986 / OMS: modèle global

7  La santé est déterminée par l'équilibre dynamique et évolutif entre la population et son environnement.  Conséquences: Soins curatifs, soins préventifs, éducation pour la santé. Le patient doit être éduquer. En 1986 / OMS: modèle global

8  Qu'est-ce que la qualité des soins dans le domaine de la santé ?

9 2 - Qualité des soins:  Les services rendus au patient correspondent à ses attentes et aux engagements pris par le centre.

10 Ceci n'est possible que si:  Les attentes, les demandes du patient sont prises en compte,  Chaque membre du personnel cherche à donner le meilleur de lui-même,  Les responsables sont conscient de l'importance de donner des services de qualité.

11 Les responsables sont conscient de l'importance de donner des services de qualité.

12 Les attentes, les demandes du patient sont prises en compte,  le patient est: co-auteur, co-évaluateur, co-décideur de sa santé.

13 Chaque membre du personnel cherche à donner le meilleur de lui- même,  Médecin  Ortho  Kiné  Réceptionniste….. Notion d'éthique

14 Médecin  Chef clinique: Coordonne les prises de décision, Supervise les soins, Prescrit l'appareillage.

15 Ortho  Bilans,  Recommandation / possibilité d'appareillage,  Réalise l'appareillage,  Adapte, ajuste, aligne la prothèse au patient,  Partage les informations relative au développement de nouvelles techniques d'appareillage avec l'équipe.

16 Kiné  Bilan (control, mesure, gestion)  Rééducation en phase pré et post- prosthétiques,  Recommandations: / type d'appareillage possible, / possibilité d'appareillage.

17 Réceptionniste  Accueille le patient,  L'enregistre le patient,  Complète le dossier,  Note les RDV.

18  Les différents membres de l'équipe font de leur mieux non pas cote à cote mais ensemble.

19  Ils forment l'équipe pluridisciplinaire.

Équipe pluridisciplinaire  Est un: outil de qualité outil de gestion (personnels et patients).

21 a pour rôles :  d'établir les objectifs et le plan de traitement avec le patient,  vérifier régulièrement les progrès du patient,  décider de la fin du traitement. 3 - Équipe pluridisciplinaire

22 a besoin d'outils :  dossier patient, fiches de bilan, prescription, statistiques, cahier RDV,..  des protocoles de traitement,  un planning des activités, (bilan, contrôles, …) 3 - Équipe pluridisciplinaire

23 Références  B. Engstrom - C. Van de Ven, THERAPY FOR AMPUTEES, 3rd edition, Livingstone,1999, p: ,  Bella J. May, AMPUTATIONS AND PROSTHETICS, F.A Davis Company, 2nd edition, 1996, p: 11, 12, 13.  SFD Documents, "Multidisciplinary team approach" leaflet.  F. Gatto, ENSEIGNER LA SANTE, L'Harmattan, 2005, p: 25.  OMS, Chartre d'Ottawa pour la promotion de la santé, 1986, WHO/Policywww.euro.who.int/About WHO/