Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Les entreprises transnationales
La séduction des nations
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Echange international et croissance
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
INTRODUCTION Définition :
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
Investissements Directs Étrangers
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
1 De quelles manières la multinationalisation permet-elle aux entreprises de survivre sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel? LINTERNATIONALISATION.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Fabrice Hatem, AFII Université de Reims 22 juin 2006 Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes, conséquences prospectives.
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe.
La délocalisation en Europe de l’Est
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
HISTORIQUE & INDICATEURS
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Développement économique local
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
L’évolution des théories du commerce international.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives pour la France

© AFII , avenue Vélasquez Paris Sommaire Globalisation, internationalisation des firmes et mise en concurrence des territoires Observer le marché européen de l’investissement international Quelques éléments sur la position française Enjeux, priorités et moyens de la politique française d’attractivité

© AFII , avenue Vélasquez Paris Internationalisation des firmes et développement des flux d’investissements internationaux Les firmes s’internationalisent pour accéder aux marchés, aux ressources, réduire les coûts, capter les avantages spécifiques des différents pays d’accueil Elles développent pour cela leurs implantations à l’étranger et donc leurs investissements internationaux L’ouverture croissante des territoires aux investissements internationaux élargit les champ des options de localisation qui leur sont offertes Leurs choix de localisation résulte d’un processus de décision complexe qui met en compétition les différents territoires d’accueil potentiels

© AFII , avenue Vélasquez Paris Globalisation et accroissement des flux d’IDE

© AFII , avenue Vélasquez Paris Nouveaux enjeux pour les politiques de développement territoriales L’ouverture économique croissante des territoires entraîne une dépendance accrue aux incertitudes, menaces et opportunités externes En particulier, une fraction croissante de l’investissement et des créations d’emplois sur le territoire est liée à des processus de décision impliquant une mise en compétition de ce territoire avec d’autres Nécessité de séduire, d’attirer les projets des firmes, compétition pour l’accueil des projets internationaux Mise en œuvre de politiques d’attraction, au niveau national, régional et local

© AFII , avenue Vélasquez Paris Part des filiales étrangères dans le chiffre d’affaires de l’industrie et des services Source : OCDE, 2006 (dernière année connue). 1 : hors services sociaux et personnels 2 : hors intermédiation financière 3 : hors intermédiation fin. et services sociaux et personnels

© AFII , avenue Vélasquez Paris Comment définir et mesurer l’attractivité ? Définition -Ex ante : potentiel d’attraction : présence d’atouts (ressources rares, coûts, marché, environnement des affaires…) répondant aux critères de localisation des projets - Ex post : performance réalisée : capacité à attirer une fraction significative de l’investissement « internationalement mobile » Mesure - Approche traditionnelle par les IDE mal adaptée à la mesure des performances - Développement de nouveaux outils d’intelligence économique pour repérer les projets d’investissements - Ex : Ernst/Young, IBM/PLI, Observatoires AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris La reprise des flux mondiaux d’investissements directs a profité à l’Europe de l’ouest… Source : Cnuced, 2006 Entre 2003 et 2005, les flux mondiaux d’IDE sont passés de 638 à 897 Mds US$ Les flux à destination de l’UE15 sont passés de 328 à 408 mds US$ Répartition des flux d’IDE entrants par région d’accueil (mds US$)

© AFII , avenue Vélasquez Paris …Mais une très grande partie des créations d’emplois d’origine internationale s’oriente aujourd’hui vers les pays émergents

© AFII , avenue Vélasquez Paris Le marché européen de l’investissement international a connu un légère reprise en 2005… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Nombre de projets internationaux « mobiles » et créations d’emplois associées en Europe

© AFII , avenue Vélasquez Paris … dopé par la croissance des services, qu’il s’agisse, de manière très visible, des fonctions d’entreprises… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par fonction

© AFII , avenue Vélasquez Paris … ou, de manière moins nette, des secteurs … Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par secteur

