Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Survol du Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
ACMTS : La source incontournable de données probantes, danalyses et de conseils sur les technologies de la santé au Canada Jeannette Smith, agente de liaison,
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Organigramme des services de l’Ecole
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet du Nouveau-Brunswick sur les accidents vasculaires cérébraux Le 27 novembre 2010, Moncton (N.-B.)

 Fondation en 1989  Agence de technologies de la santé indépendante, sans but lucratif et pancanadienne  Financement provenant de Santé Canada et des provinces et territoires L’ACMTS favorise les décisions éclairées en proposant des recherches et des conseils impartiaux et fondés sur des faits Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Produits et services de l’ACMTS  L’ACMTS évalue les médicaments, les technologies non médicamenteuses, les procédures et les méthodologies du point de vue de la technologie de la santé Analyse du contexte Service d’intervention rapide Recommandations sur les formulaires de médicaments Conseils, recommandations et outils d’utilisation pour un usage optimal

Évaluation commune des médicaments  Un processus national* unique afin de :  Mener des évaluations cliniques et économiques objectives, rigoureuses et opportunes des médicaments  Formuler des recommandations (par le CCCEM) sur les inscriptions aux formulaires à l’intention des régimes d’assurance médicaments participants subventionnés par le gouvernement  À partir de faits scientifiques et économiques  Provenant des fabricants et des recherches systématiques sur la documentation  Grâce à de solides méthodologies * comprend tous les régimes d’assurance médicaments subventionnés par le gouvernement, sauf le Québec

Présentation à l’ACMTS des faits cliniques et économiques Examens par l’ACMTS Recommandation du CCCEM aux régimes d’assurance médicaments Responsabilité du fabricant Responsabilité de l’ACMTS Responsabilité des régimes d’assurance médicaments Évaluation des médicaments au Canada Décision sur l’inscription Autorisation de mise en marché Responsabilité de Santé Canada CEPMB Régimes d’assurance médicaments

 Types de propositions  Nouveaux médicaments (AC, pré-AC et AC-C)  Nouvelles indications  Nouvelles présentations comprenant des renseignements cliniques ou relatifs aux coûts inédits  Présentations de la part des régimes d’assurance médicaments  Demandes de conseils de la part des régimes d’assurance médicaments  Présentation à l’ACMTS = une présentation à tous les régimes d’assurance médicaments participants Qu’est-ce que l’ACMTS évalue?

 Personnel et examinateurs cliniques contractuels  Personnel et économistes de la santé contractuels  Experts cliniciens  Méthodologies  Spécialistes de l’information  Gestionnaires de projets, coordonnateurs des présentations et soutien administratif  Pairs évaluateurs (indépendants de l’équipe) Équipe d’évaluation des formulaires de l’ACMTS

 Présentation du fabricant  Données cliniques  Données inédites  Évaluation pharmacoéconomique  Études et documents publiés  Site Web de la FDA  Rapport des examinateurs de Santé Canada  Information supplémentaire requise auprès du fabricant Faits étudiés

 Évaluation clinique  Examen systématique des essais cliniques publiés et non publiés  Questions, contexte ou situation supplémentaires  Évaluation pharmacoéconomique  Analyse critique de l’évaluation économique du fabricant  Vise à établir le rapport coût-efficacité  Par la suite, les rapports sont  Examinés par les pairs  Soumis aux commentaires de la part du fabricant Rapports d’évaluation de l’ACMTS

Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments (CCCEM)  Comité consultatif de l’ACMTS  13 membres  11 dotés d’une expertise en pharmacothérapies et en évaluation  2 représentants du public  Membres ayant un vote de plein droit  Non représentatifs d’une région, d’un groupe d’intérêt ou d’un organisme  Assujettis à des lignes directrices rigoureuses en matière de conflits d’intérêts  Réunions mensuelles axées sur l’examen des évaluations et la formulation de recommandations sur l’inscription aux formulaires

Recommandations du comité d’experts  Fondées sur les critères établis suivants :  Sécurité, efficacité et rentabilité du médicament comparativement aux autres options  Avantages et désavantages thérapeutiques par rapport aux traitements approuvés existants  Rapport coût-efficacité par rapport aux traitements approuvés existants  Incidence sur le patient et le public

Défis au comité d’évaluateurs/experts  Paramètres de substitution  Médicaments fondés sur des faits limités  Médicaments dotés de rapports coûts-efficacité élevés  Pertinence des comparateurs  Coût des médicaments – Quel prix doit-on fixer?

Défis au payeur  Faits médicaux — objectifs des organes de réglementation par rapport à ceux du payeur  Efficacité par rapport à la rentabilité  Absence de données sur les comparateurs et de données sur l’utilisation à long terme  Rentabilité imprécise chez les sous-population et dans la réalité  Les avantages supplémentaires compensent-ils les coûts additionnels?  Impact budgétaire et utilisation appropriée  Lacunes et incertitude eu égard à l’information  Défis en matière de ressources

À la recherche du bon équilibre Résultats cliniques accrus Hausse des coûts

Défis et possibilités  Relations avec l’industrie  Fabricants individuels  Rx&D et BIOTECanada  Apport des patients et des groupes de défense de l’intérêt des patients  Attention médiatique et politique  Capacité, opportunité et transparence  Lacunes en matière d’information et enjeux méthodologiques

Améliorations récentes du programme 1.Présentations pré-AC à des fins d’évaluation prioritaire 2.Nouvelles présentations fondées sur des prix inférieurs au cours de la période d’embargo 3.Élargissement des critères pour les nouvelles présentations 4.Documents sur la transparence 5.Produits biologiques ultérieurs 6.Apport des groupes de patients

Pour obtenir plus d’information