Préparation à l’examen sommatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Histoire et civilisation
Trois types de programmations
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Comment le temps est-il divisé?
La chronologie et la mesure du temps
Animation pédagogique Quimper VI
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Introduction au programme de 5ème.
L’Histoire des arts à l’école
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
COGNARD Charles FETILLEUX Antoine
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Préparation à l’examen sommatif
Programme Seconde : Histoire
Le programme de cinquième
La Ligne du Temps
ENTREPRISE.
Histoire de la civilisation occidentale
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Paradigme Constructivisme social
La préhistoire Questions d’humanité.
Classement des documentaires
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Sciences humaines Introduction.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
L’histoire est l’étude de l’évolution des sociétés. Pour étudier des sociétés, il faut les présenter. Il faut présenter les caractéristiques des sociétés.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
De l’arbre généalogique de Nathan….
Les études à l’université
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Révision Unité 1.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
CULTURE HUMANISTE.
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
V. Méthode historique et documents
Le développement de l’anthropologie
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
La révolution industrielle
1 L a Conception Du Programme Septembre Pourquoi ? A qui ? Quoi ? Comment ? Les résultats ? FIN.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
Représenter le temps qui passe.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Préparation à l’examen sommatif L’histoire et ses matériaux

1- Qu’est-ce que l’histoire? L’étude de l’évolution des sociétés.

2- Que veut dire évoluer? Changements.

3- Qu’est-ce que les sciences humaines? Sciences qui étudient les aspects humains.

4-Nomme 5 sciences humaines. Histoire, géographie, économie, sociologie, psychologie, démographie, éthique, philosophie, archéologie, etc.

5- Quelle est la principale différence entre les sciences dites «pures» et les sciences humaines? Les sciences pures produisent des connaissances dites certaines, démontrables. Les sciences humaines produisent des connaissances dites logiques, honnêtes.

6- Quel est le titre du cours d’histoire de première et deuxième secondaire ? L’histoire de la civilisation occidentale.

7- Qu’est-ce qu’une civilisation? L’ensemble des productions matérielles ou intellectuelles d’une ou plusieurs sociétés.

8- Qu’est-ce que l’Occident? L’Europe et ses descendants (Amériques et Australie).

9- Pour présenter une société il faut parler de ses caractéristiques, de ses aspects. Que signifie chacune des lettres du mot aspect. A: Quoi, qui, quand, où et comment. S: société: les humains et l’organisation de la société. P: politique: l’organisation et le contrôle du pouvoir. E: économie: la production de biens et de services. C: culture: les arts, les connaissances, les traditions, etc. T: technologie: les inventions, les connaissances et les outils.

10- Quelle invention humaine marque le début de l’histoire? L’écriture vers 3 500 ans a. n. è.

11- Quel événement marque le début de la chronologie internationale dans notre calendrier? La naissance de Jésus-Christ.

12- L’année 100 fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Premier siècle et premier millénaire.

13- L’année 101 fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Deuxième siècle et premier millénaire.

14- L’année 1 000 fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Dixième siècle et premier millénaire.

15- L’année 1 001 fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Onzième siècle et deuxième millénaire.

16- L’année 2000 fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Vingtième siècle et deuxième millénaire.

17- L’année 2 001 fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Vingt et unième siècle et troisième millénaire.

18- Quel est le nom des deux grandes périodes du passé humain? La préhistoire et l’histoire.

19- Laquelle de ces deux périodes constitue environ 99% du passé humain? La préhistoire.

20- Quel est le nom des 4 grandes périodes chronologiques de l’histoire? L’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l’Époque contemporaine.

21- À quelles dates chacune de ces périodes commencent-elles et se terminent-elles? L’Antiquité -3 500 à 476, le Moyen Âge 476 à 1492, les Temps modernes 1492 à 1789 et l’Époque contemporaine 1789 à …

22- Qu’est-ce qu’un anachronisme en histoire? Un objet ou un concept qui n’est pas dans la bonne période historique.