AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Advertisements

APPORTS d’AZOTE sur prairies
Dakar 8 décembre 2011 H. Saint Macary
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
Compilation d’activités indépendantes
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
MO Ajoutées, MO Sol Approches terrain et laboratoire
Liste des mesures présentant le plus de freins selon les agriculteurs
Les gaz à effet de serre.
Le Biosparging et le Bioventing
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Vitellaria paradoxa stocke du carbone
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, Y. Python, A. Lapierre, M. Sitter, B. de Franssu, T. Doré Comité de pilotage - 13 décembre 2011 PARCOURS DE LA BIODIVERSITÉ.
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DU CLIMAT.
Compilation d’activités indépendantes
Jean-François Soussana Inra
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Bilan GE “La mission de l’humanité est de transformer l’énergie solaire en conscience” Patrick Viveret, philosophe.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
Mélange des matières organiques de départ. MO 1: Pailles par ex.. MO 2 : déchets végétaux par ex. MO 3 : fumier pailleux par ex. 1 à 3 mois TAS DE PRECOMPOSTAGE.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 EARL Launay / Menhir.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
AUTEURS Titre - Date 1 Mesures des émissions de N 2 O.
Aline Lapierre – Septembre 2010 Grignon Energie Positive et le réseau de fermes de démonstration.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
EARL Chasseigne : situation initiale
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Résultats réseau de démonstration Grignon Energie Positive.
1 Résultats 2011 Bilan azoté Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Une plateforme sur le thème agriculture / énergie & effet de serre /02/20081.
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, Y. Python, A. Lapierre, M. Sitter, B. de Franssu, T. Doré Comité de pilotage - 13 décembre 2011 PARCOURS DE LA BIODIVERSITÉ.
Belowground and aboveground processes !
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Énergie Grignon Ouest 1er bilan CoopérativeExploitantCaractéristiques AGRIALP.HERMENIER 90 ha sur 2 zones, 25VL ( l), 200 JB, 1320 porcs.
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
1 Journée de synthèse scientifique Azote 3 février Ploërmel Journée de synthèse scientifique Azote - 3 février Ploërmel organisée par les.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Patrick Durand, Pierre Moreau, Thierry Raimbault
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Agriculture et changement climatique
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Territoire agricole.  Un territoire agricole est un espace habité, organisé et transformé en vue d’assurer la culture du sol et / ou l’élevage des animaux.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Ecotechnologie / SIVOM Durance Alpilles Présentation du suivi agronomique 2010: 2 février Répartition mensuelle des épandages.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre

AUTEURS Titre - Date 2 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Objectif :  Estimation des flux nets de carbone des sols à la ferme de Grignon. Périmètre:  Cumul des données entre 2006 et 2011  Périmètre géographique : Grignon, Beynes, Bois d’Arcy (380 ha). Source :  Flux nets moyens issus de l’étude Arrouays et Al de 2002,  Valeurs moyennes sur un scénario à 20 ans.

AUTEURS Titre - Date 3 Facteurs de variation des flux de carbone des sols : Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon FacteurFlux net moyenPris en compte dans : DiaterreClimagri Couvert prairie de + de 30 ans+ 0,2 T de C/ha/an xx Couvert prairie de – de 30 ans+ 0,5 T de C/ha/an xx Présence d’une interculture+ 0,16 T de C/ha/an x Non labour+ 0,15 T de C/ha/an x Enherbement vignes et vergers+ 0,25 T de C/ha/an x Épandage de matière organiques+ 2 T de C/ha/an x Implantation de haies+ 0,1 T de C/ha/an x Exportation des résidus de culture - 0,2 T de C/ha/an Retournement prairie- 1 T de C/ha.an x

AUTEURS Titre - Date 4 Facteurs de variation des flux de carbone des sols* :  Stockage de C lié au couvert (culture principale),  Stockage/déstockage de C lié aux pratiques agricoles :  Présence d’une interculture,  Labour vs. non labour (systématique sur 20 ans),  Enherbement vignes et vergers,  Semis direct ponctuel,  Épandage de matière organiques (fumier ou déchet organique non agricole),  Exportation des résidus de culture, * Les facteurs en rouge sont ceux effectivement pris en compte à la ferme de Grignon. Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon

AUTEURS Titre - Date 5 Variation du stock lié au couvert :  Prairie de + 30 ans  + 0,2 T de C/ha/an (1),  Prairie de – 30 ans  + 0,5 T de C/ha/an (1). (1) Arrouays et al., 2002 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon

AUTEURS Titre - Date 6 Stockage/déstockage de C lié aux pratiques agricoles :  Présence d’une interculture  + 0,16 T de C/ha/an (1),  Labour pour mise en culture (précédent prairie)  - 1 T de C/ha/an (1),  Non labour systématique  + 0,15 T de C/ha/an (1),  Exportation des résidus de culture  - 0,2 T de C/ha/an (1),  Epandage de fumier  + 2 T de C/ha/an (2). (1)Arrouays et al., 2002 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon

AUTEURS Titre - Date 7 Variations du stock de C des sols à Grignon, résultats cumulés : (1) Hypothèse : 2 T humus pour 40 T de fumier épandu par an (INDIGO) Δ Stock de carbone des sols, cumulé 2006 – 2011 : En T de CEn T éq. CO2 Δ Stock total Effet prairies Effet cultures intermédiaires Effet non labour Effet exportations résidus de culture Effet épandage de fumier (1) Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon

AUTEURS Titre - Date 8 Variations du stock de C des sols à Grignon, valeurs annuelles : Δ Stock de carbone des sols, valeur annuelle moyenne sur 6 ans : Δ Stock annuel moyen (en T. éq CO2/an) Bilan émissions GES brut ferme de Grignon 2010 (en T. éq CO2/an) Δ Stock annuel Effet prairies+ 175 Effet cultures intermédiaires+ 22 Effet non labour+ 19 Effet exportations résidus de culture- 110 Effet épandage de fumier+ 177 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon

AUTEURS Titre - Date 9 Simulation 2012 :  + 14 ha en culture intermédiaire, Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon