Analyse des constituants du vin ( TP n°17): 4/5 : Diaporama agréable à regarder. La mise en évidence du glucose n’est pas prononcée. Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
Formulation d’hypothèse : Nous avons pensé que le vin pouvait contenir de l’eau, du dioxyde de carbone, de l’éthanol, de l’amidon et du sucre.
Protocoles permettant de vérifier la présence de ces substances : Pour l’eau : On met du sulfate de cuivre anhydre dans une coupelle, puis on verse un peu de vin blanc dessus. Si le sulfate de cuivre devient bleu, cela prouve la présence d’eau. Pour le dioxyde de carbone : On utilise l’eau de chaux, on en met dans un tube à essai puis on verse un peu de vin blanc dessus. S’il y a du dioxyde de carbone dans le vin, un trouble blanc va se former. Pour détecter le sucre (glucose) : On met de la liqueur de Fehling dans deux tubes à essai. Dans l’un d’eux on verse un peu de vin blanc puis on fait chauffer les deux tubes à essai au bain marie. La liqueur de Fehling deviendra orange au contact de glucose. - Pour mettre en évidence la présence d’amidon : Dans un tube à essai on met du vin blanc et de l’eau iodée. S’il y a de l’amidon l’eau iodée prendra une couleur bleue (voir brune).
Détection de l’eau : Etat initial : Etat final : Sulfate de cuivre anhydre Vin blanc Sulfate de cuivre Vin blanc Conclusion : Le sulfate de cuivre devient bleu au contact du vin , celui-ci contient donc de l’eau.
Détection de l’amidon : Etat initial : Etat final : Vin blanc Eau iodée Vin blanc Conclusion : On observe que la solution ne devient pas brune. Le vin ne contient donc pas d’amidon.
Détection du glucose : Etat initial : Suite de l’expérience : liqueur de Fehling Vin blanc et liqueur de Fehling Vin blanc Vin blanc et liqueur de Fehling liqueur de Fehling Conclusion : En laissant chauffer la solution Vin blanc et liqueur de Fehling pendant un long moment, on observe que la solution se teinte en orange. Le vin blanc contient donc un peu de glucose.
Détection de dioxyde de carbone : Etat final : Etat initial : Vin blanc Vin blanc Eau de chaux Conclusion : Aucun trouble blanc ne se forme, le vin ne contient donc pas de dioxyde de carbone.
Le vin contient donc : de l’eau, un peu de glucose, et de l’éthanol dont nous avons réalisé l’extraction (voir la suite).
Distillation du vin : thermomètre réfrigérant à eau Éprouvette graduée contenant l’éthanol Colonne à distiller Ballon contenant le vin blanc + pierres ponces. Chauffe ballon On extrait 2 liquides : l’un où le distillat récupéré est de l’éthanol (avec un peu d’eau) puis l’autre dont le distillat est de l’eau. Nous avons trouvé un premier palier d’ébullition à 80°C (éthanol) puis un second à 95°C (eau). Cette distillation fractionnée nous permet donc de séparer l’éthanol du reste des composants, en contrôlant la température.
Krati Mariam & Pauly Juliette Réalisé par : Krati Mariam & Pauly Juliette