Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
MPESA, le m-paiement au Kenya.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
SESSION III: Cadre légal et administratif
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
U2.3- Les différents types de banques
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Un nouveau concept de jumelage : lier l’Europe et l’Asie Frederick Cutajar Maire de Santa Lucija, MALTA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
VOIP : Opportunités ou menaces
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Analyse SWOT.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT

Pourquoi des Personnes sont-elles non bancarisées? 2

Inclusion financière De faibles niveaux d'inclusion financière représentent une barrière au développement socio-économique dans les pays en développement. Au niveau mondial, plus de 2,5 milliard d'adultes ne disposent pas de compte bancaire formel, la plupart d'entre eux,dans les économies en développement 59% d’adultes dans les pays en développement n'ont pas un compte bancaire formel. 3

Services Financiers Numériques Mais la plupart d'entre eux ont un téléphone mobile. Ceci présente une opportunité pour surmonter le problème de l'inclusion financière. Les Services Financiers Numériques permettent aux “ non bancarisés” d’accéder aux services financiers de base – non pas nécessairement à un compte bancaire formel, mais pour être en mesure de recevoir de l'argent ou d’effectuer des paiements via le téléphone mobile. Le Kenya en est un bon exemple avec avec M-PESA 43% du Kenya circulent à travers MPESA 4

Problèmes clés L’absence de normes TIC mondiales Le manque d'interopérabilité Le caractère non uniforme des cadres réglementaires dans tous les pays La nécessité d'avoir une plate-forme mondiale de dialogue entre les régulateurs et les opérateurs des TIC et les industries de services financiers. 5

L'écosystème DFS Source : Le FENU

Le Dialogue entre les TIC et les Régulateurs de Services Financiers La Protection des Consommateurs. Favoriser la mise en place de meilleures pratiques pour encourager la concurrence. S’accorder sur la qualité de services des réseaux mobiles pour les services financiers numériques. L'interopérabilité. Réseau de distribution. Sécurité des données. 7

Entrer dans les Services Financiers Numériques FG Créé au cours de la réunion de TSAG en juin Présidé par Sacha Polverini, la Fondation Bill & Melinda Gates Contact de l’U.I.T : Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, E- mail : Web : Première réunion tenue le 5 décembre 2014 dans Genève. 8

Termes de Référence Objectif principal : Développer une feuille de route de la normalisation pour l’interopérabilité des services financiers numériques pour l’inclusion financière. Objectifs – Identifier les tendances technologiques de services financiers à l’issue des années à venir et comment le rôle des différentes parties prenantes dans cet écosystème évoluera. – Établir des liens et des relations avec d'autres organisations. – Décrire l'écosystème pour les services financiers numériques. 9

Termes de Référence Objectifs (suite) – Suggérer les sujets d’études de l'UIT-T et les actions afférentes pour les differentes commissions d’études de l'UIT-T – Identifier les cas d'utilisation à succès pour l’application des services financiers numériques, incluant les pays en développement et mettant en relief les avantages accordés aux femmes. – Étudier les meilleures pratiques en matière de politiques, de cadres réglementaires, de consommateurs, de protection contre la fraude, de modèles d'affaires et d’écosystèmes pour les services financiers numériques. – Travailler à la création d'un cadre favorable pour les services financiers numériques. Termes de Référence 10

Groupes de travail 11 Main areas of work Interoperability Consumer Experience & Protection Technology, Innovation & Competition DFS Ecosystem

Listes de Mailing Groupe Focal des Services Financiers Numériques: Listes de mailing des Groupes de Travail – Ecosystème DFS : – Expérience du Consommateur & Protection : – Interopérabilité : – Technologie, Innovation & Concurrence : 12 Veuillez vous inscrire pour être informé des réunions et des événements !

Prochaine réunion de FG DFS Des réunions seront organisées dans les différentes régions. Prochaine réunion – Avril 2015 à la Banque mondiale, Washington D. C – 20 Avril 2015 : Réunion des Groupes de travail, Washington D. C – La réunion sera en simultanéité avec le Groupe de travail sur les aspects de paiement d'inclusion financière (PAFI) Veuillez contacter le coordonnateur FG DFS pour plus d'infos : – Vijay Mauree 13

14 Merci / Merci