La durabilité des systèmes de production cotonniers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Un exemple : Le T-shirt en coton
Rapports IAASTD : (
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
(recommandation de Johanesburg)
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Boîte à outils « PLU durables »
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Les Écosystèmes Révision.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

La durabilité des systèmes de production cotonniers Anne-Sophie Poisot, avec Francesca Mancini, FAO

Production cotonnière Plus de 100 millions de ménages producteurs dans 75 pays, USD 51.4 milliards annuels de produit brut. Une culture majeure en terme d’utilisation des terres après les céréales et le soja. Le coton souvent une composante d’un système de production plus complexe. Questions: Quels sont les impacts de la production cotonnière sur les ressources naturelles et les systèmes économiques et sociaux? Comment les mesurer? Comment accroître les impacts positifs et réduire les impacts négatifs?

Durabilité Définition la plus largement acceptée “Brundtland Report” (1987) “Le développement durable permet de satisfaire les besoins des générations actuelles, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs” “Besoins et limites” 3 piliers de la durabilité – environnementale, économique et sociale Agenda 21 (Domaines de programme) Instruments internationaux

Considérations Intérêt croissant des marchés pour la durabilité (Bio, Equitable, Better Cotton Initiative, Cotton Made in Africa…) Différentes initiatives/ approches Ce qui est durable varie selon les contextes Rechercher une amélioration continue, pas des valeurs absolues Definir les problèmes, indicateurs et améliorations requiert un dialogue d’acteurs

“Mesurer la durabilité des systèmes de production cotonniers…” …“Vers un cadre de référence” (FAO/ICAC 2014) : fournit un état des lieux de la durabilité recommande des indicateurs pour aider le secteur à évaluer et mesurer les progrès sur les aspects critiques de la durabilité Developpé par le SEEP de l’ICAC (Expert Panel on the Social, Economic and Environmental Performance of Cotton Production) Débattu à Cartagena 2013

Problèmatiques clés de durabilité dans les systèmes coton Pilier Environnement 5 thèmes: Gestion des pesticides et des déprédateurs Gestion de l’eau Gestion des sols Biodiversité/Utilisation des terres Changement climatique Pilier Economique 2 thèmes: Viabilité économique, réduction de la pauvrete et sécurité alimentaire Gestion du risque économique Pilier Social 4 thèmes: Droit du travail Santé et sécurité au travail Equité et genre Organisations paysannes

Tendances générales Efficiences accrues utilisation mondiale des terres stable, augmentation rendements sauf Afrique Ouest et Australe Mais culture intensive en intrants energie, eau, engrais, pesticides Nouvelles pratiques/technologies = réelles opportunités pour améliorer les impacts L’adoption/adaptation de ces innovations nécessitera des investissements continus en recherche et éducation

Gestion des pesticides et des déprédateurs Coton = 11% de l’utilisation mondiale de pesticides, 25% des insecticides, 50% des insecticides dans les pays en développement (Woodburn, 1999) Disparités mondiales importantes Proportion significative de Pesticides Hautement Toxiques sur le coton (HHPs), qui devraient être éliminés selon les critères FAO/OMS aldicarb, chlorpyrifos, endosulfan, methamidofos, methomyl, monocrotofos, parathion-methyl, profenofos, zeta cypermethrin (SEEP, 2010)

Gestion des pesticides et des déprédateurs(cont.) Impacts environnementaux : eaux, pollinisateurs, biodiversité, sols, air Impacts sur la gestion des ravageurs et la production: coûts de production, résistence des ravageurs, attaques d’insectes secondaires Santé humaine: empoisonnement aigus pouvant entrainer la mort, maladies chroniques (propriétés carcinogènes, génotoxiques, troubles endocriniens et reproductifs) Exemples d’indicateurs Quantité de matière active de pesticides et HHPs (kg/ha) Nombre d’applications par saison Existance d’un plan de lutte intégrée

Sols Fertilité - un défi autant pour la monoculture extensive que dans les autres systèmes. Dégradation de la structure des sols, matière organique, perte de fertilité, patogènes et nématodes Contamination des sols – résidus de pesticides ex.endolsulfan (Savadogo 2009, Tapsoba 2006) Erosion eau et vent Salinisation sur le coton irrigué, aigue en zones semi arides Exemples d’indicateurs caractéristiques des sols: matière organique, pH, N, P, K utilisation d’engrais par type (kg/ha) % de superficie sous mesures antiérosives ou labour réduit

Biodiversité et utilisation des terres 3 niveaux de biodiversité : diversité génétique, des espèces, et diversité de l’écosystème (CBD 1992) Problèmes en production cotonnière : Perte, dégradation ou fragmentation des écosystemes car monocultures Suppression de services écosystémiques car utilisation excessive de pesticides à large spectre Exemples d’indicateurs superficie (ha) et % de végétation convertie pour la production de coton % de superficie non cultivée sur l’exploitation

Changement climatique Emissions de gaz à effet de serre de la production de coton à l’égrenage (Source : Carbon Trust 2011) = émissions globales de 220mt CO2e = 3.6% - 4.3% des émissions mondiales agricoles = 0.4% des émissions totales 4 à 12 tonnes de CO2e émis/tonne de fibre, selon les régions Décomposition et minéralisation Utilisation d’énergie Stock de carbone

Droit du travail Différences importantes entre pays industrialisés et PED Travail des enfants sur le coton dans au moins 18 pays Exemples (par opposition aux activités acceptables des enfants sur l’exploitation familiale): exposition directe/indirecte aux pesticides, outils dangereux, travail de nuit, horaires longs, poids Conditions d’emploi – travail forcé dans le coton dans au moins 12 pays (2012) Liberté d’association Protection sociale Exemples d’indicateurs % d’enfants terminant une scolarisation appropriée, par genre nombre et % d’ouvriers soumis au travail forcé

2 recommandations de ICAC Cartagena 2013 Prochaines étapes 1) Discuter les indicateurs au niveau national ; former des comités dans chaque pays pour créer un cadre initial d’indicateurs et le mettre à jour 2) Test pilote du cadre d’indicateurs par des organisations nationales appropriées 2 recommandations de ICAC Cartagena 2013 Projet et atelier au Benin et Zambie 2015 (FAO/ GIZ) Projet “Africanisation des indicateurs de durabilité” 2015 (CIRAD/EU-ACP) Etapes immédiates

MERCI