Entrepreneuriat social : enjeux pour la recherche et l’enseignement

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Entrepreneuriat social : enjeux pour la recherche et l’enseignement UQAM – 19 janvier 2012 Programme de coopération WBI-Québec Prof. Sybille Mertens, Chaire Cera, HEC-ULg

Bonjour HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège Centre d’Economie Sociale - J. Defourny Chaire Cera Réseau européen EMES Collaborations avec le Québec

Introduction Phénomène : percée de l’entrepreneuriat social Question centrale : enjeux pour la recherche et l’enseignement Portes d’entrée : économie sociale, économiste, belge

Plan Hier Aujourd’hui Demain

Hier : une économie à trois secteurs Grille théorique : microéconomie (économie institutionnelle) et économie publique Economie mixte de marché Secteur privé capitaliste Secteur public Troisième secteur (économie sociale) Rôles = fn (limites, atouts)

Hier : une économie à trois secteurs Théorie économique institutionnelle : En situation de concurrence pure et parfaite (CPP), le marché est l’institution qui réalise la meilleure allocation de ressources du point de vue de l’efficacité Mais quid de l’équité ? Et quid lorsqu’on n’est pas en CPP ?

Hier : une économie à trois secteurs « Laisser le marché agir seul conduit à des résultats « qui ne sont pas souhaitables du point de vue de la société : soit les firmes produisent trop peu de biens "bénéfiques" ou trop de biens "nuisibles", soit elles limitent trop l'accès de certaines personnes à la consommation de certains biens, soit enfin elles produisent des biens dont les quantités et les qualités ne sont pas conformes aux attentes des consommateurs. »   (Steinberg, 2006)

Hier : une économie à trois secteurs Rôles de l’économie sociale liés aux échecs du marché et de l’état Production de biens/services collectifs (Weisbrod 1975, James 1990, Gidron et al. 1992) Production de biens/services de confiance (Hansmann 1980) Création d’un contre-pouvoir de marché (Hansmann 1996)

Hier : une économie à trois secteurs Atouts (réduction des coûts de transaction) Confiance (droits de propriété) Ancrage local Secteur privé Limites X-inefficiency Particularisme

Hier : une économie à trois secteurs Cas belge Secteur de l’économie sociale = 16% emploi salarié OES dans production de services collectifs (subsidiation) et de biens de confiance Forme associative Présence historique : éducation (50%), santé (50%), action sociale (60%), culture (25%) Créations récentes : insertion, commerce équitable, énergie renouvelable, recyclage, services aux personnes Croissance significative de l’emploi

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Percée depuis fin 90’s Organisations de support (fondations) Gouvernements, yc UE Milieux académiques : BS + réseaux, conférences, revues Medias 3 écoles de pensée

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Ecole des ressources marchandes (Boschee 1995, Emerson 2003, Leadbater 1997, Austin et al. 2006) Phase 1 : autonomie financière des OBNL par dvlp activités commerciales Phase 2 : méthodes du monde des affaires et finalité sociale (plus ou moins prioritaire); notion de « blended-value » Phase 3 : social business (BoP)

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Ecole de l’innovation sociale (Dees 1998, Nicholls 2006, Bornstein 2004, Ashoka) Figure de l’entrepreneur social, héros des temps modernes Qui innove dans la réponse aux besoins sociaux insatisfaits Et qui devient un agent du changement social Pas d’insistance sur forme juridique, dans les faits : surtout OBNL

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Ecole des dynamiques entrepreneuriales dans l’économie sociale (Borzaga & Defourny 2001, Nyssens 2006) Notion d’entreprise sociale 3 dimensions : économique, sociale, gouvernance Filiation très nette avec secteur de l’économie sociale Nouvelles organisations ou nouvelles dynamiques

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Ressources marchandes Méthode des affaires Innovation Risque Social Priorité Protection de la finalité sociale

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Organiser la revue de littérature à travers les grands paradigmes de la recherche en entrepreneuriat (Verstraete & Fayolle, 2005) Paradigme de l’opportunité Paradigme de la création d’entreprise Paradigme de la création de valeur Paradigme de l’innovation

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Paradigme de l’opportunité → Echecs du marché et de l’Etat → Vision constructiviste Paradigme de la création d’entreprise Paradigme de la création de valeur Paradigme de l’innovation

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Paradigme de l’opportunité Paradigme de la création d’entreprise → Entrepreneur social – expérience, collectif →Entreprise sociale – idéal-type EMES Paradigme de la création de valeur Paradigme de l’innovation

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Paradigme de l’opportunité Paradigme de la création d’entreprise Paradigme de la création de valeur → Valeur sociale (non capturée par le marché) → Outils de mesure Paradigme de l’innovation

Aujourd’hui : entrepreneuriat social Paradigme de l’opportunité Paradigme de la création d’entreprise Paradigme de la création de valeur Paradigme de l’innovation → Nature de l’innovation → Diffusion de l’innovation

Demain : ? Questions-clés pour la recherche : Processus entrepreneuriaux Structure de gouvernance – performance globale Mesure de la valeur sociale Questions-clés pour l’enseignement : Business schools ? Entrepreneurs-experts-managers Eclairage multi-disciplinaire : sociologie, économie, gestion, philosophie, droit Grilles d’analyse, compétences de gestion, alertness

Pour poursuivre… Partenariats en recherche : Théorie du cycle de vie des entreprises sociales (financement) Professionalisation de la GRH en économie sociale : innovation versus isomorphisme – C. Moreau* Mesure de la valeur sociale – H. Mouchamps Gouvernance : interactions entre l’entreprise sociale et son environnement – J. Rijpens Référentiel de compétences en économie sociale* 4ème conférence internationale du réseau EMES à Liège, du 1 au 4/7/2013 Accueil de doctorants ou de post-doctorants (1 à 12 mois)

Pour poursuivre… Partenariats en recherche : Partenariats en enseignement : Formation initiale : Master en sciences de gestion, orientation « management des entreprises sociales » Co-diplomation ou échanges d’étudiants Master européen ou international Formation continuée : modules courts pour top-management Stratégie de développement des entreprises sociales Finalité sociale et modes de gouvernance

Pour poursuivre… Centre d’Economie Sociale : www.ces.ulg.ac.be Groupe facebook : entreprises sociales HEC-Ulg Sybille Mertens, smertens@ulg.ac.be