© AFII , avenue Vélasquez Paris … avec une contribution ouest-européenne toujours dominante, malgré la poussée des firmes asiatiques. Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par région d’origine

© AFII , avenue Vélasquez Paris Les pays de l’est se spécialisent sur la production manufacturière traditionnelle, l’ouest sur le tertiaire et les activités innovantes... Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par fonction selon la région de destination

© AFII , avenue Vélasquez Paris … Ce qui explique les différences de performances selon que l’on raisonne en termes d’emplois ou de projets… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des projets et des emplois internationaux créés en Europe selon la région de destination Beaucoup de petits projets à haute VA à l’ouest, de gros projets d’usine à l’est

© AFII , avenue Vélasquez Paris … Et contribue à éclairer la problématique de l’attractivité française… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Parts de marchés françaises dans les emplois créés par fonctions Nos parts de marchés sont faibles en production, meilleures en services

© AFII , avenue Vélasquez Paris … Qui possède néanmoins des spécificités par rapport à celles de nos voisins d’Europe de l’ouest Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Part de l’Europe de l’ouest et de la France dans les emplois internationaux créés en Europe selon la fonction % France/Ouest % Ouest/total Europe Ne pourrions-nous pas mieux faire en QG, centres d ’ appel, CSP, R&D … ?

© AFII , avenue Vélasquez Paris Trois scénarios prospectifs pour l’Europe de l’ouest et la France La re-specialisation spontanée vers les activités liées à l’innovation et au tertiaire supérieur Le déclin tranquille par marginalisation progressive dans les flux de créations de capacités nouvelles Le déversement brutal par perte frontale et cumulative des avantages compétitifs

© AFII , avenue Vélasquez Paris Difficultés et illusion de la reconversion Les activités nouvelles : une alternative crédible au déclin des industries traditionnelles ? « combien d’emplois en biotechs ? » Disposons-nous réellement du potentiel pour attirer ces activités ? « Délocalisation de la R&D » L’absence de base industrielle solide est-elle socialement, techniquement et stratégiquement tenable ? « Tertiaire suivra l’ industrie » La dimension nouvelle du défi (Chine, Inde..) : « déversement massif » L’enjeu de la cohésion sociale. « Production sans emploi » Au temps de David Ricardo, l’industrie indienne a été totalement ruinée par la concurrence britannique. La loi des avantages comparatifs ne s’est pas appliquée.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Pour ouvrir la discussion Le scénario de la « reconversion spontanée « a peu de chances de se réaliser sans mise en œuvre d’une politique volontariste Le scénario le plus probable est sans doute celui du « déclin tranquille », la présence d’un important marché constituant en soi un facteur d’attraction des activités productives en Europe de l’ouest. Le scénario du « déversement brutal » n’est pas pour autant totalement exclu Nécessité d’une politique volontariste agissant à la fois sur les fondamentaux technico-économiques (ex : infrastructures, formation, pôles de compétitivité ?), l’environnement administratif et réglementaire ( ex : prévisibilité juridique, simplification du droit du travail), les coûts (fiscalité…) et la promotion des territoires (identification et valorisation des atouts et des secteurs d’excellence)

Merci pour votre attention !

© AFII , avenue Vélasquez Paris Les arguments en faveur du scénario de la reconversion spontanée Les pays développés restent de loin des premiers récepteurs d’investissements internationaux L’investissement à l’étranger des firmes de ces pays n’aurait pas d’impact très négatif sur l’emploi local La croissance de la production industrielle se poursuit dans les pays développés L’exploitation des complémentarités avec les pays émergents créé de nouvelles sources d’avantages compétitifs Un mouvement de re-spécialisation industriel (tertiaire et high tech) semble s’esquisser Les atouts français : infrastructures, main-d’œuvre qualifiée, domaines d’excellence David Ricardo a dit que cela devait se passer ainsi