II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture Introduction La révolution du Néolithique : la naissance de l’agriculture Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture C’est encore dans le Croissant fertile que se produit une étape pour nous majeure qui a lieu vers - 3500 : les premières écritures.
Pourquoi invente-t-on l’écriture ? Trouve le bon indice sur l’image. On écrit d’abord pour compter ce que l’on possède Musée du Caire
Quel est le nom de la première forme d’écriture Quel est le nom de la première forme d’écriture ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel problème cela pose-t-il ? Comment évolue-t-elle ? Explique son nom.
Tablette d’argile retrouvée à Sumer, couverte de pictogrammes Fin du IVe millénaire avant J.-C.
L’écriture cunéiforme Tablette d’argile Vers 2400 avant J.-C.
Les outils de l’écriture
Hiéroglyphes égyptiens dans le temple de la Reine Hatshepsout à El-Bahri de Deir près de Louxor (Thèbes), Egypte
Extrait du documentaire Le sacre de l’homme, diffusé sur France 2 le 10 avril 2007 Pourquoi seuls les scribes maîtrisent-ils l’écriture ?
L’alphabet phénicien. Pierre gravée, Phénicie, IIème millénaire av JC 1 signe = 1 son
Compléter le tableau suivant Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Nom de l’écriture Type de support Date
Compléter la frise chronologique
Compléter la carte Noter en noir les 3 écritures.
Compléter la fiche
Pour résumer… Vocabulaire : Introduction La révolution du Néolithique : la naissance de l’agriculture Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture Vocabulaire : pictogramme : un dessin figuratif stylisé fonctionnant comme un signe d'une langue écrite cunéiforme : écriture en forme de clou hiéroglyphe : écriture figurative sacrée des Egyptiens scribe : personne qui pratique l’écriture
Pour résumer… Introduction La révolution du Néolithique : la naissance de l’agriculture Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture Toujours en Mésopotamie, les premiers signes d’écriture apparaissent au IVème millénaire (vers -3500) pour compter leurs productions. Les scribes gravent des pictogrammes à l’aide de roseaux pointus sur de petites tablettes d’argile qu’ils font ensuite sécher ou cuire. Puis le système se complexifie : un signe représente un son. L’écriture devient alors cunéiforme alors que les Egyptiens écrivent en hiéroglyphes. Vers -1200, les Phéniciens inventent l’alphabet.
Conclusion Deux étapes majeures ont lieu, qui marquent l’Histoire de l’humanité : ce que l’on appelle la révolution du Néolithique pendant la préhistoire (pré-histoire : avant l’histoire) et l’invention de l’écriture qui marque la fin de la préhistoire et le début de l’Histoire.