SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat CGEM - Université
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La norme international OHSAS et la directive MSST
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Investissements Placements JB 1. Indépendants 25 années d’expérience Approche client 2.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Système de Management Intégré
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
Principe #2: Prévention du Surendettement
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Corrigé du cas CAMP-SPORTS (2)
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au travail, Cégep Sorel-Tracy

2 Comment établir et améliorer les partenariats ? Partenariats existants à consolider Les médias doivent être des partenaires Manque de ressources financières Miser sur le capital humain local Encourager une approche terrain Établir des partenariats avec tous les secteurs de l’environnement (intégrer le discours)

3 La problématique du financement Financement insuffisant Un financement stable assurerait la prise en charge des responsabilités L’attrait financier est un moteur de changement Comment établir et améliorer les partenariats ?

4 Comment favoriser la prise en charge des responsabilités ? L’information, la sensibilisation et l’éducation(ISE) Messages sont contradictoires Incitation à consommer vs 3RV Répéter régulièrement les messages Privilégier les actions directes Simplifier et uniformiser le message Miser davantage sur l’éducation Faire part des progrès réalisés

5 Comment favoriser la prise en charge des responsabilités ? Les limites de l’approche volontaire L’approche volontaire a ses vertus et ses limites La responsabilité est partagée entre le consommateur et le producteur Sans règle, il y a des inéquités L’approche réglementaire est nécessaire

6 Comment favoriser la prise en charge des responsabilités Politiques d’achats Les politiques d’achats influencent fournisseurs et clients Demandent des sacrifices au départ, mais sont rentables à moyen terme Les gouvernements et municipalités doivent donner l’exemple et servir de locomotive Les industries hésitent à adopter des mesures alternatives si cela cause un désavantage concurrentiel

7 Autres préoccupations évoquées La question de l’emballage suscite un débat et ne fait pas consensus Les intervenants de différents secteurs se renvoient la balle Tout le monde est pour le partenariat, mais il faut le susciter par des avantages réciproques ou des obligations légales La réduction à la source est un sujet peu abordé par les participants

8 CONCLUSION Il faut être près des gens Un financement adéquat doit être assuré L’ISÉ est toujours nécessaire L’approche volontaire a des limites Ceux qui souhaitent le changement doivent incarner le changement