Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015

L'écart en matière de normalisation Le BSG est l'un des objectifs stratégiques de l'UIT-T Il est défini comme l’ensemble des disparités dans la capacité des pays en développement, par rapport aux pays développés, d’accéder, de contribuer aux normes internationales de l’U.I.T, de les mettre en oeuvre et de les influencer, notamment celles de l’U.I.T-T. Combler l'écart en matière de normalisation : PP Res 123, L'AMNT Res 44 et la CMDT Res 47 2

L'écart en matière de normalisation Résolution 44 révisée à l'AMNT-12, Dubaï Les disparités entre pays développés et pays en développement dans le domaine de la normalisation ont 5 composants principaux : – Disparité de la normalisation volontaire. – Disparité des réglementations techniques obligatoires. – Disparité de l'évaluation de la conformité. – Disparité de ressources humaines qualifiées dans le domaine de la normalisation. – Disparité dans la participation effective aux activités de l'UIT-T. 3

L'écart en matière de normalisation Concept de l’Echelle de la Normalisation 4

Objectif – Faciliter la participation des pays en développement dans le processus d'élaboration des normes. – Permettre aux pays en développement de tirer profit de l'accès au développement de nouvelles technologies. – S'assurer que les exigences des pays en développement sont prises en compte dans l'élaboration des normes. Les donateurs – Ministère des Sciences, des TIC et la planification de l'avenir, Corée – Nokia Siemens Networks, – Microsoft, – Cisco Fonds BSG 5

Activités de l'UIT pour combler l'écart Renforcer les capacités d’élaboration des normes Aider les pays en développement dans la mise en oeuvre des normes Développer les ressources humaines Groupes régionaux (résolution 54) 6

Renforcer les capacités dans l’Elaboration des normes Assurer le mentorat des programmes pour les nouveaux arrivants au sein des commissions d'études. Assurer le rôle de mentor au sein des commissions d'études. La recherche sur la mesure et la réduction de l’écart des capacités en matière de normalisation. Libre accès aux normes de l'UIT-T. Accroître la participation à distance et la collaboration. La réduction des frais (CHF ) pour les pays en développement, y compris les milieux universitaires. Étude sur l'évaluation des capacités en normalisation des pays en développement. 7

Nouvelles Actions de l’AMNT-12  Élaboration de lignes directrices pour aider les pays en développement dans leur implication dans les activités de l'UIT-T.  L'amélioration des procédures et des outils électroniques pour la participation à distance.  Mener des projets de consultance conçus pour soutenir les pays en développement dans le développement des plans de normalisation.  Mener des études sur les innovations et la normalisation des TIC dans les pays en développement. Renforcer les capacités dans l’Elaboration des Normes 8

Rapports techniques  Comment améliorer QoS/QoE des plate-formes IP(s) aux normes convenues au niveau régional (2013) Comment améliorer QoS/QoE des plate-formes IP(s) aux normes convenues au niveau régional (2013)  Les réseaux futurs(2012) Les réseaux futurs(2012)  Manuel sur les essais (2011) Manuel sur les essais (2011)  La sécurité des télécommunications et des technologies de l'Information (2011) La sécurité des télécommunications et des technologies de l'Information (2011)  Manuel de l’U.I.T sur les réseaux de transport optique de TDM au paquet (2010) Manuel de l’U.I.T sur les réseaux de transport optique de TDM au paquet (2010)  DSL Story (2010) DSL Story (2010) Aider les pays en développement dans la mise en oeuvre des normes 9

Nouvelles Actions de l'AMNT-12  Aider les pays en développement à  Établir un secrétariat chargé de la normalisation pour coordonner les activités en matière de normalisation et la participation aux commissions d'études.  Déterminer si leurs normes nationales existantes sont cohérentes et en conformité avec les recommandations actuelles de l’UIT-T.  Élaborer des directives de mise en oeuvre pour les nouvelles recommandations de l'UIT-T. Aider les Pays en Développement dans la Mise en Oeuvre des Normes 10

Avantages d'un Secrétariat National de Normalisation Il assure la jonction des normes nationales aux recommandations de l'UIT-T. Il définit clairement les rôles, les responsabilités et l'autorité en charge des questions de l’U.I.T-T sur le plan national. Il coordonne les exigences normatives desTIC. Il joue un rôle dans l'approbation des recommandations de l'UIT-T. Il renforce les contributions aux commissions d’études de l'UIT-T. 11

Secrétariat National de Normalisation Le BNT a élaboré des lignes directrices pour l’établissement d’un sécretariat national de normalisation (NSS) pour les pays en développement. Les lignes directrices et l'annexe sont disponibles sur le site web du BNT t/gap/pages/default.aspx :// t/gap/pages/default.aspx Le BNT a la capacité de fournir l’assistance technique aux pays en développement pour établir le NSS. Pour plus d'informations, veuillez contacter: – Vijay Mauree : 12

Capacity Building In Depth Technical Manuals/ Tutorial Workshop WebinarE-Learning Développer les Ressources Humaines 13

Développer les Ressources Humaines Forums régionaux de normalisation  Afrique: 24 et 25 MARS 2015 au Sénégal Afrique  Amériques : Octobre 2015  Région de l'Asie et du Pacifique + Région CIS Accroître le nombre des répresentants (chaires / Rapporteurs) de pays en développement au sein des commissions d’études de l'UIT-T. E-learning  Cours en ligne sur les Méthodes de Travail des Commissions d'études de l'UIT-T (ITU-T A. 1) Cours en ligne sur les Méthodes de Travail des Commissions d'études de l'UIT-T  Qualité De Service  Les réseaux NGN 14

13 Groupes régionaux  Groupe SG2 pour les régions de l’Afrique de l'Est et Arabe [ 2]  Groupe SG3 pour l'Asie et l'Océanie, les régions Arabe, Afrique, Europe, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, CIS [ 6]  Groupe SG5 pour les régions Arabe, Afrique, Amérique latine, Caraïbes, Asie-Pacifique [ 4]  Groupe SG12 pour l'Afrique [ 1] Groupes régionaux 15

Conclusions et recommandations 16 L'AMNT-12 a renforcé le mandat de l’UIT-T pour combler l’écart en matière de normalisation (BSG). Combler l'écart en matière de normalisation Assurer une coordination accrue de la normalisation des TIC au niveau national. Fournir l’assistance aux pays en développement pour établir un secrétariat national de normalisation. Améliorer la mise en œuvre des recommandations de l'UIT-T. Renforcer les capacités en normalisation et recommandations de l'UIT-T. Accroître la participations aux commissions d'études, aux ateliers, aux réunions et le nombre de contributions

Merci